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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 01:36
par phenix jc
CycloTigrou a écrit :Merci encore pour ces graphiques, je les trouve clairs et synthétiques!
J'aimerais voir les même tests de référence avec d'autres vélos pliants comme le Bike Friday ou le Tyrell, mais je comprends que si vous n'en vendez pas, vous ne pouvez pas les tester :cote:

Certains vélos (le Giant par exemple) ont disparu par rapport au test précédent?

Un détail concernant le Brompton et le Dahon Mu P8 :
http://www.depannezvous.com/Randonnee/P ... Dahon.html
Je n'ai jamais essayé ce Dahon, mais le site indique qu'il est plus facile de se maintenir à plus de 30km/h avec ce vélo, par rapport au Brompton. Je vois dans vos graphiques que le rendement des deux vélos est jugé équivalent, vous ne partagez donc pas ce constat?

En tout cas bravo pour cet excellent travail de synthèse!
+1
Et surtout le freinage du Brompton jugé équivalent à celui du Dahon, ça m'étonne, car c'est un point jugé assez unanimement améliorable par les possesseurs de Bromptons...
Encore une fois, les qualités du Brompton, et ses inconvénients font partie du "domaine public" pour qui s'intéresse un peu aux vélos pliants. C'est le mètre étalon urbain, c'est un fait.
Reste son prix, coté objectif, et son esthétique coté subjectif.
Les diagrammes sont finalement intéressants pour se faire une opinion sur tous les autres vélos, sauf le Brompton.

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 08:06
par LéonardiBrompton
phenix jc a écrit : +1
Et surtout le freinage du Brompton jugé équivalent à celui du Dahon, ça m'étonne, car c'est un point jugé assez unanimement améliorable par les possesseurs de Bromptons...
Avez-vous essayé le Brompton dans le DERNIERE CONFIGURATION ? Avant, c'était le point faible sans nul doute: http://www.cyclable.com/blog/produits/v ... u-brompton

Ses notes en freinage sont 7 fois 4 pas une seule fois 5. note moyenne 4
Le Dahon moins distribué a reçu 3, 4, 5, 4 et 5 (le premier 5, c'est moi d'ailleurs). note moyenne 4,2

Edit: je demande confirmation pour ce 3 effectivement un peu bizarre...

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 11:03
par LéonardiBrompton
LéonardiBrompton a écrit :
phenix jc a écrit : +1
Et surtout le freinage du Brompton jugé équivalent à celui du Dahon, ça m'étonne, car c'est un point jugé assez unanimement améliorable par les possesseurs de Bromptons...
Avez-vous essayé le Brompton dans le DERNIERE CONFIGURATION ? Avant, c'était le point faible sans nul doute: http://www.cyclable.com/blog/produits/v ... u-brompton

Ses notes en freinage sont 7 fois 4 pas une seule fois 5. note moyenne 4
Le Dahon moins distribué a reçu 3, 4, 5, 4 et 5 (le premier 5, c'est moi d'ailleurs). note moyenne 4,2

Edit: je demande confirmation pour ce 3 effectivement un peu bizarre...
Bon j'ai appelé un magasin (de plus) qui a testé récemment les deux. Le nouveau freinage (il a bien précisé car l'ancien c'était effectivement insuffisant) du Brompton est plus puissant que ceux du Dahon avec les nouveaux leviers de freins. Il m'a aussi dit que les V-brakes se dérèglent facilement et qu'un patin vient souvent se coller sur la jante au bout d'un certain temps sur le Dahon MuP8.

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 12:24
par rico7578
Comparatif intéressant mais qui me semble tout de même un poil biaisé à la vue de l'admiration pour les Brompton que semble avoir le site.
Je cite : http://www.cyclable.com/blog/produits/v ... u-brompton
"Et encore, la qualité de freinage s’amenuisait quand même au fil des kilomètres pour atteindre un niveau de freinage anémique indigne d’un vélo aussi fantastique."
"Ben : les étriers sont déjà de bonne qualité mais les leviers n’étaient pas au niveau. Le tirage est devenu très direct. Le levier se cale aussi parfaitement sous les doigts. C’est le meilleur levier que j’ai pu essayer de ma vie."

Ces propos font tout de même un poil "fanboy" je trouve :mrgreen:
Un peu plus d'bojectivité et de retenu dans les propos donnerait plus de crédibilité à l'ensemble à mon avis.

De plus les avis donnés sont donc liés à un usage strictement urbain si j'ai bien suivi.
Personnellement, j'utilise mon pliant pour de l'urbain et surtout pour du cyclotourisme, et dans ce contexte les petites roues de 16 pouces ne me conviennent pas du tout par exemple (déjà que je trouve qu'on sent bcp les défaut de la route avec des 20 pouces).

Bref tout cela est très subjectif, et j'avoue que plutôt qu'un comparatif sous forme d'étoiles, j'aurais ptet préféré une énumération des points positifs et négatifs pour chaque usage pour chaque vélo je pense.
Mais j'attends de voir le texte complet pour émettre un avis définitif, là ce n'est que mon avis provisoire :mrgreen:

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 12:51
par LéonardiBrompton
rico7578 a écrit :Comparatif intéressant mais qui me semble tout de même un poil biaisé à la vue de l'admiration pour les Brompton que semble avoir le site.
Je cite : http://www.cyclable.com/blog/produits/v ... u-brompton
"Et encore, la qualité de freinage s’amenuisait quand même au fil des kilomètres pour atteindre un niveau de freinage anémique indigne d’un vélo aussi fantastique."
"Ben : les étriers sont déjà de bonne qualité mais les leviers n’étaient pas au niveau. Le tirage est devenu très direct. Le levier se cale aussi parfaitement sous les doigts. C’est le meilleur levier que j’ai pu essayer de ma vie."

