Comparatif encombrement 10 vélos pliants

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
LéonardiBrompton

Comparatif encombrement 10 vélos pliants

Message par LéonardiBrompton »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens de lire pas mal de pages !

J'ai écrit récemment un article comparatif sur 10 vélos pliants.
Je trouve internet particulièrement intéressant par la qualité des commentaires. Je lis moi-même souvent les dizaines de commentaire sous les articles généralistes que je consulte.

J'aimerais avoir vos retours sur ce que j'ai rédigé: http://www.cyclable.com/blog/produits/v ... combrement

J'espère que vos commentaires vont me permettre d'affiner mes points de vue. Il m'a pris beaucoup de temps à écrire ce sujet car récupérer toutes les données n'est pas facile. De nombreuses données sont absentes chez les fabricants de vélo pliants. Souvent celles qui ne les arrangent pas trop... et il y a beaucoup trop de marketing je pense.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants

Message par oliv »

bonjour Leonardibrompton,
bienvenu sur le forum !
En tant que professionnel du velo tu pourras certainement apporter des contributions particulieres.
Je trouve ton article interessant, pas mal ces diagrames.
ceci dit on sent bien que tu es un convaincu du brompton.
c'est une reference indeniable et un velo attirant, mais ton article ne parle quasiment pas des dahon... dommage.
un comparatif "encombrement" aurait peut etre pu differencier 2 grandes familles:
les 16 ", et les 20".
la comparaison aurait ete faite sur des velos de meme taille de roues.
Tu as aborde les points majeurs, un chapitre supplementaire sur l'ergonomie.. la polyvalence de position de conduite.( certains velos offrent des possibilites de reglage, d'autres non.), la presence de suspensions, etc..voila pour ma modeste contribution.

...ah oui aussi... il manquerait aussi un veli tres populaire: le top bike... :P
LéonardiBrompton

Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants

Message par LéonardiBrompton »

oliv a écrit : c'est une reference indeniable et un velo attirant, mais ton article ne parle quasiment pas des dahon... dommage.
un comparatif "encombrement" aurait peut etre pu differencier 2 grandes familles:
les 16 ", et les 20".
la comparaison aurait ete faite sur des velos de meme taille de roues.
Tu as aborde les points majeurs, un chapitre supplementaire sur l'ergonomie.. la polyvalence de position de conduite.( certains velos offrent des possibilites de reglage, d'autres non.), la presence de suspensions, etc..voila pour ma modeste contribution.
Merci pour les retours.

C'est vrai que j'ai comparé des vélos aux roues de tailles différentes. Pour moi la norme inconsciente d'un vélo pliant c'est plutôt du 20" sauf pour le Brompton qui est en plus petite roue de 16", si il y avait eu un Brompton en 20", j'aurais choisi celui la. Bon il y a aussi le Strida et le Mobiky en petite roue dans mon comparatif, je sais bien.

Pour Dahon, je connais aussi les difficultés de SAV, le distributeur change tout le temps et si tu es embêté avec une panne spécifique, c'est un véritable enfer qui t'attend (j'en ai vendu des Dahon, quel cauchemard cela a été pour mes clients). Sauf si tu as la chance d'avoir un bouclard local qui a les bonnes entrées chez Dahon. Ils ne sont pas nombreux hélas.

Le chapitre supplémentaire dont tu parles est en cours d'écriture mais j'avance lentement. Patience.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants

Message par phenix jc »

"N’oubliez pas que nous comparons ici uniquement les vélos pliants sous l’aspect pliage, encombrement et portage."
De ce point de vue, Brompton l'emporte, ça ne fait pas un...pli :]
C'est même un lieu commun quand on a creusé un peu le sujet.
Mais comme le fait remarquer Oliv, d'autres aspects sont à prendre en compte, et à titre d'exemple, en dépit de ses indéniables qualités, le Brompton n'a jamais fait partie de mes choix personnels.
Modifié en dernier par phenix jc le sam. 5 avr. 2014 02:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants

Message par CycloTigrou »

Bonjour,

Ces diagrammes sont très intéressants!
L'article n'abordant que les aspects pliages et compacité, je ne suis pas étonné des très bons résultats du Brompton.

