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les pliants 24-28" : quelles marques en font ?
Posté : mer. 8 août 2018 08:21
par Astro Caneton
Dans ce cas le plus léger du lot reste le Tern eclipse p20.
Ca donne :
Tern eclipse p20 => 12.2 kg (sous réserve que ça soit correct), 26"-112" en développement
Bickerton Docklands => 13.9 kg, 23"-105" de développement
Montargue => ??? Je dois chercher...
Tern eclipse p18... 12.2kg mais introuvable. La version L, équipée de garde boue et dynamo => 13.4kg, 25"-107" de développement
Dahon IOS 9 => 13.6kg, développement pas trouvé...
Le tern joe C21=> 13.9kg, 26"-90" de développement...
Au final à part le P20, tout ce petit monde flirte pas mal avec les 14kg ce qui ne me choque pas beaucoup pour cette taille de vélo

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?
Posté : dim. 12 août 2018 11:23
par Celika
Sur ces vélos j'aurais plus tendance à viser un cadre solide et efficace. Contrairement à des 20", on trouve d'excellentes roues de 26" (crossmax, dtswiss, XT,...) pour une bouchée de pain en occasion, les composants sont standards (un bon vieux groupe LX/XT d'occaz), les pneus peu chers avec pléthore de choix, donc on peut facilement gratter du poids là dessus (je dirais facile 1,5kg face au bas de gamme qui équipe généralement les pliants). De même pour les périphs (TDS, selle, poste de pilotage,...).
L'idée est d'avoir un cadre sain et fiable, qui supportera l'usage prévu. A la rigueur pour le reste il est possible d'acheteur un bon VTT d'occasion pour <200€ et le dépouiller de ses composants.
les pliants 24-28" : quelles marques en font ?
Posté : dim. 12 août 2018 14:43
par Astro Caneton
Je ne crois pas que ce soit bas de gamme sauf sur le Joe c21... Y a sûrement des composants "moyens" mais du low je ne crois pas, cela dit, je n'ai pas été tout lire en détails encore... Bonne remarque pour le désossage d'un VTT classique, je saurais quoi chiner !
Pour l'instant c'est misère pour trouver les modèles, j'ai appelé les vélociste habituels mais le weekend du 15 août arrive et la plupart sont fermés, pareil chez les fournisseurs.
J'ai une bonne chance de pouvoir commander un Dahon Espresso D24, sorte de VTT 26" pliant avec suspensions avant. Ça lui en coûte 1kg de plus (15kg) qui conviendrait bien pour du off-road modéré.
Le bickerton docklands est trouvable en Angleterre, ça reste mon favoris pour l'instant pour le côté solide qu'il inspire. Le rapatriement est à l'étude...
Et pour le p18 sans L, j'attends aussi le 16 pour voir avec un autre vélociste spécialiste terne, sinon il viendra importé d'Allemagne.
Monsieur n'aime pas du tout le look des Montague, je fais donc une croix dessus pour l'instant.
Plus de nouvelles fin de semaine !
les pliants 24-28" : quelles marques en font ?
Posté : dim. 12 août 2018 15:27
par patrick57
Je vais suivre cette discussion de près et attendre patiemment avant de céder éventuellement (en 2019). J'ai le même avis que Celika. Sur mon Trek FX 7.3 à 640 euros, le pédalier faisait 1kg contre 640 g pour un Stronglight, un pneu 540 g (pas encore changé). Sur le 26 pouces Dahon, mon ami m'avait conseillé de changer les roues, les pneus, de partir sur du tout Déore, ou autre groupe, mais pas de mélanger. Je l'avais revendu.
J'aimerais être certain du poids de départ avant de m'engager. Ce sera pour de la route, 100 % route...
Balade en Haute-Saône (en 2010). Je n'étais pas encore dans les pliants de 20 pouces.

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?
Posté : dim. 12 août 2018 15:54
par Celika
Pour de la route pure et dure, tu dois pouvoir taper dans des roues "de compétition" VTT, réputées fragiles (enfin, en tout terrain; sur route ou chemin ça serait amplement suffisant) mais très légères. Plus des pneus en 1,5 ou 1,75" slick. Les roues/CAA/pneus sont vraiment les pièces où le gain de poids compte le plus.
Il est possible de passer à une fourche carbone ou suspendue légère (une Sid par exemple, 1,3kg, encore une fois réputée fragile en tout terrain mais bien suffisante en tout chemin).
Il n'y a pas de contre-indications à mélanger les groupes (déore et XT par exemple), mais il faut se méfier de la compatibilité (on peut sortir des recommandations officielles, mais tout n'est pas compatible, surtout si on mixe les marques).
Tu peux aussi envisager un cintre route ou bullhorn, ce qui donne une position plus aérodynamique et permet plus de positions. C'est gênant sur un 20" compact, mais là le pliage n'est de toutes façons pas très optimisé.
L'avantage des Montague c'est qu'on peut commander un cadre seul, et qu'ils proposent plusieurs déclinaisons (freins à disque ou sur jante, 26", 700,...). Mais ça reste assez cher (la qualité semble aller avec le prix cependant).
les pliants 24-28" : quelles marques en font ?
Posté : dim. 12 août 2018 17:02
par patrick57
Merci pour toutes ces précisions. Je vais étudier tout çà.
les pliants 24-28" : quelles marques en font ?
Posté : dim. 12 août 2018 20:29
par Astro Caneton
Je comprends qu'il y a matière a récupérer des parties d'autres vélos (par contre vous m'avez perdu au milieu, vraiment trop novice ^^ ces marques ne me parlent même pas), cela dit question idiote : vous jugez de la solidité d'une structure comment ?
La photo que tu montres patrick c'est sans doute le Dahon jack, qui était extrêmement proche de l'actuel espresso d24, au niveau des dates je pense que ça correspond à la sortie du modèle...
les pliants 24-28" : quelles marques en font ?
Posté : dim. 12 août 2018 20:52
par patrick57
Dahon Jack, c'est bien çà Astro Caneton. Je ne trouvais plus le nom.
Avec mes 63 kg + 12 kg de bagages, je ne me pose pas la question de la solidité d'un cadre. Je ne pars pas pour un tour du monde, chargé comme une mule, et roulant sur des pistes défoncées.
les pliants 24-28" : quelles marques en font ?
Posté : lun. 13 août 2018 11:20
par patrick57
Celika a écrit : ↑dim. 12 août 2018 15:54
L'avantage des Montague c'est qu'on peut commander un cadre seul, et qu'ils proposent plusieurs déclinaisons (freins à disque ou sur jante, 26", 700,...). Mais ça reste assez cher (la qualité semble aller avec le prix cependant).
Rien vu pour la vente de cadre uniquement.
Le revendeur français est à la même adresse que Cycles Veran. Existe t'il encore ???? J'ai vu 2 vélos en vente sur le site
Evanscycles . 1100 euros pour un vélo avec une roue libre 7 vitesses, etc... des composants 1ers prix, cela ne m'incite pas à poursuivre mes recherches avec cette marque.
les pliants 24-28" : quelles marques en font ?
Posté : lun. 13 août 2018 16:50
par Celika
J'aurais plus tendance à taper dans leurs modèles VTT pour plus de polyvalence.
https://www.montaguebikes.com/product/paratrooper/
La liste des revendeurs:
https://www.montaguebikes.com/dealer-locator/
Il sera peut-être (sûrement) nécéssaire de passer par l’étranger (Allemagne, UK,...).