Ces propos font tout de même un poil "fanboy" je trouve :mrgreen:
Un peu plus d'bojectivité et de retenu dans les propos donnerait plus de crédibilité à l'ensemble à mon avis.

De plus les avis donnés sont donc liés à un usage strictement urbain si j'ai bien suivi.
Personnellement, j'utilise mon pliant pour de l'urbain et surtout pour du cyclotourisme, et dans ce contexte les petites roues de 16 pouces ne me conviennent pas du tout par exemple (déjà que je trouve qu'on sent bcp les défaut de la route avec des 20 pouces).

Bref tout cela est très subjectif
Je suis tout à fait d'accord avec vous, les vélos pliants sont essentiellement utilisés en intermodalité ou rangés dans des petits apparts donc en usage urbain. Votre usage de randonnée est plus marginal mais mériterait un article à lui tout seul. Je vous suis 100 % sur l'écart de confort sur les routes en mauvais état entre un 16 et un 20".
Sur l'enthousiasme face aux nouvelles manettes de freins, ben c'est Benjamin de Montpellier, il est comme ça :) Quand c'est de la daube, c'est pire encore :) Mais pour ne pas blesser les possesseurs des marques incriminées, j'arrondi ses paroles dans ce cas la...

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 12:53
par LéonardiBrompton
suite à ma demande de précisions sur le freinage des Dahon vs Brompton à un autre mécano voici la réponse reçue:

Je trouve que le Brompton (dernière version de freins) freine particulièrement bien. Je ne suis pas un habitué du Dahon, mais ils ont des Vbrake avec des étriers bas de gamme qui n'ont rien d'exceptionnel.
Tu auras compris que j'ai globalement une préférence pour le Brompton. Je trouve que la qualité des Dahon laisse à désirer (dernier exemple sur un D7HG de quelques mois où on a refait tout le rayonnage arrière car les rayons cassaient les uns derrière les autres; et où on a changé la potence complète car elle "glisse" en rotation au niveau du serrage rapide intermédiaire).


no comment.

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 13:32
par CycloTigrou
D'un autre coté, j'ai remarqué que le Brompton en prenait régulièrement pour son grade sur ce forum :P

En ce qui me concerne, je suis d'accord avec ce comparatif : le Brompton est très bon sur certains segment mais n'a pas de véritable point faible. D'autres vélos sont meilleurs que lui sur des points précis, mais le Brompton n'est pas une catastrophe.

Mon modèle date de 2012 : il est équipé des nouveaux patins mais des anciennes poignées. On peut sûrement mieux freiner mais je ne me suis jamais senti en danger. Je n'ai jamais non plus remarqué le phénomène de freinage asthmatique, je crois que ça concernait plutôt les précédentes versions.

Je fais du cyclotourisme, il s'en sort très correctement. Il va bientôt prendre l'avion pour Taïwan, il se transporte facilement, il a voyagé dans une simple valise pour un trajet Paris -> Singapour, il ira à Taïwan dans un sac Ikea Dimpa et du papier-bulles.

Le rendement varie beaucoup selon les configurations. J'ai modifié le mien pour le rendre plus nerveux (pédales auto détachables, pneus Kojak, suspension plus rigide). J'ai aussi fais une course de vélos pliants. L'année dernière, un Brompton a fini second derrière un Tyrrel :
Cette année, un Brompton (enfin, surtout son pilote ;) ) a fini 5e, à une seconde d'une équipe de 4 Tyrell envoyés et sponsorisés par la marque japonaise.

A coté de ça, je fantasme toujours sur un Bike Friday, un Birdy, un dahon/Tern plus sportif. Si je m'écoutais, je ferais un malheur :mrgreen:

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 14:03
par FantaisyRat
CycloTigrou a écrit :D'autres vélos sont meilleurs que lui sur des points précis, mais le Brompton n'est pas une catastrophe.
Heureusement à plus de 1200€ 8|
Et là, c'est très très objectif ::d

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 14:09
par rico7578
CycloTigrou a écrit : le Brompton est très bon sur certains segment mais n'a pas de véritable point faible.
Si : il est moche (arg ces fils qui pendouillent partout, ce cadre trop bas qui lui donne une ligne ras du sol...), a de trop petites roues (ok je sais compacité pliage...) et coûte un bras (oui je sais il est fait main avec amour...) :mrgreen:

Je crois que le vélo pliant idéal et parfait n'existe pas de toutes façons, et puis les besoins et attentes de chacun sont biensur différents par rapport à ce type de vélos (vélotaff, balades, manque de place chez soit, intermodalité, courses, tout-terrain, route... etc, et que sais-je !).

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 14:16
par CycloTigrou
FantaisyRat a écrit :
CycloTigrou a écrit :D'autres vélos sont meilleurs que lui sur des points précis, mais le Brompton n'est pas une catastrophe.
Heureusement à plus de 1200€ 8|
Et là, c'est très très objectif ::d
Ce n'est pas faux... :mrgreen: