Page 2 sur 2

Re: Grands tubes de selle

Posté : jeu. 17 nov. 2016 16:27
par oliv
Gozat, si tu veux je peux faire l'essai ce soir avec ma tige Brompton sur mon hoptown 2010, et je te mets une photo... C'est quelle version ton hoptown?

Re: Grands tubes de selle

Posté : jeu. 17 nov. 2016 16:30
par Gozat
oliv a écrit :Gozat, si tu veux je peux faire l'essai ce soir avec ma tige Brompton sur mon hoptown 2010, et je te mets une photo... C'est quelle version ton hoptown?
Heu c'est le simple vitesse, acheté il y a deux mois. Il ressemble furieusement à celui là
-> http://www.decathlon.fr/hoptown-300-20- ... 52595.html

Ce serait super gentil d'essayer oui, je veux bien voir une photo, mais enfin je te fais confiance, si ça rentre, ça rentre :-)

Re: Grands tubes de selle

Posté : jeu. 17 nov. 2016 18:41
par oliv
Ah... Du coup moi ce n'est pas du tout le même modèle... Le mien est la version de 2010, la première version hoptown avant les sériés bfold.. C'est le hoptown orange a coté d'un engin de chantier qu'on voit dans le bandeau du forum. Du coup l'essai ne sera pas forcément significatif pour ton cas précis :snif:
.

Re: Grands tubes de selle

Posté : ven. 18 nov. 2016 11:43
par Gozat
oliv a écrit :Ah... Du coup moi ce n'est pas du tout le même modèle... Le mien est la version de 2010, la première version hoptown avant les sériés bfold.. C'est le hoptown orange a coté d'un engin de chantier qu'on voit dans le bandeau du forum. Du coup l'essai ne sera pas forcément significatif pour ton cas précis :snif:
.
Bon ben tant pis. En tout cas c'est gentil d'avoir proposé d'essayer. Peut-être que je peux aller voir Cyclable et leur demander de faire l'essai directement. Je vous tient au courant. J'ai aussi mis en branle les connaissances travaillant le métal, pour voir ce qu'il est possible de faire, ou de ne pas faire.

Re: Grands tubes de selle

Posté : dim. 20 nov. 2016 03:54
par CycloTigrou
Gozat a écrit :Bonjour, j'aimerai changer la tige de selle de mon vélo pliant, or c'est déjà une 31,6x580 mm, et je ne trouve pas de plus grande en fouillant la toile. En existe t-il ?

À priori la Rolls-Royce de la tige c'est le tube télescopique de Brompton
-> http://www.bikebrompton.com/accesorios. ... steel-stem
qui permet de gagner en hauteur (pour la modique somme d'environ 80€). Sur le site officiel (voir le lien), il n'y aucune caractéristique. Si quelqu'un a cette tige, peut-être peut-il/elle me renseigner ? Je suppose que tous les Brompton ont la même tubulure, donc savoir déjà le diamètre du tube me renseignerait beaucoup.
Sinon une autre suggestion pour moins de 80€, il y a une tige alternative 31.8 en titane dont le bas n'est pas évasé :

http://www.ebay.co.uk/itm/301853608915

Elle est beaucoup plus légère que la tige Brompton de base car :
- en titane (au lieu d'acier)
- pas de pentaclip (ça pèse 100 grammes)

Elle pèse donc 290g tout compris au lieu de 390g + 107g (pour le pentaclip), soit 490 grammes. Ça fait 200 grammes de gagnées pour quelques € de moins...

Re: Grands tubes de selle

Posté : lun. 21 nov. 2016 11:13
par Bietrume
Pas mal comme tige.
Elle fait 600mm par rapport aux 580mm de la tige du Hoptown. Sera-ce suffisant?

Par ailleurs, le recul de selle de cette tige semble inférieur à celui de la tige du Hoptown. Si ta selle est déja reculée au maximum, cela pourrait peut-être poser problème. Si tu as encore 10 mm de marge, alors cela devrait aller.

Grands tubes de selle

Posté : ven. 29 sept. 2017 09:39
par irm
Up!


(cf page 19 du fil nakamura eflex)
Bietrume a écrit :
irm a écrit :L'idée n'est passée par le tête de quelqu'un de loger une pompe dans le tube et pour le fermer en bas, un bouchon dévissable ?
Dahon y a pensé: https://fr.hollandbikeshop.com/acheter- ... ompe-noir/
Image
irm a écrit :Le tube fait 34 exterieur selon Nakamura, ça doit faire 33,4 diamètre intérieur
Je pense que la tige fait plutôt 33,9 mm de diamètre extérieur tout comme sur les Dahon. Par contre un diamètre intérieur de 33,4mm me semble un peu grand, car la tige de selle ne ferait que 0,3mm d'épaisseur 8|
Mais il faut alors acheter la tige dahon ?
Le principe d'une pompe de diamètre <33 et d'un bouchon ne semble pourtant pas bien compliqué.
La tige Dahon doit fermer avec un bouchon: -- peut-être ça doit s'acheter en pièce détachée

Et finalement, le bouchon Brompton a été testé sur le Hoptown u un tube de 34mm (mettons 3,2 intérieur alors) ?
C'est du caoutchouc mou, donc on peut rogner le débord du bouchon pour faire coulisser.
Mécaniquement, c'est la vis conique du bouchon qui écarte la gomme pour la faire adherer.
Même si on pirate le brevet, c'est pour un usage personnel. Droit de copie privée. :]
¿Nan?

Grands tubes de selle

Posté : sam. 30 sept. 2017 18:44
par Celika
Loger une pompe à l'intérieur de la TDS, c'est justement ce que j'ai fait sur mon 16teen:
Image

La pompe rentre suffisamment en force pour ne pas sortir d'elle même, il suffit de l'extraire avec l'anneau. La rallonge est déjà vissée dedans, avec un bout de chambre à air enroulé autour pour éviter que ça tape contre la TDS.

Coût total: <2€, avec une Zefal en promo.

Par contre dans le cas d'un Dahon, prévu pour être stationné en s'appuyant sur la TDS, ce montage est moins valide. Il faudrait remplacer l'anneau par une cordelette, et enfoncer la pompe plus que ça dans la TDS.

J'ai une tige de selle comme ça: http://www.ebay.fr/itm/NOUVEAU-CHAUSSET ... Sw1JhZYKQt
assez longue (je l'ai même recoupée), par contre la qualité du chariot de selle est médiocre...