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Re: Vibrations
Posté : lun. 29 sept. 2014 20:43
par oliv
Le plongeur c'est une pièce métallique en forme de cylindre tronqué, c'est la partie de la potence qui rentre dans le tube de fourche (à l'intérieur du tube de direction du cadre), et qui permet la solidarisation de la potence et de la fourche.
le serrage se fait par une tige filetée terminée par une empreinte six pans. on peux voir cette tige lorsqu'on plie la potence.
Peut être que cette tige est trop serrée, ou pas assez, et que cela produit un craquement?
En ce qui me concerne, mon vélo a aussi tendance a craquer de temps en temps, mais ça ne m'inquiète pas vraiment.
Re: Vibrations
Posté : mar. 30 sept. 2014 11:20
par ragrati
Merci pour ta réponse.
Ce matin, peut être est ce d'avoir resserré la charnière centrale, je n'entendais plus grand chose. Ca a repris sur la fin de mon trajet et bizarrement je l'entends effectivement bien sur la potence. Mais pour le moment c'est du craquement léger, on verra si ça s'amplifie à nouveau.
J'ai tenté de serré la partie du plongeur (le gros écrou à 6 pans) mais c'est serré déjà à fond apparemment.
De façon plus générale, est ce qu'il faut régulièrement resserré chaque partie sur un pliable ? Un vendeur brompton m'avait venté brtompton justement par rapport à cet inconvénient de devoir passer son temps à resserrer les charnières sur un dahon ...
Re: Vibrations
Posté : lun. 6 oct. 2014 16:04
par ragrati
Aujourd'hui le craquement s'est amplifié. C'est pénible, ça fait un bruit omniprésent et peu rassurant. J'ai débloqué le vérouillage central et là plus rien (même si j'ai pas vraiment pu rouler dans cette position). Donc je me dis que ça vient de là. J'ai serré à fond mais du coup c'est difficile à fermer le clapet et ça n'enlève pas le craquement ...

Re: Vibrations
Posté : lun. 6 oct. 2014 18:29
par paladur
C'est le point noir des dahons... Le mieux est de trouver le compromis entre serrage et fermeture sans trop forçer du clapet. Quand tu as trouvé l'équilibre, utilise du frein-filiet (bleu, ça suffit) puis graisse un peu le mécanisme pour éliminer les grincements résiduels.
De ce point de vu là, le Brompton possède un avantage considérable.
Re: Vibrations
Posté : lun. 6 oct. 2014 20:38
par Beta-Pictoris
J'avais constaté le même problème sur le Tern Link C7. Voir
ici.
Après un resserrage et un graissage de la charnière centrale, et surtout du pédalier, les "vibrations" ont disparu.
Re: Vibrations
Posté : lun. 6 oct. 2014 20:47
par Beta-Pictoris
paladur a écrit :
De ce point de vu là, le Brompton possède un avantage considérable.
Ce ne serait pas, aussi, un des avantages des cadres en acier ?
Re: Vibrations
Posté : lun. 6 oct. 2014 21:11
par paladur
C'est le type de serrage qui est totalement différente. Elles n'ont pas besoin de réglage.
Re: Vibrations
Posté : jeu. 9 oct. 2014 18:22
par ragrati
Bon j'ai resserré et passé le WD 40 ...
ça marche !
plus rien...
sauf que le grincement est revenu furtivement un 1/4 de sec puis plus rien.
Donc ça me laisse penser que ça va vite revenir. Donc passer son temps à resserrer et graisser il faut ?
A ce propos , existe t il un kit de clé pour mon dahon ? en tern ça coûte 45 € ...
Re: Vibrations
Posté : ven. 10 oct. 2014 10:06
par Bietrume
Le WD40 est un bon dégrippant mais pas un super lubrifiant (huile très fine). Pour la charnière centrale il vaut mieux utiliser de la graisse. On applique celle-ci avec une pompe à graisse (voir
ici) par les 2 petit trous de la charnière quand le vélo est plié, jusqu'à ce que la graisse ressorte
un peu de part et d'autre des points de graissage.

J'avais également beaucoup de craquements au début et le pliage était difficile. Tout ça est de l'histoire ancienne depuis le graissage.
Si tu connais quelqu'un qui a une tronçonneuse (oui je sais, c'est pas évident à Bruxelles), il pourra te graisser la charnière en 5 secondes avec sa pompe à graisse pour guide de chaîne.
Concernant le kit clés, il n'est pas nécessaire de se tourner vers Tern ou Dahon car ton vélo ne nécessite pas d'outillage spécifique. Tu trouveras des "multitool" chez D4 ou chez n'importe quel vélociste. Pour 10 Eur tu auras déjà un multitool te permettant de faire les réglages de base et de te dépanner. Si tu veux faire l'entretien sétieusement, il vaudra mieux investir dans des vraies clés et tournevis.
Re: Vibrations
Posté : ven. 10 oct. 2014 10:22
par ragrati
en même temps mon vélocyste a déjà graissé comme tu dis et ça continuait au niveau du bruit. mon WD 40 a été plus efficace ...
Bon on verra combien de temps et alors je reviendrai à la graisse de tronçonneuse.
Tu graisses le reste aussi avec ?