Les vélos pliants Dahon
Re: Les vélos pliants Dahon
J'ai quelques éléments de réponse !
Tout d'abord, il se trouve que mon Ios S9 acheté auprès d'un marchand eBay vient en fait de ZEG ! En témoigne l'étiquette d'expédition qui était encore sur le carton. En fait, le vendeur professionnel se fournit chez ZEG, qui est une centrale d'achat allemande spécialisée dans le vélo (Véloland, en France, c'est eux). Rien d'étonnant à cela.
Par contre, il se trouve qu'avant de remarquer cette étiquette encore collée à mon carton (je n'avais pas regardé dans le détail à l'origine, tout était écrit en allemand), j'avais déjà vu le même Ios S9 que le mien (sans fixations pour freins à disque) sur la boutique en ligne de ZEG. Je prends donc le parti de les contacter. Et bien m'en a pris, puisque j'ai eu une réponse ultra rapidement !
Et tout d'abord, ZEG me confirme que l'Allemagne dispose bien d'une version spécifique de l'Ios S9, avec V-Brake. Ensuite, m'étonnant que Dahon ait pu fabriquer deux versions de cadre pour l'Ios S9 allemand et pour sa jumelle internationale (présence ou non de fixations pour frein à disque), il m'ont répondu que c'était tout à fait possible, et confirmé que je ne dispose pas du cadre d'une ancienne version, mais bien du modèle 2014.
Enfin, ayant trouvé un Ios S9 comme le mien, avec V-Brake mais également avec fixations disque, j'ai demandé l'avis de ZEG sur la question, à laquelle la réponse, selon eux, pourrait se retrouver du côté de la Belgique ou des Pays-Bas, d'où pourrait provenir cette version.
Donc, au final, j'ai donc un vrai Dahon Ios S9, mais moins bien loti car destiné au marché allemand.
Après, pour ce vélo, ce n'est pas grave, les V-Brake ne me posent absolument aucun problème.
Tout d'abord, il se trouve que mon Ios S9 acheté auprès d'un marchand eBay vient en fait de ZEG ! En témoigne l'étiquette d'expédition qui était encore sur le carton. En fait, le vendeur professionnel se fournit chez ZEG, qui est une centrale d'achat allemande spécialisée dans le vélo (Véloland, en France, c'est eux). Rien d'étonnant à cela.
Par contre, il se trouve qu'avant de remarquer cette étiquette encore collée à mon carton (je n'avais pas regardé dans le détail à l'origine, tout était écrit en allemand), j'avais déjà vu le même Ios S9 que le mien (sans fixations pour freins à disque) sur la boutique en ligne de ZEG. Je prends donc le parti de les contacter. Et bien m'en a pris, puisque j'ai eu une réponse ultra rapidement !
Et tout d'abord, ZEG me confirme que l'Allemagne dispose bien d'une version spécifique de l'Ios S9, avec V-Brake. Ensuite, m'étonnant que Dahon ait pu fabriquer deux versions de cadre pour l'Ios S9 allemand et pour sa jumelle internationale (présence ou non de fixations pour frein à disque), il m'ont répondu que c'était tout à fait possible, et confirmé que je ne dispose pas du cadre d'une ancienne version, mais bien du modèle 2014.
Enfin, ayant trouvé un Ios S9 comme le mien, avec V-Brake mais également avec fixations disque, j'ai demandé l'avis de ZEG sur la question, à laquelle la réponse, selon eux, pourrait se retrouver du côté de la Belgique ou des Pays-Bas, d'où pourrait provenir cette version.
Donc, au final, j'ai donc un vrai Dahon Ios S9, mais moins bien loti car destiné au marché allemand.
Après, pour ce vélo, ce n'est pas grave, les V-Brake ne me posent absolument aucun problème.
- rico7578
- Animateur
- Messages : 265
- Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
- Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3
Re: Les vélos pliants Dahon
Merci pour ton retour Alteo, qui confirme bien mes hypothèses de modèles différents selon les pays.Alteo a écrit : Donc, au final, j'ai donc un vrai Dahon Ios S9, mais moins bien loti car destiné au marché allemand.
