Vélomobile

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armandos
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Re: Vélomobile

Message par armandos »

guinioul a écrit :Petite devinette : si je te propose 2 trikes au même prix, un qui s'incline et un qui ne s'incline pas. Lequel prendras tu ?
Mon choix est fait depuis longtemps et à ta question, ma réponse est que je garde mon rigide.

Image

Autant la recherche du tilting sur un velomobile est primordiale pour la securité : ça lève facile la patte et les parois empêchent de charger la roue extérieure en transférant son poids au dessus. C'est une source d'insécurité majeure en descente (en montagne, par exemple) sur ce type de vélo. Cela cantonne l'usage du vélomobile à des terrains vallonnés ou plat et en faisant attention de ne pas arriver à 70 km/h sur un rond point.

Pour le trike, la descente est bien plus sécurisante, le pilotage "vivant" et moins anxiogène, carrément fun avec dérapage de la roue arrière et freinage d'enfer... Du kart sur route.

Celika, en ce moment le Gekko de Hpvelotechnik est autour de 1600€ et c'est un trike pliant.

Pour les performances, il n'y a pas photos car le vélomobile enterre tout le monde, y compris les vélos droits.

Et ça c'est le pied!
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guinioul
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Re: Vélomobile

Message par guinioul »

Je ne comprends pas quelle est la distinction entre un trike et un vélomobile. Pour moi, un vélomobile c'est juste un truc caréné mu à la force du mollet. Le nombre de roues ne change rien à l'affaire. Il peut avoir 2, 3 ou même 4 roues...

Mais chaque solution a les inconvénients de ses avantages :
- 2 roues : véhicule avec le moins de traînée au sol. Le plus facile à mettre en mouvement mais aussi le moins stable (à l’arrêt autant qu'en mouvement, les erreurs de pilotage ne pardonnent pas). L'équilibre n'est possible que dynamiquement (en mouvement).
- 3 roues : un peu plus de traînée puisqu'il y a une roue de plus à "tirer". Mais il bénéficie d'un équilibre statique. Il tient debout tout seul à l’arrêt.
- 4 roues : traînée très importante puisqu'il y a 4 roues à "tirer". Le plus stable, autant en courbe qu'à l’arrêt. Il a un excellent équilibre, autant statique que dynamique.

Chaque ajout de roue rajoute du poids et de la traînée au sol. C'est notamment pour cela qu'un vélomobile à 4 roues sera une machine tellement lourde et avec tellement de traînée au sol que sans moteur l’intérêt d'usage sera proche de zéro.
Reste le 3 roues qui offre un compromis intéressant. Néanmoins, s'il ne s'incline pas en courbe pour maintenir le centre de gravité au "bon endroit", sa stabilité ne sera acceptable qu'au travers le respect de 3 contraintes (prises séparément ou combinés) :
- le centre de gravité doit être le plus bas possible.
- le centre de gravité doit autant que possible être maintenu sous l'axe de rotation des roues.
- une largeur minimale relativement importante doit être respectée entre les 2 axes des roues qui sont alignées.
Ces 3 aspects sont bien mis en évidence dans la photo du trike que tu as mis.

Le respect de ces contraintes est relativement facile à tenir quand la charge est le propulseur (le pilote, quoi). Mais elle impose une architecture quasi invariable et limite fortement la capacité de carénage qui rehausse le centre de gravité et rends donc la prise de courbes hasardeuses, sauf à élargir l'écart entre les roues ou augmenter leur diamètre (mais cela ajoute du poids).
Si une charge secondaire est ajoutée, il devient simplement impossible de satisfaire les 3 contraintes (à moins de mettre des roues énormes et/ou d'augmenter l'écart entre roues mais cela ajoutera tellement de poids et d'encombrement que la solution en devient insatisfaisante, et donc personne ne le fait). La stabilité de ces véhicules devient donc très mauvaise en courbe et limite ainsi beaucoup les performances. En effet, il faut beaucoup ralentir dans les virages.

La seule solution pour un véhicule à 3 roues qui souhaite s'affranchir de la contrainte architecturale imposée par les 3 contraintes (pour gagner en largeur par exemple) sans sacrifier la stabilité en courbe est d'ajouter une composante d'inclinaison afin de garder le centre de gravité au bon endroit.
Ainsi dans le cas où les paramètres de largeur, diamètre de roues, et position du centre de gravité, sont tous identiques entre un modèle qui s’incline et un qui ne s'incline pas, le premier des 2 sera plus stable en courbe et pourras donc les prendre plus vite. C'est indéniable.

S'ils sont à tarifs égaux, je ne vois pas l’intérêt d'en prendre un qui ne s'incline pas. Mais peut-être que j'ai loupé un truc...

