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Re: Le juste milieu ?
Posté : mar. 12 mars 2013 12:40
par bamboub
Le premier est juste un exemple de vieux vélo.
Pour l'Oyama, tu trouveras un rapide test ici :
viewtopic.php?f=4&t=727&start=30
Je n'ai rien à dire de plus et ce vélo me convient très bien. Pas encore pris en défaut après quelques ballades (sauf à rouler dans la boue, mais c'est valable pour toutes les roues de 20 pouces). Je l'ai poussé jusqu' à 33 km/h sur du plat (mais en moulinant comme un malade...

). Les 3 vitesses dans le moyeu sont suffisantes pour la plupart des parcours (sauf à faire de la vitesse ou une longue route, ou de la montagne).
J'avais essayé l'Hoptown et le Tilt, juste en magasin. L'Hoptown est un bon vélo mais je n'apprécie pas le tilt. Malgré ses évidentes innovations il a encore beaucoup de défaut.
Re: Le juste milieu ?
Posté : mar. 12 mars 2013 15:28
par alanrufus
J'ai acheté un vélo, j'ai commis l'irréparable !! (si vous me permettez le jeu de mots avec le matériel qui suit...).
J'ai osé prendre un hoptown 5 malgré l'avis contraire du "comité familial" proche de ses sous et je sais que j'en ferai bouder plus d'un.
L'avantage est que je concilie déplacement doux, sans barre horizontale
L'avantage est que je vais tester les limites de cette catégorie de vélo.
Les désagréments arriveront bien assez tôt.
Ainsi tombe la neige...
Si vous avez des conseils ...
Alan
Re: Le juste milieu ?
Posté : mar. 12 mars 2013 16:44
par bamboub
Choix raisonnable pourtant.
Bravo.

Re: Le juste milieu ?
Posté : mar. 12 mars 2013 23:11
par oliv
Bravo Alan !
...mais pourquoi tant de pessimisme???
J'ai l'impression que tu regrettes avant même d'avoir vraiment testé ce vélo...

Le hoptown est très agréable, et plutot fiable, je roule tous les jours avec (5km aller+ 5km retour) et je n'ai jamais eu de problèmes majeurs.
Je crois que je l'ai acheté en janvier 2010 (ou peut être 2011 ??... enfin c'est le modèle d'origine, avant le 5 et 7) et je n'ai changé qu'une pédale defectueuse... le reste c'est de l'entretien... ou de la personnalisation (j'ai choisi de changer cetaines pièces pour le confort ou l'allègement du vélo)
Il ne manque qu'une chose au hoptown 5, c'est le porte bagage, mais tu peux en ajouter un très facilement pour pas cher.
Je te conseille vivement un porte bagage en alu.
de quelle couleur est il?
Re: Le juste milieu ?
Posté : mer. 13 mars 2013 10:10
par alanrufus
Ce n'est pas du pessimisme mais le retour d'expériences trouvés sur les forums montre une usure rapide des pneus (d'ailleurs, comment on change une chambre à air et/ou un pneu sur un tel vélo ? ça fait 25 ans que je ne l'ai pas fait !) et d'autres éléments du vélo qui caseraient...
Je ne sais pas bricoler mais j'ai su (il y a 25 ans) changer une chambre à air ou des freins ou le câble de frein.
Déjà, j'imagine mettre un nexus d'ici 2-3 ans selon le prix (apparemment, il faut changer roue+machintruc...vous avez une idée du prix ?), un porte bagage et peut-être devoir changer les garde boues (qui ne seraient pas très efficaces , à moins que je me trompe de modèle).
Je me demandais si ça avait un intérêt de mettre des pneus "increvables" du B'coool (qui sont plus lourds ) ?
Je me demandais si ce vélo dérapait facilement sur sol mouillé ?
Il y a trop de neige pour que je puisse l'essayer, j'attendrai ce w.e.
Voilà

Alan
Re: Le juste milieu ?
Posté : mer. 13 mars 2013 11:31
par bamboub
Si c'était pour mettre un nexus, tu aurais fait mieux de t'équiper directement car si tu n'es pas bricoleur c'est un peu compliqué de mettre un nexus.
Peut-être était-ce par soucis d'économie, mais sur du long terme ce ne sera pas une économie. Enfin, c'est fait...
Effectivement les pneus décathlon ne sont pas réputés. Les chambres à air non plus. Il sera préférable lors des premières crevaisons de les changer sous peine de devoir réparer régulièrement.

Re: Le juste milieu ?
Posté : mer. 13 mars 2013 12:00
par alanrufus
Mais dites moi ? un nexus a t il un réel intérêt ou bien est-ce juste du confort ? Surtout pour 1,5km*2 par jour en moyenne ?
Re: Le juste milieu ?
Posté : mer. 13 mars 2013 12:33
par bamboub
Il y'a une perte de rendement avec un nexus, mais moins de risque de dérailler.
Les vitesses peuvent se passer à l'arrêt et c'est plus propre pour plier le vélo.
C'est plus cher.
Un réel intérêt ? Je trouve que oui dans mon cas, principalement pour la fluidité du passage des vitesses.
D'autres n'aiment pas à cause de la perte de rendement.
A toi de peser le pour et le contre pour ton usage personnel.

Re: Le juste milieu ?
Posté : mer. 13 mars 2013 18:14
par phildemo
Bonjour alanrufus
J'ai moi aussi craqué pour un Hoptown il y a quelques jours (le dernier en stock, dans son carton non déballé, chez DKT, fin de série oblige j'ai pu le négocier à 280 euros avec la housse)
Après un rapide examen de la machine et surtout après lecture du forum j'ai décidé de le démonter complétement afin de pouvoir le remonter "avec soin" et surtout avec du "frein filet" sur toutes les vis, tout en l'améliorant un peu et pour peu de frais, à savoir:
-Changement du dérailleur pour un model Shimano Altus RD-M310 Black
-Changement de la manette de changement de vitesses par une Altus RapidFire SL-M310
-changement des pneus pour des Schwalbe Big apple 20 x 2.0
-Changement du collier de selle par un "Pentaclip"
-Changement des étriers de frein par des Shimano Deore LX BR-T670
-changement des leviers de frein par des Shimano Altus BL-M421
En comptant la revente des pièces neuves démontées de mon Hoptown, le vélo me revient à 350 euros, ce qui reste très raisonnable !
Re: Le juste milieu ?
Posté : mer. 13 mars 2013 19:19
par oliv
bonjour,
A l'occasion, il n'est pas inutile de vérifier le graissage des moyeux.
... je dirai ùmême plus qu'il est utile de le faire.
