Salut
Déjà je pense qu'il faudrait que tu te renseigne au moins sur les bases, que ce soit théoriques ou pratiques, sur les composants du vélo. Si en pleine nature un composant te lâche ou se dérègle c'est intéressant de savoir réparer dans la mesure du possible.
Ensuite, pour 1500€ de budget tu commence à pouvoir faire des trucs sympa.
Perso ce que je ferais, mais ça tient peut-être à mon obsession de la customisation et de l'optimisation, ce serait de prendre un bon vélo moyen/haut de gamme (un Link P9 par exemple), avec un bon cadre, des roues correctes, une transmission un minimum potable, et lui mettre un pédalier compact. Ca te donne un grand plateau pour le plat, et un petit pour les montées sérieuses. A la limite, si tu compte surtout attaquer des cols, donc une longue montée ponctuelle, tu peux te passer de dérailleur avant, tu n'aura qu'à changer manuellement (prévoir un gant en plastique jetable si tu veux garder les mains propres).
Ca devrait juste te demander un nouveau pédalier, un nouveau BDP, et une nouvelle chaine, tu dois pouvoir t'en tirer pour ~100€ avec du bon matos.
Passe aussi en pédales auto, tu gagnera nettement en efficacité.
Et également des bons pneus légers peuvent se faire sentir en montée (gain de poids sur les roues => très important).
Autre possibilité, dans ton budget tu dois pouvoir taper un Bike friday
viewtopic.php?t=284&p=2288
Qui est une des références en matière de performance (mais pas de compacité) pour les vélos pliants.
Ou encore le Xootr swift, qui semble avoir un bon potentiel sur la route, mais idem pas niveau encombrement:
http://www.xootr.com/folding-bicycle-8-speed.html