Page 2 sur 2

Re: Vélo Vlec Qui connaît ?

Posté : lun. 6 août 2012 23:50
par oliv
8/ ... ça marche bien? ...mais donc lorsque le vélo est plié, la potence pendouille au bout des cables ... ça ne doit pas être facile de transporter un vélo en pièces détachées? ... y a t il un système pour solidariser au cadre la potence démontée??

Re: Vélo Vlec Qui connaît ?

Posté : lun. 6 août 2012 23:55
par Hoptown
Lecram effuach zella a écrit :en tout cas l'homologation d'un tel vélo démontre une évolution de la notion de VAE ...

d'habitude sans capteur de pédalage au niveau de pédalier qui régule les interventions du moteur, toute homologation est quasi impossible

là, dans le cas de figure du vlec je pense que c'est la vitesse de rotation (au delà de 5km/h) de la roue avant à crémaillère qui déclenche le moteur qui reste pourtant toujours en prise sur la roue (aucun capteur de pédalage n'est évoqué)

Mais on paye cash l'homologation : parce qu' à + de 1000€ et malgré le disque avant et les Schwalbe Marathon Racer ça peut faire un tantinet chèro le double mono-vitesse électrique
la vitesse de rotation pour accioner le motor c´est 2km/h uniquement avec les pedals tournant. Si vous stop les pedals le motor stop aussi. Il y a encore une manete au guidon qui est tres util pour demarrer au feux rouge

Re: Vélo Vlec Qui connaît ?

Posté : mar. 7 août 2012 00:08
par Hoptown
oliv a écrit :8/ ... ça marche bien? ...mais donc lorsque le vélo est plié, la potence pendouille au bout des cables ... ça ne doit pas être facile de transporter un vélo en pièces détachées? ... y a t il un système pour solidariser au cadre la potence démontée??
les leviers des freins se adapte au cadre. Pour un transport rápide c,est pas problem. J'ai l'habitude de passer une sangle velcro dans le metro ou bus.

Re: Vélo Vlec Qui connaît ?

Posté : mar. 7 août 2012 12:06
par Aero
Bon donc pas terrible le retour je vais regarder du côté de Brampton ou autre pour un vélo pliable "léger" électrique ou pas d'ailleurs ou bien avez-vous d'autres pistes ? Il faut que je peaufine mon cahier des charges ...
- roue de 20'
- dynamo dans le moyeu
- frein à disque pour bien freiner sur le mouillé
- poids contenu (12kg serait un maxi ...)
- au moins 6 vitesses, voire plus
- facilité de pliage
- facilité de portage
- ... et tout ce que j'ai oublié ou pas encore sensible !

mon utilisation, mixte, urbaine dans les transports en commun et campagne le week-end quand je le met dans mon CC ou voiture !

Voilà à vous de compléter, critiquer, suggérer, polémiquer, dialoguer,pédaler :mrgreen:

Re: Vélo Vlec Qui connaît ?

Posté : mar. 7 août 2012 12:56
par CorranHorn
Je ne sais pas si ça existe mais vu les contraintes ça ne va pas être donné.

Électrique moins de 12 kg déjà ça semble être relativement rare.

Re: Vélo Vlec Qui connaît ?

Posté : mar. 7 août 2012 17:44
par CycloTigrou
Bonjour,
Aero a écrit : - roue de 20'
Quel est l'objectif des roues 20''? Si c'est pour le coté "roulant", je remarque mon mon Brompton (roues 16'') est plus rapide que mon OneWay (roues 20''). En revanche, le 20'' sera plus confortable sur pavés.
Aero a écrit : je vais regarder du côté de Brampton
Concernant le Brompton justement :
- roue de 20' => non, 16''
- dynamo dans le moyeu => oui, deux versions au choix : une Shimano ou une SON (plus cher)
- frein à disque pour bien freiner sur le mouillé => non
- poids contenu (12kg serait un maxi ...) => ça dépend des options, plus ou moins 12kg effectivement
- au moins 6 vitesses, voire plus => 6 vitesses
- facilité de pliage => facile après une période d'apprentissage
- facilité de portage => oui, ça se glisse partout, même dans un métro bien remplis. On peut le faire rouler une fois plié.
- ... et tout ce que j'ai oublié ou pas encore sensible ! => la compacité pour un usage intermodal.

Ils proposent aussi un kit d'assistance électrique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brompton_B ... 9lectrique

Re: Vélo Vlec Qui connaît ?

Posté : mar. 7 août 2012 20:16
par oliv
Salut Aéro,
... des freins a disque sur les pliants, ça ne court pas les rues... par contre tous les autres paramètres que tu as cité sont assez facilement trouvable.... tout est une question de budget. ... hum par contre effectivement electrique moins de 12kg, ça parait surprenant, mais c'est ce qu'annonce le Vlec ... :pasdrole:
Le premier choix a faire, me semble t il, est de définir la taille des roues, puisque ce paramètre aura une influence majeure sur l'usage de ton pliant.
Le 16" est royal pour la multimodalité et la compacité.
Le 20", hormis l'exception du Brompton (qui est toujours en 16", mais qui dépote grave), est vraiment plus roulant et pas casse-gueule... je le trouve personnellement plus polyvalent... (a part, une fois de plus, le brompton qui sert a tout ...ville, multimodal, grande randonnée, courses cyclistes britanniques, voyages en avion, etc)
Après c'est une histoire de qualité et d'équipements ou la diversité des marques et des références te permet de trouver vélo a tes pieds.
L'idéal est d'essayer le vélo avant d'acheter, et ceci est particulièrement vrai pour les pliants... notamment si tu es de grande taille... certains pliants ont une tige de selle trop courte.

pour en revenir aux freins, je trouve que les Vbrakes sont deja très efficaces.

Re: Vélo Vlec Qui connaît ?

Posté : mar. 7 août 2012 20:19
par oliv
tiens voici un lien qui montre plusieurs types de Dahon (bon la je suis carrément hors sujet... :sivousme: )

http://www.bicycland.com/velo-pliant-pliable-dahon.html

je ne connais pas du tout ce vendeur, mais je trouve sa page bien faite, elle montre bien les spécificités des differents modèles..
:jesors:

Re: Vélo Vlec Qui connaît ?

Posté : mer. 8 août 2012 10:42
par redshadow
Super service chez eux, vraiment gentil. Prix un peu élevé par rapport le web, mais le service vaut l'extra.

Re: Vélo Vlec Qui connaît ?

Posté : mer. 29 août 2012 17:07
par Aero
Effectivement la rolls à 16 " semble bien alléchante :mrgreen: je continue de prospecter et vous tiens au courant, surtout que je veux en acheter deux d'un coup, un pour moi et un pour mon épouse, donc il n'y a pas intérêt à se tromper !