Re: régler les freins
Posté : dim. 16 nov. 2014 23:10
Bonjour Ragrati,
Je ne comprends pas trop ton histoire de V et de "bande au dessus du pneu" ...
Je pense qu'il te faut reprendre le réglage depuis début.
La première chose à faire est de régler la position de chaque patin.
Pour le faire il faut:
-desserrer le patin sur l'étrier afin de le libérer.
-plaquer l'étrier contre la jante afin que le patin épouse l'angle qui permet un contact maximum de sa zone de freinage sur la jante.
bien vérifier que le patin soit centré sur le bandeau de freinage de la jante pour qu'il ne touche en aucun cas le pneu.
lorsque la position du patin est correcte serrer la vis allen de fixation en veillant a ce que le patin n'ai pas bougé.
faire ceci sur chaque coté.
lorsque la position de chaque patin est correcte, régler la tension du câble de frein.
-positionner la vis de réglage du levier de frein (sur le guidon) dans une position intermédiaire afin de pouvoir ajuster ultérieurement le réglage.
-desserrer légèrement, au niveau de l'étrier droit, la vis pince-câble pour relâcher le câble
-plaquer à la main les étriers contre le jante.
-de l'autre main, tendre le câble et le serrer dans le pince-cable.
-relâcher les étriers lorsque le câble est bien serré, puis ajuster la tension avec la molette du levier de frein.
puis équilibrer les deux étriers:
lorsque l'on actionne le levier, les deux étriers doivent rentrer en mouvement, si l'un des deux ne s’écarte pas de la jante lorsqu'on relâche le levier, il faut faire l'équilibrage.
L'équilibrage se fait à l'aide des petites vis cruciformes qui se trouvent à la base des étriers, qui ont pour fonction de comprimer ou relâcher le ressort de l’étrier.
plus on visse cette vis, plus le ressort est comprimé et donc plus la force de recul du levier est importante.
pour trouver l'équilibre il faut faire les manipulations petit à petit en actionnant après chaque réglage le levier de frein pour observer l'efficacité.
commencer par desserrer légèrement (1/4 de tour) la vis de réglage de l'étrier qui entre en mouvement lorsqu'on actionne le levier, et resserrer la vis du levier opposé.
recommencer cette opération jusqu’à ce que les deux étriers aient la même course.
Après ces opérations, tes freins devraient être correctement réglés.
Je ne comprends pas trop ton histoire de V et de "bande au dessus du pneu" ...
Je pense qu'il te faut reprendre le réglage depuis début.
La première chose à faire est de régler la position de chaque patin.
Pour le faire il faut:
-desserrer le patin sur l'étrier afin de le libérer.
-plaquer l'étrier contre la jante afin que le patin épouse l'angle qui permet un contact maximum de sa zone de freinage sur la jante.
bien vérifier que le patin soit centré sur le bandeau de freinage de la jante pour qu'il ne touche en aucun cas le pneu.
lorsque la position du patin est correcte serrer la vis allen de fixation en veillant a ce que le patin n'ai pas bougé.
faire ceci sur chaque coté.
lorsque la position de chaque patin est correcte, régler la tension du câble de frein.
-positionner la vis de réglage du levier de frein (sur le guidon) dans une position intermédiaire afin de pouvoir ajuster ultérieurement le réglage.
-desserrer légèrement, au niveau de l'étrier droit, la vis pince-câble pour relâcher le câble
-plaquer à la main les étriers contre le jante.
-de l'autre main, tendre le câble et le serrer dans le pince-cable.
-relâcher les étriers lorsque le câble est bien serré, puis ajuster la tension avec la molette du levier de frein.
puis équilibrer les deux étriers:
lorsque l'on actionne le levier, les deux étriers doivent rentrer en mouvement, si l'un des deux ne s’écarte pas de la jante lorsqu'on relâche le levier, il faut faire l'équilibrage.
L'équilibrage se fait à l'aide des petites vis cruciformes qui se trouvent à la base des étriers, qui ont pour fonction de comprimer ou relâcher le ressort de l’étrier.
plus on visse cette vis, plus le ressort est comprimé et donc plus la force de recul du levier est importante.
pour trouver l'équilibre il faut faire les manipulations petit à petit en actionnant après chaque réglage le levier de frein pour observer l'efficacité.
commencer par desserrer légèrement (1/4 de tour) la vis de réglage de l'étrier qui entre en mouvement lorsqu'on actionne le levier, et resserrer la vis du levier opposé.
recommencer cette opération jusqu’à ce que les deux étriers aient la même course.
Après ces opérations, tes freins devraient être correctement réglés.