Forum-velo-pliant - La communauté des utilisateurs de vélos pliants
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On y trouves quelques nouveautés, Clinch, Qix, EEZZ 3, Curl...
La lettre D remplace la lettre P sur un certain nombre de modèles.
Un coup d’œil sur Clinch, dans la catégorie "performant", qui est un "pliable" et non un pliant, et sur lequel on retrouve le cadre double poutre, double triangle du Dash (et le même mécanisme de fermeture), mais en position basse.
10 vitesses, freins caliper, jantes en carbone, 9.6 kg
Jolie ligne, mais la potence est du type non-redressée, dommage...
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : dim. 12 oct. 2014 22:49
par Leward
Le Curl i3 me fait sacrément penser à un autre vélo British bien connu pour son mécanisme de pliage
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : lun. 13 oct. 2014 07:50
par bamboub
Alors ça c'est fort.
J'appelle ça une révolution.
Reste à savoir le prix...
Il faut oser copier le Brompton à ce point. Ils vont se prendre un procès. A moins qu'ils aient conclu un accord avec Brompton.
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : lun. 13 oct. 2014 12:15
par bamboub
bamboub a écrit :
Reste à savoir le prix...
Apparemment, dans les 1200$ aux States.
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : lun. 13 oct. 2014 13:18
par Bietrume
bamboub a écrit :
Il faut oser copier le Brompton à ce point. Ils vont se prendre un procès. A moins qu'ils aient conclu un accord avec Brompton.
Les brevets de Brompton concernant le principe de pliage datent des années 1970 et sont donc depuis longtemps dans le domaine public.
Par contre le design du Brompton est protégé par un copyright. Plus de détails ici.
Or le design du Curl est suffisamment différent de celui du Brompton, et il n'y a pas de confusion possible; ce qui n'est pas le cas des contrefaçons.
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : lun. 13 oct. 2014 13:34
par bamboub
Bietrume a écrit :Or le design du Curl est suffisamment différent de celui du Brompton, et il n'y a pas de confusion possible; ce qui n'est pas le cas des contrefaçons.
je les trouve pourtant très similaires.
Jusqu'au porte-bagage muni de roulettes, l'amortisseur de la fourche arrière, et bien d'autres points communs.
J'aime assez la suspension sous la selle.
C'est peut-être une question de temps mais pour l'instant je le trouve un peu disgracieux (j'avais le même point de vue sur le Brompton il y a quelques années... ). Un peu trop bossu...
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : lun. 13 oct. 2014 23:06
par phenix jc
J'ai lu quelque part que c'est la 5ème fois qu'ils annonce un Curl "nouveau"...
Sauf erreur, la selle n'est pas suspendue, c'est juste un système pour gagner quelques cm de hauteur
La cinématique du Curl à 3'40 :
(et avant, le Clinch).
Quant à l'esthètique, c'est largement plus laid qu'un Brompton.
(En fait, je suis en train moi aussi de m'habituer à certaines silhouettes de Brompton
...mais tel n'est pas le propos ici)
Re: Les vélos pliants Dahon
Posté : mar. 14 oct. 2014 06:39
par CycloTigrou
Il y a plusieurs différences notables avec le Brompton :
- cadre en alu (Brompton : acier)
- moyeu 7 vitesses (Brompton : 2*3)
- pas de bloc bagage avant
- hauteur de guidon réglable (Brompton : choix définitif du guidon à l'achat)
- poids : 12.8kg, comme un modèle de Brompton "lourd"
En me basant sur les informations du forum Brompton, quelques différences possibles :
- le cadre en alu du Curl ne rouille pas, mais il y aura du jeu dans les charnières sur la durée
- le moyeu 7 vitesses nexus est plus lourd que le système "moyeu 3 vitesses du Brompton + dérailleur 2 vitesses"
- je soupçonne ne Nexus 7 vitesses d'avoir un rendement inférieur au moyeu 3 vitesses du Brompton + dérailleur, je crois que les moyeux perdent en rendement quand ils gagnent en nombre de vitesses
- une seule manette de vitesses pour le Curl, contre deux manettes pour le Brompton
- roue avant avec attache rapide, contrairement au Brompton