Pour poursuivre un peu ce fil et pour ceux qui voudraient passer à l'éclairage dynamo mais qui ne savent pas trop comment faire ou quels éléments choisir, voici l'installation que j'ai faite.
Elle ressemble beaucoup a celle de Bambou, principale différence: la dynamo est différente et je l'ai placée sur la roue avant, coté droit.
J'ai choisi une
dynamo AXA "HR traction power".
Selon les critiques, elle présente une résistance au roulement assez faible, ce que je constate et confirme.
Elle est équipée d'une protection contre la surtension, ce qui est interessant lorsqu'on y branche une loupiote a 40 euros.
Point de vue branchement, elle est équipée de 2 phases et 2 "terre".
prix courant 20 euros... le moins cher que j'ai vu est sur amazon, et des vélocistes la vendent à 24 euros !
attention vérifier le coté d'installation car il existe des dynamos pour coté droit ou coté gauche.
http://www.lecyclo.com/velo/securite/ec ... power.html
J'ai pris un
phare Bush & Muller Lumotec IQ Cyo Plus 175QDi
60 Lux et compatible avec une alimentation par dynamo.
Chez Bush and Muller, les références sont aussi compliquées que les dénominations chez Ikéa... attention il existe des phares pour moyeu dynamo (nabendynamo en allemand), pour dynamo bouteille, des phares avec catadioptre, sans catadioptre, avec ou sans "sensor"... enfin il faut bien étudier le sujet.
le prix le plus bas que j'ai trouvé est 39.90 chez bike 24:
http://www.bike24.com/1.php?content=8;n ... ;orderby=2
pour l'arrière, j'ai pris exactement le même que Bambou.
La diode projette une lumière dans le catadioptre, qui donne une certaine largeur pour la visibilité, et contient un condensateur qui permet de rester allumer quelques minutes à l'arrêt.
L'installation est très simple:
le phare présente un double fil (phase et terre). il suffit de brancher le fil phase (+) sur le cosse "+" de la dynamo, et le fil terre sur le cosse "terre" de la dynamo... surprenant non?
our le feu arrière, c'est la même chose sauf qu'il n'y a pas de fil, mais des cosses qu'il faut raccorder selon le même principe.
Comme la dynamo AXA présente les cosses nécessaires pour deux branchements, j'ai raccordé le phare avant et arrière sur des cosses différents, sinon il faut il faut les brancher sur les mêmes cosses.
Toute la créativité de l'installation réside dans le fait de trouver un emplacement pour la dynamo, puis le cheminement des fils le long du cadre pour rester le plus discret possible.
voila quelques photos:
phare:
je m’aperçois qu'il faut que je rectifie l'axe de la dynamo, car la rotation du galet n'est pas dans l'axe idéal.
Dans mon cas, j'ai monté la dynamo dans le sens contraire a la rotation de la roue, elle est a droite, mais il m'a fallu prendre une dynamo gauche pour faire ce schéma. ... si la dynamo avait été mise sur le devant de la fourche il m'aurait fallu prendre une dynamo de droite.
le petit tortillon pour le débattement de la fourche se fait a l'aide d'un stylo ou tout autre support cylindrique autours duquel on embobine le fil pour lui donner cette forme si jolie.
puis le branchement du feu arrière, vraiment très simple.