D'ailleurs y'a-t-il un importateur Dahon pour la France finalement aujourd'hui... ?
Cycleurope n'affiche toujours pas qu'il distribue Dahon sur sa page... alors que l'annonce date du début d'année.
http://www.cycleurope.fr/
Tiens je viens de voir le modèle Ikon D3 sur le site de Dahon, c'est un nouveau modèle 2014 ?
http://dahon.com/mainnav/foldingbikes/s ... _d3-9.html

Parce que 11,4 Kgs, moyeu à 3 vitesses intégrées et look sobre pour un peu plus de 600 euros , je dis pas mal du tout !
Re: Les vélos pliants Dahon
Bonjour à tous,
J'ai acheté un Dahon mu Uno noir mat il y a quelques jours. Voici mon retour d'expérience :
- Il est assez difficile de trouver le black en France (magasin sur Paris ou en ligne) à un prix raisonnable
- J'ai commandé le mien sur Van Vliet pour 550€ livré. Service client au top.
- Il est arrivé sous 2 jours ouvrés, parfaitement emballé.
- C'est un modèle officiel, made in EU, à destination des Pays-bas
- Il est équipé des gardes-boue, porte bagage (avec eclairage et tendeur), réflecteur blanc pour l'avant, béquille simple, sonnette.
- Il n'a pas de frein-avant, de pompe dans la tige de selle ni de gaine sur la chaîne
- il pèse exactement 10.2kg sans le porte bagage mais avec les gardes-boue et béquille.
- le développement semble être entre la vitesse 2 et 3 d'un vélib parisien. Un peu juste pour mes 2x12 km de velotaf (bd des maréchaux)
- Il est daté de juillet 2012 (date de fabrication à priori)
Mes impressions à chaud (reçu lundi dernier) :
- Il est magnifique !
- le noir mat, ça attire les traces de gras !
- cadre très rigide malgré la charnière. Pas de grincement à ce jour
- gardes-boue efficace.
- rétropédalage insuffisant pour un freinage d'urgence
- Assez compact, assez léger. Impressionne les collègues
Dans ma liste des choses à faire :
- Installer un frein Avant Tektro R559 + Levier Shimano (le tout est déjà commandé chez xxcycles)
- Retirer la béquille
- Retirer (peut-être) les gardes-boue pour l'été
- L'équiper de pneus Big Apple 20x2.0
Quelques réflexions en cours :
- Pour gagner en développement sans prendre trop de poids et sans crever le budget : pourquoi pas installer un pignon arrière de 15 ou 16 dents contre les 18 dents actuelles ? Quitte à forcer un peu dans les côtes légères...
- Le rétropédalage est efficace mais très sensible. Je cherche à comprendre comment on peut laisser un peu de débattement avant d'enclencher le frein arrière. Là, 2 cm en arrière et ça commence à freiner. Flagrant dans les descentes en roue libre.
- Vérifier si le léger bruit de roulement dans le pédalier est normal. La chaîne est-elle bien alignée ? Elle me semble à peine graissée. Est-ce normal ?
- Je mesure 1m78 et monte la selle à la graduation 5, un peu peur de plier le tube !
Pas encore eu l'occasion de prendre des photos mais il est très similaire à ce qu'on trouve sur Google Images.
Si certains ont besoin de photos précises, je fais sur demande !
PS: je remercie rico7578 dont j'ai lu l'intégralité des messages avant de me décider sur le Mu Uno.
Pour la petite histoire, au départ je voulais Mu Uno puis j'ai découvert le Tern Verge Duo plus versatile avec son Automatix. Malheureusement il est réellement introuvable à un prix raisonnable (600 max)... J'ai dévié sur le Tern Uno avant de revenir à mon premier souhaité le Mu Uno ! Mu Uno car plus de certitudes concernant le changement possible de moyeu arrière dans le futur et poids plus léger.
J'ai acheté un Dahon mu Uno noir mat il y a quelques jours. Voici mon retour d'expérience :
- Il est assez difficile de trouver le black en France (magasin sur Paris ou en ligne) à un prix raisonnable
- J'ai commandé le mien sur Van Vliet pour 550€ livré. Service client au top.