Je ne suis pas un grand fan du Giant (j'en ai eu un), par contre je pense que son pliage serait peut-être plus facile que celui du Brompton? En tout cas, j'ai appris plus rapidement à plier mon Giant que mon Brompton.

Je ne suis pas non plus choqué par le mélange de vélos à tailles de roues différentes car pour moi ça fait parti d'un tout.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants

Message par bamboub »

Bonjour et bienvenu.

Ton article est très intéressant. C'est vrai que tu n'as pas cité le Jifo dont le mode de pliage est également original et rapide.
LéonardiBrompton

Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants

Message par LéonardiBrompton »

CycloTigrou a écrit : Je ne suis pas un grand fan du Giant (j'en ai eu un), par contre je pense que son pliage serait peut-être plus facile que celui du Brompton? En tout cas, j'ai appris plus rapidement à plier mon Giant que mon Brompton.
Pour la comparaison entre le Giant et le Brompton c'est délicat effectivement mais le Giant ne tient pas fermé sans l'ajout d'un velcro qui relie les deux roues. Et les deux pédales doivent être pliées pour que le pliage soit finalisé.
Au début le Brompton parait plus compliqué mais après 100 pliages, il devient plus simple à exécuter que le Giant
Enfin c'est assez subjectif tout ça, il faut bien le reconnaître.
C'est vrai que tu n'as pas cité le Jifo dont le mode de pliage est également original et rapide
J'ai choisi des vélos que l'on trouve dans les magasins que je connais. Hélas, Dahon change de distributeur à tout va et voila le résultat. Sur le site Dahon Global ne figure pas de distributeur pour la France. Ayant géré un magasin de vélo, je sais comment la disponibilité et le suivi des modèles est bien autre choses que la présence d'un produit sur le site internet du fabricant. Ou du distributeur...

Mais le Jifo m'intéresse, je vais me pencher dessus... avant de parler d'un produit je préfère avoir du recul dessus. Si c'est pour me rendre compte dans mon second chapitre que sa fiabilité n'est pas au rendez-vous, à quoi sert de comparer la pliabilité ?

Pour infos,

Communication du 15/1/14 sur Vélotaf:

Depuis le premier janvier 2014, Cycleurope distribue la marque de vélo Dahon sur toute la France.
Les vélos Dahon seront visibles à travers les 1'500 revendeurs Cycleurope repartis sur toute la France.
Dr. David T. Hon (inventeur et CEO de Dahon) : «Cette nouvelle relation avec la France ouvre de nouvelle perspective pour notre expansion et notre distribution mondiale.
Jérôme Valentin (Directeur Général Cycleurope France) : «Nous sommes chanceux de pourvoir distribuer Dahon. Aucune marque offre une telle liberté individuelle associée à un tel style.»
Plus d’informations : http://www.cycleurope.fr


Sur le site Cycleurope à ce jour au 4/4/14 (2 mois et 1/2) à propos de Dahon: RIEN.
Quels seront donc les vélos que Cycleurope va sélectionner chez Dahon ?
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants

Message par rico7578 »

Merci pour ce comparatif intéressant !
En effet il ne traite pour le moment que la partie compacité/pliage et il manque donc la partie confort/roulage qui est tout aussi (voir même plus) importante je pense.
A suivre donc ;)

Et en effet pour Dahon, le SAV est inexistant en France pour le moment j'ai l'impression... (malgré l'annonce de cette année). Je ne connais que la boutique Bicycland à Paris qui a de bons contacts avec Dahon Hollande, et du coup assure un bon SAV sur ces vélos et les connais très bien. Mais sinon cela me semble aussi être le désert...

Je reviens de Londres, et là bas, Brompton a bcp de succès en tous cas ! On en voit pas mal dans les rues.
(aparté : même si Londres ne m'a pas semblé faite pour le vélo - idem Paris -, comme peuvent l'être Copenhague ou Amsterdam, on en voit bcp plus qu'à Paris j'ai trouvé, dont pas mal de pliants)
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants

Message par benloin »

Je suis intéressé par tout essais ou avis sur le jifo, j'ai hate d'avoir la suite de ton article.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Répondre