Page 3 sur 3

Re: Seb91

Posté : sam. 20 sept. 2014 14:07
par Seb91
Retour sur ce fameux échange. Il n'a finalement pas eu lieu.
Les Tilt 740 présents en magasin présentaient tous des soucis similaires au mien : roulements du système cône/cuvette des moyeux écrasés car très serrés, courroie trop tendue. Donc le tout freinait beaucoup les vélos (trop de frottements..).
DU coup envoie du vélo sur la plateforme de Brétigny là où les compétences sont réunies pour inspecter le vélo et changer tout ce qu'il faut ou au mieux le re régler correctement. 15 jours de délai au moins...
J'ai donc acheté un vélo le 7 septembre. Et je n'ai encore jamais roulé avec... :-/
Décathlon m'a proposé un remboursement mais je préfère dans un premier temps attendre le retour du vélo. Si tout est réglé je le garderai sinon..
Plusieurs détails m'ont agacé en magasin.
1. Le niveau de compétence des "techniciens cycle". Le gars a regardé le vélo et a trouvé qu'il n'y a avait aucun problème... Calmement je lui ai expliqué qu'on allait démonter les 2 roues et ainsi il s'apercevrait du problème. Il ne voulait pas... J'ai du insister et lui proposé de le faire moi-même pour que enfin il se mette au boulot.. Et en faisant tourner la roue à vide entre ses doigts il a enfin pu constater ce que je me fatiguais à lui expliquer.
Il n'a pas démonté la roue arrière. Je le soupçonne de ne pas savoir comment procéder avec la courroie (pourtant c'est simple)...
2. Pour éventuellement régler le problème et me permettre de repartir avec le vélo, il fallait juste démonter les roues et les systèmes cône/cuvette, inspecter les portées de roulements (voir si elles n'étaient pas marquées) et remonter le tout en graissant bien.
Mais voilà, ils ne sont pas habilités en magasin à faire ce genre de manip. Faut envoyer les vélos sur la plateforme à Bretigny...
En même temps je comprends. Pendant le temps que j'ai passé à l'atelier j'ai vu arriver des personnes avec des vélos à 2000€ qui souhaitaient juste se faire changer une chambre à air crevée. Donc l'atelier est adapté à la clientèle majoritaire.
Tout cela je le savais un peu avant de me décider mais je pensais acheter un produit en état de rouler de suite et faire l'entretien tout seul en cas de besoin. Loupé pour ce coup là.
Le chef produit que j'ai plusieurs fois au téléphone était gêné pour moi mais je reste tout de même à pied..
Cette histoire de roulements écrasés, ça sent le problème généralisé donc un futur rappel.
Vu le nombre de vélos Tilt 740 vendus (apparemment un bon nombre mais je n'ai pas le chiffre exact) je suis étonné de voir que personne n'ait encore remonté ce genre de souci.
Mais si ce vélo est majoritairement acheté par des personnes non cyclistes à base, ils peuvent ne pas s'en rendre compte de suite si ce n'est un manque évident de fluidité et un petit rendement.

La suite de l'histoire bientôt. J'espère pouvoir enfin aller au boulot à vélo avant noël...

Re: Seb91

Posté : dim. 21 sept. 2014 14:38
par paladur
Le fait que le défaut ne soit pas immédiatement visible est la raison pour laquelle il n'y aura pas de rappel généralisé. Des remboursements au coup par coup seront moins onéreux. En tout cas, dommage pour toi!

Re: Seb91

Posté : lun. 22 sept. 2014 09:51
par FantaisyRat
Courage et tiens nous au courant :-|

Re: Seb91

Posté : ven. 26 sept. 2014 20:26
par Seb91
Vélo revenu de SAV plus tôt que prévu !
Une fois la courroie réglée correctement ainsi que les moyeux c'est le jour et la nuit :frime:
Plier la potence est encore un peu dur. Le système demande une sacrée force dans le pouce pendant le rodage mais ça devrait aller assez vite.
Vivement lundi que je puisse valider tout ça en vrai en allant bosser.