- Il est arrivé sous 2 jours ouvrés, parfaitement emballé.
- C'est un modèle officiel, made in EU, à destination des Pays-bas
- Il est équipé des gardes-boue, porte bagage (avec eclairage et tendeur), réflecteur blanc pour l'avant, béquille simple, sonnette.
- Il n'a pas de frein-avant, de pompe dans la tige de selle ni de gaine sur la chaîne
- il pèse exactement 10.2kg sans le porte bagage mais avec les gardes-boue et béquille.
- le développement semble être entre la vitesse 2 et 3 d'un vélib parisien. Un peu juste pour mes 2x12 km de velotaf (bd des maréchaux)
- Il est daté de juillet 2012 (date de fabrication à priori)
Mes impressions à chaud (reçu lundi dernier) :
- Il est magnifique !
- le noir mat, ça attire les traces de gras !
- cadre très rigide malgré la charnière. Pas de grincement à ce jour
- gardes-boue efficace.
- rétropédalage insuffisant pour un freinage d'urgence
- Assez compact, assez léger. Impressionne les collègues

Dans ma liste des choses à faire :
- Installer un frein Avant Tektro R559 + Levier Shimano (le tout est déjà commandé chez xxcycles)
- Retirer la béquille
- Retirer (peut-être) les gardes-boue pour l'été
- L'équiper de pneus Big Apple 20x2.0
Quelques réflexions en cours :
- Pour gagner en développement sans prendre trop de poids et sans crever le budget : pourquoi pas installer un pignon arrière de 15 ou 16 dents contre les 18 dents actuelles ? Quitte à forcer un peu dans les côtes légères...
- Le rétropédalage est efficace mais très sensible. Je cherche à comprendre comment on peut laisser un peu de débattement avant d'enclencher le frein arrière. Là, 2 cm en arrière et ça commence à freiner. Flagrant dans les descentes en roue libre.
- Vérifier si le léger bruit de roulement dans le pédalier est normal. La chaîne est-elle bien alignée ? Elle me semble à peine graissée. Est-ce normal ?
- Je mesure 1m78 et monte la selle à la graduation 5, un peu peur de plier le tube !
Pas encore eu l'occasion de prendre des photos mais il est très similaire à ce qu'on trouve sur Google Images.
Si certains ont besoin de photos précises, je fais sur demande !
PS: je remercie rico7578 dont j'ai lu l'intégralité des messages avant de me décider sur le Mu Uno.
Pour la petite histoire, au départ je voulais Mu Uno puis j'ai découvert le Tern Verge Duo plus versatile avec son Automatix. Malheureusement il est réellement introuvable à un prix raisonnable (600 max)... J'ai dévié sur le Tern Uno avant de revenir à mon premier souhaité le Mu Uno ! Mu Uno car plus de certitudes concernant le changement possible de moyeu arrière dans le futur et poids plus léger.
- rico7578
- Animateur
- Messages : 265
- Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
- Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3
Re: Les vélos pliants Dahon
Merci nicobix pour ton retour et félicitations pour avoir rejoins le club des "unoistes" !
Et content que mon expérience ait pu un peu t'aider dans ton choix
Et content que mon expérience ait pu un peu t'aider dans ton choix

Modifié en dernier par rico7578 le ven. 25 juil. 2014 16:50, modifié 1 fois.
Re: Les vélos pliants Dahon
Je t'en prie !
Depuis mon post, mon vélo est parti chez bicycland pour le changement du pignon 18t par un 16t.
Je dois le récupérer demain ! Je vous en dirais plus...
Depuis mon post, mon vélo est parti chez bicycland pour le changement du pignon 18t par un 16t.
Je dois le récupérer demain ! Je vous en dirais plus...
-
- Noob
- Messages : 1
- Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 06:07
- Vélo pliant : velo-pliant
Re: Les vélos pliants Dahon
bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai acheté un vélo hier !!!très excité!! souhaite faire amis avec vous !!!!
_____________________________
coque lg g3 etui lg g3
_____________________________
coque lg g3 etui lg g3
Modifié en dernier par aldazxc123 le mer. 23 juil. 2014 03:53, modifié 1 fois.
