Si,en effet, tu as réglé la pression, alors la différence de modèle d'amortisseur peut-être à l'origine d'une différence aussi nette de ressenti.Bietrume a écrit :phenix jc a écrit :Chez toi, il semble clair que la pression est trop haute, sinon tu penserais différemment.
Je fais 65kg. Reporte-toi au manuel d'entretien...
Mon amortisseur est réglé au plus souple au niveau de l'amortissement. Et en ce qui concerne la précharge, je le gonfle à 60 psi (4 bars), car j'ai remarqué qu'à 50 psi (3.4 bars), il perdait de la pression (joint pas assez précontraint par la pression). Quand je suis assis sur le vélo l'amortisseur s'enfonce d'environ 7mm ce qui correspond aux 15-20% d'enfoncement préconisés.
J'ai un amortisseur Suntour Epicon, alors que le tien est un XFusion. Il y a peut-être une différence entre les deux. (diamètre de la chambre du ressort?)
Ceci dit, tu as raison, c'est principalement la fourche qui est raide.
(...)
PS. L'amortisseur c'est mon métier: je travaille depuis 25 ans dans le département R&D du numéro 1 de l'amortisseur automobile. (...).
Auquel cas, ce sera encore un "plus" que je mettrai en faveur de l'équipement du modèle 2009.
J'ai complétement oublié le nombre de psi que j'ai utilisé, et j'ai procédé par ajustages dégonflages/gonflages de manière à arriver à respecter le réglage du manuel avec la fameuse bague de caoutchouc, la O-ring :

( l'enfoncement de l'amortisseur sous le poids du rider déplace la O-ring jusqu'au bon emplacement, approximativement au milieu de la course de l'amortissement )