Conseils d'expert sur le modèle blitz

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
MaverickB
Membre actif
Membre actif

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par MaverickB »

Beta-Pictoris a écrit :
MaverickB a écrit :Je fais 1,87m, pour 88 kg. Il m'a semblé que ce vélo, qui est actuellement en vente chez velovia vers République, pouvait le faire par rapport à ma taille et corpulence.
Ok. Vu ta taille, il va, absolument, falloir que tu testes différents vélos pliants avant d'en acheter un.
MaverickB a écrit : @Beta-Pictoris: je pense que tu parles de Décathlon. Aurais-tu des références/modèles que j'aille jeter un oeil à Madeleine si ils l'ont. J'avais vu un Tilt il y a un bail, mais il n'est plus fabriqué je crois.
Le tilt est toujours fabriqué. Je te conseille d'aller le tester chez Decathlon.
Cela dit, si tu peux visiter d'autres boutiques de vélo, n'hésite pas.

Sur ce site, tu peux filtrer les vélos pliants en fonction de la taille du cycliste. Rajoute, au moins, 5cm à ta taille. Cela permet d'avoir une idée des vélos que tu pourras chevaucher, mais l'idéal reste quand même de les tester.
Je te remercie beaucoup pour ton aide. C'est vraiment pas mal ces recommandations de vélo selon le gabarit. Je vais regarder cela.
J'ai eu un vélo Décathlon, un VTT de la gamme BTWIN, et honnêtement, il n'a pas tenu dans la durée. J'espère que pour la gamme de vélo pliant, vu le coût, ils ont réussi à fabriquer quelque chose de fiable et pérenne.
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

MaverickB a écrit : @bamboub: tu ne veux pas l'acheter, faire un test et me confirmer son potentiel à ce vélo!? Je dis ça parce qu'il a l'air de te plaire au niveau du design. ;)
Bonne idée. ::d

En ce qui concerne les 3 vitesses, j'en suis un utilisateur convaincu. Là encore ça dépend du parcours habituel.

J'utilise mon vélo principalement en vélotaf où 3 vitesses me suffisent, et pendant les vacances même avec 3 vitesses, je n'ai jamais eu à mettre pied à terre. C'est vrai que j'ai un rythme peinard et que je ne fais que des distances assez courtes.
guinioul
Animateur
Animateur
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Message par guinioul »

ouaip vu ta taille et ton poids il te faudra un truc un peu conséquent, beta-pictoris a bien fait de te demander :)

Pour le premier paramètre je pense que tu peux évacuer le blitz car sa distance selle/cintre risque d’être bien juste pour tes "grands" bras (moi je fais 1m83 et sur un hotptown dont le toptube est plutôt long je me sent pourtant "trop court" au niveau des bras) . Tu devrais privilégier des modèles avec potence inclinée vers l'avant (ou sinon rajouter un cintre relevé, ce que j'ai fait sur mon hoptown pour gagner en longueur, mais ça t'obligera sans doute à changer le coté de pliage de la potence et là faut un peu bricoler si la rallonge réglable à un épaulement "anti rotation") .

Pour le poids ce ne sera pas trop critique vu que la norme est à 105kg je crois . Mais si tu peux n'hésite pas à te diriger vers un cadre acier (plus robuste, plus confortable, pas plus lourd que l'alu si les tubes sont de bonne qualité genre chromo 4130) .

Pour les vitesses j'ai envie de dire que 3 peuvent suffire pour de petites distances ou de faibles pentes (c'est toujours mieux qu'une seule vitesse :mrgreen: ), mais s'il y a peu d'écart de prix entre un nexus 7 et un 3 autant prendre un 7 (ses développements extrêmes sont plus importants que sur le 3, le programme possible est plus large) ...

Avec 500euros ce sera un peu chaud mais pas impossible, l'après fêtes est parfois intéressante de ce point de vue, les cadeaux qui ne satisfont pas sont parfois revendus .