L'inclinaison en courbe est une sorte de Graal des véhicules à trois roues. Il n'y a qu'à voir ce qu'à fait piaggio avec son scooter mp3 (carton plein, les autres comme peugeot, yamaha, et j'en passe, ont suivi).
Pour moi, à terme tous les 3 roues, carénés ou non, auront le tilting. Ça n'est qu'une question de temps maintenant que des produits de ce type sont commercialisés. Leurs prix vont décroître au rythme de l'alignement des fabricants sur cette technologie (concurrence). Comme je l'ai dit, de mon point de vue, s'ils veulent survivre, ils n'ont déjà plus le choix.
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armandos
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Re: Vélomobile

Message par armandos »

Guinioul,

Le truc principal que tu as loupé, c'est l'essai des 2 modèles...

Loin, très loin, de la théorie, tu comprendras tout de suite l’intérêt et les différences entre les 2 modèles.
Il y autant d’écart dans la pratique que de comparer un Brompton à un course carbone de 6kgs.
Ou un bon gros monospace à un coupé sport italien.

Pas la même architecture :
- coque porteuse pour le velomobile (vm), cadre pour le trike
- aero proche de la perfection pour un vm, "agricole" pour un trike
- freinage par tambours pour le vm, disques pour les trikes
- masse entre 15 et 20 pour le trike , autour de 30 pour les vm
- bonnes aptitudes à grimper (et à descendre) pour les trikes pendant que les vm s'expriment en vallonné.
- tarif maxi de 4000€ pour les trikes contre à partir de 6000 pour les vm.
- solidité , robustesse, accessibilité hors pair pour le trike vs fragilité des vm
- vitesse maxi atteinte sur le plat vers 35 km/h pour le trike , 60/70 km/h pour les vm..

Et pourtant sur le papier les 2 engins se ressemblent...
Ce sera vraiment un net plus quand quelqu'un trouvera le moyen de faire incliner un vm sans le transformer en usine à gaz, ni élargir la voie de manière excessive. C'est déjà assez compliqué de rester sur les pistes cyclables en vm.
Pour le trike, le tilting n'est vraiment pas nécessaire. Au contraire, cela gâcherait mon plaisir en perdant le côté "glisse" du pilotage.

Image
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Re: Vélomobile

Message par guinioul »

désolé mais je ne comprends toujours pas la différence entre un vm et un trike :rouge:

C'est le carénage qui fait la différence ?

ça par exemple : Image ça se classe dans quoi ?
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Re: Vélomobile

Message par armandos »

Comme je l'ai écris, sur le papier les vm sont des trikes carénés. Mais en réalité l'utilisation est assez différente.

http://www.velomobile-france.com/pages/ ... obile.html.

Et puis, il y a vm et vm.
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Re: Vélomobile

Message par Bietrume »

LBDV a écrit :Et sur la route pour t'inscrire dans le trafic ? Tu mets un fanion ou c'est assez visible?
Vu la couleur de mon vélomobile, le fanion n'est pas indispensable, mais j'en ai un pour éviter les remarques du style "on vous voit pas". N'empêche, tous les véhicules qui me dépassent font de grraaaands écarts. Donc je me sens plutôt en sécurité, tout en restant vigilant. Je jette très régulièrement un oeil dans mes rétros.
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Re: Vélomobile

Message par FantaisyRat »

guinioul a écrit :désolé mais je ne comprends toujours pas la différence entre un vm et un trike :rouge: ?
En trike, tu peux déporter ton corps afin de contrer la force centrifuge dans les virages. Comme sur un quad où tu t'assois presque sur le cale pied...

En vm, la "carrosserie" t'en empêche ;)

C'est ça les vmistes ? Parce que perso, je n'ai qu'un trike... c'est trop vallonné par chez moi pour être utile un VM :-|
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Re: Vélomobile

Message par Celika »

D'après ce que j'en ai compris, la carrosserie (coque serait plus juste) du VM joue un rôle dans sa rigidité, c'est pratiquement un élément du cadre, à la différence d'une simple carrosserie posée sur un trike.

Mais d'un point de vue aérodynamique je me demande à quel point une carrosserie sur un trike est vraiment valable, vu la position allongée ça doit freiner plus qu'autre chose (mais la pénétration dans l'air c'est pas un truc si simple...). Ca apporte en revanche une protection non négligeable contre le vent, la pluie,...

Vu les vitesses atteintes (70km/h c'est quand même pas rien), des éléments aérodynamiques genre ailerons et spoilers pourraient commencer à faire effet pour plaquer un VM au sol non ?

Edit: le trike HM en bambou :mrgreen:
http://www.instructables.com/id/Buildin ... ike-Frame/
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Re: Vélomobile

Message par armandos »

Pour l'effet de sol il faudra atteindre quelques dizaines de km/h supplémentaires.

Les vm ont des trous au niveau du plancher sous les pédales pour gagner de la place en hauteur (donc du SCX) et pour permettre une manœuvre de marche arrière sans descendre de l'engin.

Cela permet aussi un peu d'aération ...
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Re: Vélomobile

Message par Celika »

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j'ai pas pu m'empêcher :langue2: !

Je croyais que l'aérodynamique commençait à avoir un effet notable vers 30km/h ?
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