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Re: vas-y en vélo
Posté : ven. 20 mars 2015 13:51
par Celika
Ce site me disais quelque chose, y'a des trucs sympa. Acheter les plans offre l'avantage d'avoir à priori tout qui marche du 1er coup, mais autant faire du sur mesure

.
Ce qui m'avais mis ça dans la tête à la base c'est ça:
http://velorizontal.bbfr.net/t14147p1-m ... mpressions
L'utilisation d'un arrière de VTT suspendu me fait penser qu'on pourrait utiliser ça comme... Un brompton ! Pouvoir replier l'arrière en laissant l'articulation du triangle arrière (et au passage mettre une suspension centrale). Après replier l'avant serait un peu plus complexe (direction, transmission...) mais ça doit être faisable.
Dans le même genre:
http://bruno-roule-couche.skynetblogs.b ... ex-1.html/
Enfin déjà les gens faisant leurs trike sont assez rares, alors en pliant... Enfin j'ai bien vu un Bfold 3 converti en vélo couché pliant

!
Reste à apprendre à souder
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
.
Ca part un peu en HS mais la discussion est intéressante

. Faudrait carrément créer un topic "couchés/trike/vélomobiles"...
Edit: voilà on sera plus à l'aise pour parler

!
En farfouillant sur vélorizontal je suis retombé là dessus:
http://www.n55.dk/manuals/spaceframeveh ... icles.html
Faudrait que je fasse des recherches sur l'assemblage boulonné au lieux d'une soudure (résistance nettement moindre puisqu'une soudure est proche de la résistance d'une pièce monobloc), voir si c'est suffisamment résistant, mais l'usage de tubes d'alu au lieu d'acier pourrait permettre un très gros gain de poids, ne pas demander de souder (mais de très bien percer). A voir aussi la résistance, la flexion.
Y'a aussi un côté mécano qui est très sympa (je trouve), en plus on doit pouvoir employer du rail genre Bosh rextroh (je pense que c'est assez costaud).
Tel quel leur cadre fait ~7kg apparemment, mais par exemple la partie allant au pédalier est aussi massive que le reste de la poutre centrale, on doit pouvoir gratter encore un peu de poids sur ce genre de détails.
Re: vas-y en vélo
Posté : ven. 20 mars 2015 18:01
par bamboub
Celika a écrit :
Ca part un peu en HS mais la discussion est intéressante

. Faudrait carrément créer un topic "couchés/trike/vélomobiles"...
ça part totalement en HS, en fait. Ton excellente suggestion est retenue Celika et vous pouvez poursuivre dans ce nouveau sujet.

Re: Vélomobile
Posté : sam. 21 mars 2015 17:00
par guinioul
De mon point de vue les trike vélomobile n'ont aucune chance de percer (ni aucun avenir) tant qu'il ne s'inclineront pas dans les virages comme le font ceux ci :
Le proto d'un des précurseurs (Alan Maurer) :
Un produit commercialisé depuis récemment (butcher and bicycle) :
Les différences de performances entre un trike qui s'incline et un qui ne s'incline pas l'emportent très très largement sur le surpoids de la solution, ce sera la clé du succès commercial .
Re: Vélomobile
Posté : sam. 21 mars 2015 17:16
par Celika
Je crois qu'il y a des modèles qui s'inclinent, et c'est vrai que les vélos, motos,... Ont surtout tendance à s'incliner dans les virages, mais après tout dans le cas des voitures (le trike est quand même "le cul entre 2 chaises" ayant 3 roues...) ne cherche-t-on pas à tourner "à plat" ? Enfin bon la dynamique en virage du trike c'est pas trop mon truc donc je ne me prononcerai pas plus

.
Re: vas-y en vélo
Posté : sam. 21 mars 2015 17:52
par oliv
Bietrume a écrit :
Sans le nez:
Oh purée !!! en cas de coup de klaxon, le conducteur du bidule doit s'en prendre plein les oreilles !!

Re: Vélomobile
Posté : sam. 21 mars 2015 18:21
par guinioul
Celika a écrit :dans le cas des voitures (le trike est quand même "le cul entre 2 chaises" ayant 3 roues...) ne cherche-t-on pas à tourner "à plat" ? Enfin bon la dynamique en virage du trike c'est pas trop mon truc donc je ne me prononcerai pas plus

.
Une voiture à 4 roues qui assurent la stabilité justement
Avec seulement 3roues il est impossible d'avoir la même stabilité en virage qu'avec 4, sauf à mettre des roues d'un diamètre énorme (couplées avec un centre de gravité bas) ou sinon prendre de l'angle (comme en 2roues) afin de maintenir le centre de gravité au "bon endroit" (créer une force centripète qui s'oppose à la centrifuge), il n'y a aucune autre possibilité en fait .
La technologie permettant l'inclinaison d'un trike en courbe est une avancée majeure de mon point de vue, les constructeurs qui ne l’intégreront pas vont tout simplement disparaître au profit de ceux qui l’intègrent . Mais ça permettra de lancer un marché qui a l"heure actuelle "n'existe pas" (dans le sens ou il est "insignifiant" en terme de volume de produits vendus) .
Re: Vélomobile
Posté : sam. 21 mars 2015 19:50
par Celika
Les trike "normaux" ne sont pas encore très répandus (en France tout du moins), et d'un prix encore élevé (on a le temps avant de voir arriver des chinoiseries en plastique à 300€ étant donné la clientèle restreinte), alors les trike inclinables ont du chemin à faire