- bamboub
- Modérateur
- Messages : 963
- Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
- Vélo pliant : Oyama St James
Re: Les vélos pliants Dahon
Bonjour,aldazxc123 a écrit :bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai acheté un vélo hier !!!très excité!! souhaite faire amis avec vous !!!!
Tu peux faire amis dans la rubrique présentation. viewforum.php?f=2
C'est un dahon que tu as acheté ?
Re: Les vélos pliants Dahon
Bonsoir,
j'ai récupéré mon Uno avec un mignon petit pignon 16 dents. On gagne un peu en allonge sans trop pénaliser la nervosité ou l'effort en montée. C'est un bon compromis ! Je pense que ça donne un développement un poil plus élevé que la vitesse 3 du velib.
Bicycland a été rapide et très pro. Très bon accueil !
J'avais remarqué un bruit de craquement entre le pédalier et le moyeu. Ils ont regardé et c'est la chaine qui était en cause. De mauvaise qualité (acier galvanisé) et avec du jeu.
Ils ont changé pour une chaine en inox (10€) et bien remonté le tout. Plus de jeu, plus de bruit louche.
Ils en ont profité pour tout réviser et graisser... J'étais très content jusqu'à ce que le bruit de chaine soit remplacée par un craquement dans la charnière ! J'ai tenté quelques réglages en rentrant chez moi mais rien n'y change.
Je vais leur passer un coup de fil demain. Bizarre car la charnière ne faisait pas spécialement de bruit avant... Trop graissée ?!?
Au total, l'opération pignon-chaine-révision aura coûté 50€. Raisonnable et efficace.
Reste cette histoire de charnière très bruyante....
j'ai récupéré mon Uno avec un mignon petit pignon 16 dents. On gagne un peu en allonge sans trop pénaliser la nervosité ou l'effort en montée. C'est un bon compromis ! Je pense que ça donne un développement un poil plus élevé que la vitesse 3 du velib.
Bicycland a été rapide et très pro. Très bon accueil !
J'avais remarqué un bruit de craquement entre le pédalier et le moyeu. Ils ont regardé et c'est la chaine qui était en cause. De mauvaise qualité (acier galvanisé) et avec du jeu.
Ils ont changé pour une chaine en inox (10€) et bien remonté le tout. Plus de jeu, plus de bruit louche.
Ils en ont profité pour tout réviser et graisser... J'étais très content jusqu'à ce que le bruit de chaine soit remplacée par un craquement dans la charnière ! J'ai tenté quelques réglages en rentrant chez moi mais rien n'y change.
Je vais leur passer un coup de fil demain. Bizarre car la charnière ne faisait pas spécialement de bruit avant... Trop graissée ?!?
Au total, l'opération pignon-chaine-révision aura coûté 50€. Raisonnable et efficace.
Reste cette histoire de charnière très bruyante....
- rico7578
- Animateur
- Messages : 265
- Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
- Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3
Re: Les vélos pliants Dahon
Oui j'avais aussi trouvé qu'il connaissait bien son sujet, en même temps, cela semble être LE revendeur Dahon en France (enfin en région parisienne en tous cas). Pas encore eu de soucis avec la charnière de mon côté.
Re: Les vélos pliants Dahon
Hello
Je suis repassé. Ils ont reglé et regraissé la charnière. Pas beaucoup mieux mais pas catastrophique non plus.
En lisant un peu les forums US, la charnière qui grince est un soucis recurant... On fera donc avec !
En tout cas toujours aussi bien reçu. Je pense que j'y repasserai pour des Big Apple en 2.15.
Super vélo malgré ce petit grincement. C'est un plaisir de faire du velotaf avec !
Je suis repassé. Ils ont reglé et regraissé la charnière. Pas beaucoup mieux mais pas catastrophique non plus.
En lisant un peu les forums US, la charnière qui grince est un soucis recurant... On fera donc avec !
En tout cas toujours aussi bien reçu. Je pense que j'y repasserai pour des Big Apple en 2.15.
Super vélo malgré ce petit grincement. C'est un plaisir de faire du velotaf avec !