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Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : dim. 7 déc. 2014 18:11
par guinioul
Et en hi-ten il y a les "pop" et les "suv" .
C'est le grand retour de l'acier
Les broadwalk sont vraiment beaux en tout cas, dommage qu'à part le cadre et la potence tout soit à remplacer dessus

Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : dim. 7 déc. 2014 18:53
par Beta-Pictoris
guinioul a écrit :Les broadwalk sont vraiment beaux en tout cas, dommage qu'à part le cadre et la potence tout soit à remplacer dessus

Ah bon ? Qu'est ce qui te gène concernant ce vélo ?
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : dim. 7 déc. 2014 20:49
par guinioul
les leviers de freins sont en plastique, tous les roulements sont scellés (moyeux, jeu de direction et aussi pédalier), les jantes sont en simple paroi avec seulement 20rayons (!!) pour l'avant et 32pour l’arrière, transmission en 8vitesses (donc trop de déport de moyeu), pas de moyeu dynamo, pas d'éclairage led, pédalier 48dents, pédales en plastique . (
http://dahon.com/mainnav/folding-bikes/ ... _d8-1.html)
Je trouve que ça fait beaucoup de composants bas de gamme et/ou jetables pour une machine à près de 500euros .
Je trouve que c'est dommage de mettre des équipements jetables (et difficilement réparables/remplaçables, particulièrement le jeu de direction) sur un cadre de cette facture (qui peut durer 40ans voire davantage) .
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : dim. 7 déc. 2014 21:45
par Beta-Pictoris
Pour moi, les leviers de freins sont métalliques.

(ALLOY LEVER dans les spécifications)
Les roulements scellés ? Je dirais, plutôt, roulements étanches.
En ce qui concerne les jantes en simple paroi, c'est, maintenant, le cas de la plupart des modèles de la gamme. Il faut, vraiment, monter dans le très haut de gamme pour avoir des jantes doubles parois.
En ce qui concerne les 8 vitesses, il faut voir si ça passe bien à l'utilisation. Le speed tr, vélo de voyage par excellence chez Dahon, qui n'est plus au catalogue, avait une cassette 8 vitesses et les utilisateurs ne s'en plaignaient pas bien au contraire.
En ce qui concerne l'équipement, c'est pauvre. Mais la plupart des vélos de la gamme 2015 sont comme ça.
Le speed D8 a aussi un cadre chromoly, mais avec une fourche en aluminium. Une comparaison avec le Boardwalk peut être intéressante. La différence importante, en plus de la fourche, est le type dérailleur:
Un shimano avec une gachette pour le Boardwalk.
Un sram avec une poignée tournante pour le Speed.
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : dim. 7 déc. 2014 22:18
par guinioul
Beta-Pictoris a écrit :Pour moi, les leviers de freins sont métalliques

(ALLOY LEVER dans les spécifications).
seul le levier l'est, pas le support : 3 FINGER,
NYLON BRACKET, ALLOY LEVER . C'est des malins
Beta-Pictoris a écrit :
Les roulements scellés ? Je dirais, plutôt, roulements étanches.
malheureusement c'est du jetable
Rien à voir avec la longévité du combo cuvette/cône qui s’entretient et se répare facilement; billes et cônes se trouvent à peu prêt partout, l'axe se change facilement en cas de casse et sur de bons moyeux les cuvettes sont en acier cémenté quasi inusable (et certaines peuvent même se changer) .
Bref je déteste les roulements sertis (en théorie étanches, mais la pratique ne rejoint pas la théorie) mais je l'assume

à leur crédit qu'ils tournent mieux (mais ça ne dure pas) .
Beta-Pictoris a écrit :
En ce qui concerne les jantes en simple paroi, c'est, apparemment, le cas de la plupart des modèles de la gamme. Il faut, vraiment, monter dans le très haut de gamme pour avoir des jantes doubles parois.
mouais c'est un peu de l’économie de bout de chandelle quand même, une double paroi en 406mm 36 trous coute moins de 20euros prix public (alors en gros par 10.000...) . Sur un vélo de supermarché à 100euros je peux comprendre mais à 500 et quelques de tarif je trouve ça un peu triste .
Beta-Pictoris a écrit :En ce qui concerne les 8 vitesses, il faut voir si ça passe bien à l'utilisation. Le speed tr, vélo de voyage par excellence chez Dahon, qui n'est plus au catalogue, avait une cassette 8 vitesses et les utilisateurs ne s'en plaignaient pas bien au contraire.
Les corps de roue libre 8v (et +) sont 4mm plus long que les 7 . Je trouve que ça fait un sacré déport sur nos petites roues, ça donne beaucoup de parapluie coté gauche mais de grosses tensions coté transmission, pas top pour la durée de vie de la roue