!
Et peut-être qu'ils ne seraient réellement utiles qu'aux utilisateurs vraiment exigeants, qui tracent dans les courbes Pour une utilisation plutôt tranquille (cyclotourisme, ballade, soit à mon avis une part non négligeable des utilisateurs qui s'orientent vers le couché pour le confort entre autre) le système classique n'est peut-être pas vraiment une gêne ?
Re: Vélomobile
Posté : sam. 21 mars 2015 23:44
par guinioul
Petite devinette : si je te propose 2 trikes au même prix, un qui s'incline et un qui ne s'incline pas. Lequel prendras tu ? Cette situation est l'actuelle si tu prends un niholas et un butcher (tous 2 en version électrique.
Le problème du triporteur qui ne s'incline pas c'est que si tu as quelques km à faire ça va, mais si tu en as 15 ou 20 à parcourir dans un temps raisonnable c'est même pas la peine d'y penser vu que les perfs sont très mauvaises et particulièrement en courbe (risque de verser sans même aller "vite", gros effort à fournir pour maintenir la direction car il faut "tenir" l'angle mit dans les roues qui ont tendance à se remettre naturellement dans l'axe longitudinal).
Selon moi, ce n'est pas le prix des triporteurs qui explique leur peu de succès mais bien leurs performances très limitées En effet, les ventes de biporteurs type "bullit" qui propose un programme similaire aux triporteurs se portent bien. Ils sont pourtant souvent légèrement plus chers que leurs homologues à 3 roues.
Mais le butcher fait sauter les contraintes en performances des triporteurs. C'est le premier modèle au monde qui propose l'inclinaison en courbe. Les autres constructeurs vont devoir réagir, qu'ils le veuillent ou non, car le butcher se vends plutôt bien malgré son jeune age et son prix supérieur (20 à 30%) en version non assistée. Techniquement, chaque client qui achète un butcher actuellement est un client qui n’achète pas un triporteur "fixe". Les fabricants de triporteurs fixes se font donc déjà prendre des clients par butcher et les biporteurs .
On est un peu dans la situation du vtt il y a quelques années concernant les suspensions arrières. Le premier fabricant qui a sorti un modèle équipé de la sorte le vendait bien plus cher. Beaucoup ont dit que ça ne marcherait pas vu le tarif. 10 ans après tous les fabricants ont aligné leur technologie sur celle du mieux disant.
Au final les prix ont baissé du fait de la diversité de l'offre et de la concurrence.
De mon point de vue, il n'en sera pas autrement pour les triporteurs. Les constructeurs qui ne se mettront pas à jour à propos de la fonction d'inclinaison en courbe disparaîtront ou devront drastiquement revoir leurs tarifs à la baisse.
Re: Vélomobile
Posté : sam. 21 mars 2015 23:54
par Celika
Si on part sur un prix proche, à qualité semblable et à équipement équivalent, d'accord.
Mais cette technologie, plus complexe (enfin je pense) à mettre en œuvre, demande plus de matière et de pièces... Les constructeurs vont donc mettre du temps pour s'aligner sur les prix des modèles classiques.
Mais, comme tu le dis, ce n'est pas forcément ça qui va rebuter la clientèle. Quelqu'un prêt à mettre le prix d'une voiture d'occasion dans un vélo fiable et efficace ne sera pas forcément réticent à mettre quelques centaines d'euros en plus pour un achat à long terme, plus efficace.
Si ça se vend bien, et que le brevet n'est pas trop exclusif, ça devrait en effet se répandre (donc plus de choix, baisse des prix).
Pour la comparaison avec le VTT, au début des 90's il y a eu une invasion d'inventions plus ou moins farfelues (potences suspendues, différents types de suspensions,...), et la suspension intégrale avec un cadre en 2 triangles a effectivement très bien survécu, étant adaptée pour tous les prix et produit en très grande quantité. Mais ça n'a pas signé la mort du semi rigide pour autant, tout le monde ne voulant pas forcément d'un tout suspendu plus lourd, moins fiable, et plus cher à qualité égale, même s'il apporte un meilleur confort et de la motricité.
Re: Vélomobile
Posté : dim. 22 mars 2015 09:53
par LBDV
Et sur la route pour t'inscrire dans le trafic ? Tu mets un fanion ou c'est assez visible ?
J'avoue que l'engin m'intrigue et me fascine.
