Re: quelles differences entre bas de gamme et haut de gamme?
Posté : dim. 26 avr. 2015 11:06
Ouais enfin les casses de matériel ne sont pas réservées aux entrées de gamme, tu peux casser/user une pièce de dahon (et les exemples ne manquent pas) comme tu peux casser une pièce sur un edg ... Concernant les dahon et pour avoir eut un d7 quelques temps ben je trouvais sa potence d'une mollesse à faire peur (pièce en aluminium), elle était moins rigide que celle du hoptown et à des années lumière en dessous de celle en acier de mon tvt . Autant je n'ai aucune crainte à me mettre en danseuse et sauter des trottoirs avec mon tvt acier (edg custom) car l'acier est de bonne épaisseur et la potence en 25,4mm, autant avec le d7 je m'y amusait pas trop et pareil avec le hoptown parce que je sais que le truc (la potence) peut casser sans prévenir (il suffit d'aller voir sur les forum de vtt pour constater les casses de cintres alu) .
Mais des anecdotes ne font pas une statistique et comme je le disais au post précédent :
La seule vraie garantie de robustesse c'est le matériaux employé et la section de la pièce, et généralement plus on monte en gamme plus le gain de poids est visé et plus le compromis est fait au bénéfice du poids mais au détriment de la solidité (on peut difficilement avoir les 2 sauf à se faire faire un cadre en inox mais là le prix sera celui d'un Brom mais juste pour le cadre) . Donc comme je le dis souvent celui qui veut un truc durable, solide, et réparable ben il a intérêt à choisir l'acier (cadre et potence) et des mécanismes simples, car l'indication de prix seule ne fait pas tout .
Personnellement pour moi le pliant idéal (pour mon usage en tout cas) c'est un D7 en chromo mais en virant la potence d'origine pour en mettre une en acier et en changeant tout le reste des périphériques qui n'est pas d'une qualité fantastique .
Mais des anecdotes ne font pas une statistique et comme je le disais au post précédent :
Comparer un edg avec un tyrell (en acier chromo reynolds qui plus est) n'a pas trop de sens je trouve, ce dernier est axé performance (on le voit bien à la géométrie du cadre) mais au détriment de la compacité, car si on compare ce point précis (compacité et capacité à rouler plier) ben le hoptown est bien meilleur alors qu'il coute bien moins cher . Peut on pour autant dire que le tyrell est mieux que le hoptown ? Ben je dis que ça dépends du besoin car un pliant est une somme de compromis pour un programme donné quelque soit la gamme, le tarif ne garantit pas strictement la solidité (même si ça reste plutôt vrai ça n'est pas assuré ni garanti à 100%), c'est plutôt le choix de géométrie (dicté par le compromis, ou l'inverse) et les matériaux employés qui amènent cela .guinioul a écrit :un hdg ne sera pas forcément plus fiable sur la partie cadre et charnière qu'un edg, tout dépends de comment est pensé le système et des matériaux employés .
La seule vraie garantie de robustesse c'est le matériaux employé et la section de la pièce, et généralement plus on monte en gamme plus le gain de poids est visé et plus le compromis est fait au bénéfice du poids mais au détriment de la solidité (on peut difficilement avoir les 2 sauf à se faire faire un cadre en inox mais là le prix sera celui d'un Brom mais juste pour le cadre) . Donc comme je le dis souvent celui qui veut un truc durable, solide, et réparable ben il a intérêt à choisir l'acier (cadre et potence) et des mécanismes simples, car l'indication de prix seule ne fait pas tout .
Personnellement pour moi le pliant idéal (pour mon usage en tout cas) c'est un D7 en chromo mais en virant la potence d'origine pour en mettre une en acier et en changeant tout le reste des périphériques qui n'est pas d'une qualité fantastique .