.
Beta-Pictoris a écrit :En ce qui concerne l'équipement, c'est pauvre. Mais la plupart des vélos de la gamme 2015 sont comme ça.
c'est bien triste

Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : mer. 17 déc. 2014 20:54
par Beta-Pictoris
Beta-Pictoris a écrit :
Le speed D8 a aussi un cadre chromoly, mais avec une fourche en aluminium. Une comparaison avec le Boardwalk peut être intéressante. La différence importante, en plus de la fourche, est le type dérailleur:
Un shimano avec une gachette pour le Boardwalk.
Un sram avec une poignée tournante pour le Speed.
J'ai fait une petite recherche pour comprendre la différence entre les dérailleurs.
D'un coté, on a un Sram X-7. Ce dernier est considéré comme un très bon dérailleur.
De l'autre, on a un Shimano RD-M310. Ce dernier fait partie de la gamme Altus/Acera. C'est de l'entrée de gamme chez Shimano, et ça équivaut à du Sram X-3. (C'est à 3 niveaux de gamme en dessous du Sram X-7).
Si on veut 8 vitesses ou plus sur un vélo pliant, autant prendre un modèle avec un dérailleur de qualité, si on ne veut pas d'exposer à divers problèmes récurrents.
Pour information, voici l'équivalence entre les dérailleurs Sram et Shimano: (Modèles pour VTC/VTT)
Sram X-3 = Shimano Altus/Acera
Sram X-4 = Shimano Alivio
Sram X-5 = Shimano Deore
Sram X-7 = Shimano SLX
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : jeu. 18 déc. 2014 10:10
par guinioul
personnellement j'ai jamais vu de différence flagrante de fonctionnement entre un dérailleur moyen de gamme et haut de gamme, c'est principalement le fait d'avoir des gaines du bon type et en bon état qui joue . Mieux vaut un dérailleur de base avec des gaines neuves qu'un super dérailleur de la mort mais monté avec des gaines du mauvais type ou usées .
Pour moi ce qui varie réellement entre les gammes c'est surtout le poids .
Pour la fiabilité je n'ai pas noté de grandes différences de longévité entre un SIS et base et un XT bien plus cher, celui de base prendra du jeu un peu plus rapidement mais on ne peut vraiment pas dire que ça aille du simple ou triple .
Dans tous les cas ce qui "use" un dérailleur c'est le nombre et la violence des chocs qu'il se prendra, et à ce petit jeu ça n'est pas forcément les plus chers qui s'en sortent le mieux car ils font un compromis sur le poids (matériaux plus fragiles) .
En fait un dérailleur est plus ou moins inusable tant qu'il ne prends pas de choc (et donc de jeu) .
Du coup je me prends pas trop la tête et je prends de l'entrée ou moyen de gamme (avec la petite vis de réglage d'angle quand même

) en vérifiant qu'il n'ai pas trop de jeu .
J'ai plusieurs SIS de base en 7vitesses qui servent depuis 15ans et fonctionnent comme au premier jour car ils n'ont que peu "subit" . À l'inverse j'ai déjà vu des hauts de gamme morts au bout de 3chocs (jeu de partout -> poubelle) .
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : jeu. 18 déc. 2014 18:13
par Beta-Pictoris
Un dérailleur haut de gamme est, généralement, plus fluide, plus précis, plus rapide et nécessite, moins souvent, d'être réglé. Cela devient important si le vélo a beaucoup de vitesses: 8,9 ou plus car la largeur de chaine diminue.
De même, l'angle de chaine étant important sur un vélo pliant, l'usure est plus grande. Un dérailleur haut de gamme permettra de la reduire un peu plus.
Evidemment, il faut que tous les autres composants suivent, ce qui semble être le cas chez Dahon, si on regarde, par exemple, tous les modèles equipés du Sram X-7.
Au passage, je vois que Dahon a abandonné son dérailleur Neos au profit des dérailleurs Shimano et Sram.
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : jeu. 15 janv. 2015 21:01
par fifihu20
Bonjour.
Je suis sur le point de me prendre en
occase un DAHON MU EX 20
http://www.mistervelo.com/velo-pliant-m ... 45001.html.
Qui a un retour d'expériences de ce model et votre avis est le bienvenue.
Merci
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : lun. 19 janv. 2015 14:00
par Bietrume
Pas d'expérience avec ce vélo, mais les roues ne sont peut-être pas adaptées à un usage urbain, voir à ce sujet l'avis des experts:
viewtopic.php?p=12712#p12712.