Salut Aéro,
... des freins a disque sur les pliants, ça ne court pas les rues... par contre tous les autres paramètres que tu as cité sont assez facilement trouvable.... tout est une question de budget. ... hum par contre effectivement electrique moins de 12kg, ça parait surprenant, mais c'est ce qu'annonce le Vlec ...
Le premier choix a faire, me semble t il, est de définir la taille des roues, puisque ce paramètre aura une influence majeure sur l'usage de ton pliant.
Le 16" est royal pour la multimodalité et la compacité.
Le 20", hormis l'exception du Brompton (qui est toujours en 16", mais qui dépote grave), est vraiment plus roulant et pas casse-gueule... je le trouve personnellement plus polyvalent... (a part, une fois de plus, le brompton qui sert a tout ...ville, multimodal, grande randonnée, courses cyclistes britanniques, voyages en avion, etc)
Après c'est une histoire de qualité et d'équipements ou la diversité des marques et des références te permet de trouver vélo a tes pieds.
L'idéal est d'essayer le vélo avant d'acheter, et ceci est particulièrement vrai pour les pliants... notamment si tu es de grande taille... certains pliants ont une tige de selle trop courte.
pour en revenir aux freins, je trouve que les Vbrakes sont deja très efficaces.