Hello, voici mon retour après 7 mois sur le Flex 2.0 et 600 km. J'ai du le plier et déplier une dizaine de fois.
- assistance au max et sur du plat il assiste pour maintenir à ~22 km/h (confirmé par gps et compteur). On se fait larguer par tous les autres VAE

Attention aux balades avec d'autres VAE.
- d'ailleurs ce n'est pas un VAE mais un VAEV. Le dernier V étant pour variable. Sur le plat, il assiste comme il faut. En cote, peu importe le programme sélectionné, il assiste 5~10 secondes puis diminue progressivement l'assistance. Lorsqu'on arrive au seuil de 17km/h, il réassiste à fond (ou pas en fonction du programme), on revient à 22 km/h et ainsi de suite. c'est perturbant au début. Je m'y suis fait.
- prévoir l'achat d'un compteur car ne pas avoir sa vitesse c'est frustrant

Sigma fait un compteur blanc BC12 qui lui va bien.
- un fois plié, ce n'est pas facile/pratique de le faire avancer: les 2 roues ne sont pas alignées, il dandine. Vu ce point et le poids il me semble plus transportable que portable. Parfais à mon usage, je ne le transporte que de temps en temps en voiture.
- ca mouline beaucoup et je ne pense pas qu'on peut changer le plateau pour un plus grand: le tube du cadre qui part du pédalier au dérailleur se trouve à 2cm des dents du plateau, pas sur que ca laisse assez de place?
- le porte bagage est un MIK donc on peut adapter ce qu'on veut dessus moyennant un achat d'un quinzaine d'€, très bon point.
- l'autonomie est de 40km au maximum (assistance au minimum, très peu de côtes, batterie à fond, décharge à fond)
- la batterie continue d'assister comme elle peut quand on est sur la fin. C'est bien en cas d'oubli de recharge par exemple. Ceci dit, ce n'est pas terrible pour la batterie et à faire le moins possible: les batteries Li-ion doivent idéalement se trouver entre 20% et 80% de leur capacité, donc à ne pas décharger au max ni recharger au max. Mais avec cette autonomie c'est assez difficile à faire.
- les freins sont pathétiques. Il faut que je l'apporte chez un artisant du vélo pour voir ce qu'on peut faire.
En dehors des freins, qui sont peut-être un cas isolé, je pense que c'est une bonne entrée au vélo électrique. Mais je le conseillerais pour un usage qui n'excède pas 20km/jour. J'aime mon vélo taf malgré ses défauts. Ceci dit, lorsque je monte sur un 'vrai' vélo electrique, l'assistance est d'un tout autre niveau (moteur pédalier vs roue), et le freinage un monde de différence. Bref, pour 800€ on en a pour son argent. Mais je vois qu'il est à 1100€ pour le moment ici en Belgique, à ce prix là mon choix se porterait sur un autre probablement.
Bonnes fêtes à tous!