Après concernant D4 je trouve que leur cadres sont plutôt de bonne facture, pas grand chose à redire à ce niveau là, par contre la qualité des roues (jantes simple paroi, moyeu arrière en roue libre à visser) laisse à désirer pour un usage très fréquent ou quelqu'un de costaud (ou les 2) .
MaverickB
Membre actif
Membre actif

Message par MaverickB »

bamboub a écrit :
MaverickB a écrit : @bamboub: tu ne veux pas l'acheter, faire un test et me confirmer son potentiel à ce vélo!? Je dis ça parce qu'il a l'air de te plaire au niveau du design. ;)
Bonne idée. ::d

En ce qui concerne les 3 vitesses, j'en suis un utilisateur convaincu. Là encore ça dépend du parcours habituel.

J'utilise mon vélo principalement en vélotaf où 3 vitesses me suffisent, et pendant les vacances même avec 3 vitesses, je n'ai jamais eu à mettre pied à terre. C'est vrai que j'ai un rythme peinard et que je ne fais que des distances assez courtes.

Ravi que l'idée te plaise. :D ;)

Je pense avoir le même besoin que toi. Du plat, et sur des distances pas forcément longues. La portion la plus longue du trajet ce serait: Les Halles - Montparnasse les jours de beau temps.
MaverickB
Membre actif
Membre actif

Message par MaverickB »

guinioul a écrit :ouaip vu ta taille et ton poids il te faudra un truc un peu conséquent, beta-pictoris a bien fait de te demander :)

Pour le premier paramètre je pense que tu peux évacuer le blitz car sa distance selle/cintre risque d’être bien juste pour tes "grands" bras (moi je fais 1m83 et sur un hotptown dont le toptube est plutôt long je me sent pourtant "trop court" au niveau des bras) . Tu devrais privilégier des modèles avec potence inclinée vers l'avant (ou sinon rajouter un cintre relevé, ce que j'ai fait sur mon hoptown pour gagner en longueur, mais ça t'obligera sans doute à changer le coté de pliage de la potence et là faut un peu bricoler si la rallonge réglable à un épaulement "anti rotation") .

Pour le poids ce ne sera pas trop critique vu que la norme est à 105kg je crois . Mais si tu peux n'hésite pas à te diriger vers un cadre acier (plus robuste, plus confortable, pas plus lourd que l'alu si les tubes sont de bonne qualité genre chromo 4130) .

Pour les vitesses j'ai envie de dire que 3 peuvent suffire pour de petites distances ou de faibles pentes (c'est toujours mieux qu'une seule vitesse :mrgreen: ), mais s'il y a peu d'écart de prix entre un nexus 7 et un 3 autant prendre un 7 (ses développements extrêmes sont plus importants que sur le 3, le programme possible est plus large) ...

Avec 500euros ce sera un peu chaud mais pas impossible, l'après fêtes est parfois intéressante de ce point de vue, les cadeaux qui ne satisfont pas sont parfois revendus .

Après concernant D4 je trouve que leur cadres sont plutôt de bonne facture, pas grand chose à redire à ce niveau là, par contre la qualité des roues (jantes simple paroi, moyeu arrière en roue libre à visser) laisse à désirer pour un usage très fréquent ou quelqu'un de costaud (ou les 2) .
Nexus 3? Nexus 7? On est sur un forum de vélo pliant ou sur un forum de geeks amoureux de smartphone android? :D ;)

Plus sérieusement, je vais regarder d'un peu plus près la géométrie du vélo. Je vais aller au décathlon de Madeleine demain voir ce qu'ils ont. Je suis passé chez Velovia, mais c'est trop restreint en modèle - hors Brompton - pour envisager un essai.

Je vous tiens au jus camarades! :)
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Brompton M6R-x

Message par CycloTigrou »

MaverickB a écrit : Je pense avoir le même besoin que toi. Du plat, et sur des distances pas forcément longues. La portion la plus longue du trajet ce serait: Les Halles - Montparnasse les jours de beau temps.
Attention quand même, les besoins peuvent facilement évoluer :frime:
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Je trouve les détails techniques très limités sur le site vendeur du Blitz.
a la lecture de tous les posts, je rejoins beaucoup de ce qui a été dit... l'esthétique du Blitz est très réussie, et les points a améliorer ne sont pas forcément éliminatoires si ce vélo te plait, et si tu bricoles un peu.

A vérifier, par contre, le poids maxi recommandé, car la tige de selle me parait un peu fine... j'ai l'impression que c'est du 27.2, ce qui serait vraiment léger pour un étirement aussi important.
Le pédalier a l'air assez gros lui par contre, on dirait un 52, et couplé a un Nexus 3, je trouve que ça n'est pas hyper confortable...
Pour compenser l'inclinaison arrière de la potence tu pourras mettre un prolongateur de potence, mais il faut impérativement vérifier si le pliage est toujours possible avec un déport vers l'avant.
...donc en conclusion, vélo a voir absolument en vrai, et a essayer.
MaverickB
Membre actif
Membre actif

Message par MaverickB »

CycloTigrou a écrit :
MaverickB a écrit : Je pense avoir le même besoin que toi. Du plat, et sur des distances pas forcément longues. La portion la plus longue du trajet ce serait: Les Halles - Montparnasse les jours de beau temps.
Attention quand même, les besoins peuvent facilement évoluer :frime:
Tout à fait CycloTigrou, mais j'ai quadrillé les lieux de travail possibles et identifiables à ce jour, et ça devrait le faire.
MaverickB
Membre actif
Membre actif

Message par MaverickB »

oliv a écrit :Je trouve les détails techniques très limités sur le site vendeur du Blitz.
a la lecture de tous les posts, je rejoins beaucoup de ce qui a été dit... l'esthétique du Blitz est très réussie, et les points a améliorer ne sont pas forcément éliminatoires si ce vélo te plait, et si tu bricoles un peu.

A vérifier, par contre, le poids maxi recommandé, car la tige de selle me parait un peu fine... j'ai l'impression que c'est du 27.2, ce qui serait vraiment léger pour un étirement aussi important.
Le pédalier a l'air assez gros lui par contre, on dirait un 52, et couplé a un Nexus 3, je trouve que ça n'est pas hyper confortable...
Pour compenser l'inclinaison arrière de la potence tu pourras mettre un prolongateur de potence, mais il faut impérativement vérifier si le pliage est toujours possible avec un déport vers l'avant.
...donc en conclusion, vélo a voir absolument en vrai, et a essayer.
Salut oliv,

Je suis d'accord, les specs sont un peu légères et ne disent pas grand chose. Il faudrait sans doute que j'essaie d'appeler Macadamcycles. Je vais essayer dans la matinée.
L'insomniaque que je suis a zoné sur google la moitié de la nuit et j'ai trouvé un élément vraiment sympa sur beaucoup de vélos Dahon: le système dit Flex Adjust qui permet de s'adapter un peu à la route, surtout pour mon dos et l'allonge des bras.
Ce qui m'amène chers camarades à vous faire part des modèles que j'ai étudié et trouvé intéréssants:
- le Dahon Speed D3, quasiment dans le budget de 500 euros
- le Dahon Speed D7, dans le budget, à 7 vitesses mais à dérailleur
- le Dahon D7HG, au dessus du budget, à 7 vitesses intégrées au moyeu, mais que je n'arrive pas à trouver en noir (shadow je crois)
- le Dahon vybe C7A, largement dans le budget, à 7 vitesses, dérailleur, et une belle bête

En fait, en faisant un tour sur le site dahon.com, le choix est vraiment impressionnant et il faut ensuite trouver des distributeurs en France. Quoique si c'est necéssaire, je peux le commander sur un site en dehors de France, voir de la zone Euro.

Que pensez-vous de ces modèles camarades?
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Message par Beta-Pictoris »

Y a t'il un marchand de vélo, à proximité de chez toi, qui vend des vélos pliants ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre