wayscral w201

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Sousou
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 11:21
Vélo pliant : Wayscral W201

Re: wayscral w201

Message par Sousou »

Bonjour
C'est un peu après avoir lu quelques avis ici que j'ai acheté mon Wayscral W201 (peu d'avis dispo sur le net, sauf ici et sur la page norauto).
Je donne donc en retour mon expérience, encore jeune (vélo acheté il y a 1 mois environ).
Je précise que je m'y connais peu pour tout ce qui est cycle. Je voyage pas mal et c'est pourquoi je cherchais un revendeur accessible sur toute la France. Decxxxon était mon premier choix mais j'ai attendu des plombes que leur vtc et leur pliant soit disponibles (les vélos étaient dispo mais pas la batterie) pour apprendre finalement que le cout de la batterie était en sus. Ce qui augmentait sensiblement le prix (200€), pour un vélo plutot d'entrée de gamme.
Bref je suis tombée par hasard sur le Wayscral W201, je me suis dit que ça pouvait valoir le coup pour ce prix, n'ayant pas vu encore de CR catastrophiques. Le but était quelques trajet boulot (pas forcement tous les jours, en alternance avec la voiture, mais plus si affinité) et des trajets "tourisme" avec stockage dans le coffre pour aller visiter des sites.

L'aspect du vélo : correct, plutot massif. Il est donné à 20kg batterie incluse sur la doc (pas sur le site; je n'ai pas pesé pour voir), ce qui est déja un peu lourd mais correct (j'ai essayé de soulever des vélos comme le 301, et là vraiment je ne peux pas). Il m'a fallu un peu de temps à m'habituer aux roues de 20' mais ça rend le vélo vraiment transportable et stockable dans un studio. J'aime bien pouvoir régler le guidon très haut.
La selle a tendance à descendre régulièrement, je ne sais pas s'il existe une méthode pas trop agressive pour la stabiliser. Il fait globalement solide, sauf les pédales, un peu toc. Les freins semblent très efficaces.
Un feu avant est fourni (piles dedans), ainsi qu'un feu arrière (sur la dynamo)
Il me reste à rajouter un rétroviseur et un compteur kilometrique.

Le dérailleur
: je ne connaissait pas ces dérailleurs permettant les changements de vitesse à l'arret, et personnellement je trouve ça super pratique.
Les 3 vitesses me suffisent, mais il faut dire que j'ai l'habitude de toujours pédaler sur la vitesse la plus résistante, ce que je fais également le plus souvent sur le Wayscral W201 (je ne touche jamais à la vitesse 1, trop molle à mon gout, et rétrograde parfois de la 3 à la 2 si c'est vraiment trop dur).

Le "pliage" et dépliage: facile certes, mais transporter/porter c'est autre chose.
Je comprends ceux qui disent que ce vélo ou d'autres ne sont pas adaptés pour faire un trajet avec alternance velo/autre mode de transport. Je veux bien plier le Wayscral W201 et le porter dans le coffre (ce qui pese deja son poids), mais je ne le ferais jamais tous les jours, il y aurait de quoi devenir fou!
D'autant qu'il ne roule pas, donc il faut le mettre dans son sac (bon courage, compter un certain nombre de minutes) et le porter ensuite à bout de bras ou d'épaule (>20kg...).
Je m'en fiche, le but sera de le mettre dans ma voiture quand je vais faire un peu de tourisme : pour explorer, un vélo, c'est le top, et le fait qu'il soit électrique permet encore d'élargir son champ d'exploration.

L'assistance : je ne comprend pas ceux qui disent que c'est assistance à fond ou rien.
Perso je l'utilise un peu pour aller bosser (2 fois 7 à 8km/jour), et j'aime bien le mettre en assistance mini. Et pour les cotes ou le démarrage au feu en assistance maxi. Pourquoi? et bien pour économiser la batterie, pour fournir un peu d'effort. Je sais que si je suis en assistance 2 et que je passe en 1, je le sens passer, donc oui même à petite assistance, ça aide bien. Je trouve ça un peu trop facile de le mettre tout le temps à fond (sauf les cotes ou c'est vraiment super)
Les cotes justement : j'appréhendais au vu du poids de la bête, de mon poids, de ce que j'avais lu sur le net (genre risque de s’arrêter au milieu et de devoir poser pied à terre... et pousser ses 20kg...). Et bien non, pas de probleme. Je n'ai pt etre pas fait de cotes monstrueuses et durables (pas de montagne), mais il y a une bonne petite cote sur mon trajet, que appréhenderais tous les jours sans assistance, et qui là passe sans angoisse. J'en ai même fait plusieurs fois une autre plus raide mais plus courte, avec démarrage à l’arrêt à un feu...sans problème (bon faut pédaler quand même, mais c'est un vélo, hein).

L'autonomie :
je sais qu'elle dépend du poids et de l'assistance, alors ca ne vous renseignera pas beaucoup, mais ça donne quand même une idée. Sachant que je suis lourde, que je cherche à me mettre en assistance 1 la plupart du temps (2 ou 3 si ça monte ou pour démarrer), et bien il semble que j'ai pu faire plus de 60 km. Quand j'aurais un compteur, je pourrais être plus précise.

Le prix : 600€ le mois ou je l'ai acheté, il y avait des réductions sur plusieurs vélos (50€ sur celui ci donc).
Celui de D4 est à 1200 avec batterie. Il est pt etre mieux au niveau cycle (ou pas), la batterie est meilleure, mais ça fait quand meme une sacrée différence, sans qu'il soit dit s'il y a moins de retour.. à suivre



Finalement, pour l'instant (avec très peu de recul), je suis très satisfaite.
Surtout du fait que certaines de mes inquiétudes sont un peu dissipées (autonomie, fragilité...).
Sur un peu tous ces vélos, meme de marque et gamme "supérieure", j'avais un peu peu d'avoir assez rapidement affaire au SAV, ne serait ce que pour des problèmes de batterie, raison pour laquelle j'ai finalement décidé d'investir peu financièrement et de choisir un revendeur accessible physiquement et non seulement par téléphone.
J'espère quand même ne jamais avoir affaire au SAV, l'avenir le dira...
Si je devais trouver des défauts au Wayscral W201, ce serait de ne pas etre plus léger, de ne pas etre plus transportable (cf les velos qu'ont peut faire rouleur une fois repliés), de ne pas avoir les toutes dernières batteries du marché... mais au vu du prix, il ne faut pas abuser.
J’espère aussi ne pas me le faire tirer, car finalement, faire ses courses avec, ce n'est pas toujours de tout repos^^ (pas mal de personne d'ailleurs viennent me questionner dessus)
J'attends donc impatiemment (septembre?) le prochain antivol de D4 qui va peut être grandement améliorer ce problème.

En espérant avoir répondu aux questions de certains futurs acquéreurs de VAE...
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: wayscral w201

Message par bamboub »

Bonjour et bienvenue. :)

Pour un premier post, tu fais fort ! Bravo, c'est un sacré compte-rendu qui sera apprécié par ceux qui veulent se lancer dans l'aventure du wayscral w201. :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: wayscral w201

Message par oliv »

Sousou a écrit : "La selle a tendance à descendre régulièrement, je ne sais pas s'il existe une méthode pas trop agressive pour la stabiliser. "

"Il me reste à rajouter un rétroviseur et un compteur kilometrique."

"Je comprends ceux qui disent que ce vélo ou d'autres ne sont pas adaptés pour faire un trajet avec alternance velo/autre mode de transport. Je veux bien plier le Wayscral W201 et le porter dans le coffre (ce qui pese deja son poids), mais je ne le ferais jamais tous les jours, il y aurait de quoi devenir fou!"
Bonjour Sousou, bienvenue sur le forum !

Pour la selle qui descend tu peux serrer la petite molette lorsque le levier de l'attache rapide est en position ouverte.
c'est vrai que ce collier n'est pas génial.
Tu peux en rajouter un juste au dessus et ça améliorera nettement le maintien.

Le compteur kilométrique: autant je trouve ça gadget sur les vélos non assistés, autant sur un vélo électrique ça a tout son sens, car on peut suivre l'évolution de la batterie. L'idéal est de placer le compteur dès que le vélo est neuf comme ça on a une idée précise de la distance parcourue, et de l'autonomie et de la puissance de la batterie.


pour le trimbalage, oui les VAE ne sont pas adaptés au transport multimodal... même pliant.
je trouve quand même le wayscral assez léger pour un VAE.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: wayscral w201

Message par capitaine Gérard »

salut et bienvenue dans le club des pliants, électrique et wayscral

perso le seul défaut du norauto est le SAV, je révise mon jugement de bri******r à inc*******t total, il ne faut pas y aller sauf grosse panne électrique et ne pas les laissaient toucher au vélo " ce n'est que mon expérience "

pareil concernant la gestion électrique le mode 1 qui n'exploite pas grand chose et plus rien sur le plat à partir de 12 km/h devient coupleux dans les monter et aide bien, c'est un mode pour les balades sympa j'en fais 100-120 km dans ce mode.

pour l'attache http://www.decathlon.fr/collier-selle-r ... 40502.html ( pas sur du diamètre )

voir changer la tige de selle
Sousou
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 11:21
Vélo pliant : Wayscral W201

Re: wayscral w201

Message par Sousou »

Merci pour vos reponses.
J'ai pu resserer la selle mais elle descend quand meme; plus lentement certes mais elle est aussi plus difficile à remettre en place à la main vu le serrage ...je m'en contente

Je la trouve toujours confortable : aucune douleur malgré un usage regulier (alors que d'autres m'ont bien fait souffrir, meme avec une gelose par dessus)

Plusieurs remarques :

- pour ce qui est des trajets boulot, je m'y suis bien mise, 15 km par jour en tout, sans fatigue, et avec assez de plaisir pour n'avoir aucune envie de prendre la voiture, meme pour faire des courses.
C'est en grande partie aussi à cause des pistes cyclable; si j'avais du circuler avec ou à proximité des bagnoles, ca n'aurait pas été pareil du tout...
Il faut vraiment que les villes continuent leurs efforts pour prvilegier les velos (et emmerder les voitures, en gros c'est comme ça que ça marche ).
J'ai fini par adopter l'assistance 2 en permanence, sans trop changer. Ca permet de filer sur la route (meme si le trajet est agreable, on ne flane pas trop pour un trajet quotidien et repetitif).

Avec l'assistance 1 effectivement, sauf au demarrage ou à tres petite vitesse (cotes notamment), on ne sent pas d'aide. Donc pour des trajets rapides à plats, je trouve cette assistance inutile. En 2 par contre, ca booste.
C'est bien en plat et sur les cotes .

- Pour ce qui est des balades
L'assistance 2 est quasiment excessive car elle pousse vraiment en avant, alors qu'on a envie de flaner.
La 1 ne se ressent pas sauf tres petite vitesse, ou petite vitesse avec cote.
Donc je trouve qu'il y a un ecart un peu trop grand entre les 2 assistances.

En fait j’aurais bien aimé que l'assistance 1 serve au moins juste à compenser tout ce qui rend le wayscral plus poussif par rapport à un velo normal .
En effet de base, le wayscral de part son poids et ses roues de ptit diametre est plus poussif qu'un velo "classique". Et sur la plupart des trajets (sauf encore une fois les vitesses basses avec ou sans cotes), j'ai l'impression qu'il reste poussif et j'ai envie de couper l'assistance (ou de passer en assistance 2)

Sinon, j'ai pris des chemins un peu pourri et il passe assez bien partout. Les pedales ont tendance parfois et à se replier si on les maltraite un peu et il faut s'arreter pour les remettre.

La batterie : au bout de 4 jours de trajet environ ( donc 15 km*4 à assistance 2 constante), je suis en rade avant la fin du dernier trajet (donc vers 55 km?) , et là je tire un peu la langue quand je passe de l'assistance 2 à rien, surtout si ça monte un peu vu le poids du velo, et s'il fait chaud comme cet été^^.

D'ailleurs attention au temoin de baterie (du guidon) qui ne semble pas bien proportionnel : au debut, les lumieres restent bien allumées, et puis quand il ne reste plus qu'une lumiere d'allumée avant le rouge, on passe assez vite dans le rouge, et encore plus dans le clignotant(=arret brutal de l'ssistance).
Ce n'est pas juste une illusion : sur 4 trajets equivalents de 15km, je vois que je ne perds pas une lumiere par trajet, mais peu au debut, et plus à la fin.

Sinon autres petits points :
- le rabat à ressort sur le bagage arriere est tout bete mais bien pratique (j'y ai deja mis à la volée : des guides touristiques ou plan, des baguettes de pain, etc et ca tiens bien)
- j'ai mis moi aussi un compteur kilometrique sans fil, mais il ne marche pas. Il me semble qu'il est bien monté (et j'ai bien rentré la taille des roues), mais je n'ai pt etre pas tout compris (jamais utilisé ce truc avant)
Si c'est du à des interferences dues au VAE, ca devrait fonctionner qd mme qd l'assistance n'est pas en route?
Ou alors le capteur est trop eloigné, mais là je ne peux pas faire mieux.
Si c'etait à refaire, je prendrais un compteur filiaire finallement.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: wayscral w201

Message par capitaine Gérard »

un test simple prends le compteur en main prêt de la roue et fait des allers retours au niveau de l'aimant. Le miens je l'ai mis sur le cadre .
davidverwilghen
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:30
Vélo pliant : Wayscral W201

Re: wayscral w201

Message par davidverwilghen »

EDIT: Je viens d'aller vérifier et le cable du moteur roue situé sur le cadre était débranché :rouge: MEA CULPA!!! Mais du coup, je mets quand même un petit bémol, ce cable est peut-être livré un peu trop tendu (par une attache type colson) et du coup quand on plie et déplie (comme je le fais pour prendre le train), il peut se débrancher (ou alors, je fais preuve de mauvaise foi et ce vélo est top ahahah :gene: )

Je laisse mon message précédent pour informations:

*********************************************************************************

Bonjour à tous et merci pour vos avis et informations,

Sur base de ces dernières, j'ai fait l'acquisition mardi dernier d'un Wayscral W201 dans le but d'effectuer un trajet de 17km, soit 34km par jour. J'ai commencé à l'utiliser ce lundi et je dois dire que vous avez 100% raison!!! Ce vélo est vraiment super, je suis très satisfait de ce modèle, à tout point de vue: autonomie, assistance électrique, pliage (même si ça aurait été pas mal d'avoir un système pour le maintenir fixe mais ça relève du détail),...

J'ai cependant une petite question liée à un problème que j'aie eu ce matin, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à le résoudre :-). Pour information, je charge la batterie le matin en arrivant au bureau et le soir lorsque j'arrive chez moi. Ce matin, en descendant du train, lorsque j'ai voulu démarrer, le moteur n'a pas pris et j'ai donc du faire le trajet en mode "vélo classique" alors que le voyant de la batterie indiquait 100% tant au niveau du guidon que sur la batterie en elle-même.

Je n'ai rien constaté d'anormal ni aucun signe préalable qui m'aurait permis de me prémunir de ce problème. De plus, le capteur avait l'air de fonctionner normalement: allumé lorsqu'on ne roule pas, éteint dès qu'on pédale (et que donc l'assistance peut se lancer).

Je suis en train de charger la batterie et je vais faire un essai cet après-midi. Si ça ne fonctionne pas et qu'aucune solution ne se dégage de par vos retours d'expérience, je le ramènerai en magasin et passerai par le SAV mais ça m'embêterait de devoir reprendre la voiture (j'ai un trajet domicile-bureau de 130km avec pas mal de files) alors que j'apprécie vraiment mon nouveau mode de transport :-).

Pourriez-vous m'indiquer s'il s'agit d'un problème que vous avez déjà rencontré et s'il y a une solution rapide que je puisse apporter afin de pouvoir utiliser le moteur sur le chemin du retour?

Merci d'avance pour votre réponse et votre aide.

David
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: wayscral w201

Message par oliv »

Bonjour David, et bienvenu sur le forum.
Ta description me fait penser a 2 possibilités:
-Le capteur de pédalage n'est peut être pas opérationnel, donc le contrôleur ne perçois pas de pédalage et n'envoies pas le courant au moteur.
Il faut donc vérifier s'il n'y a pas une anomalie sur ce dispositif (câble menant au contrôleur sectionné, écartement entre la partie fixe et mobile incorrect, aimants manquants, mauvaise fixation d'une des parties... etc).
Une personne du forum avait rencontré le problème d'une pièce du capteur montée a l'envers, qui touchait le disque au niveau du pédalier... donc endommagement du dispositif.
Vérifies les deux parties de ton capteur: la partie fixe sur le cadre située derrière l'axe de pédalier, et le disque aimanté mobile au niveau du pédalier. vérifies que le disque et le capteur fixe ne sont pas en contact lors du pédalage et ne sont pas endommagés par un montage erroné.
La partie fixe est peut être aussi dévissée si le serrage a été mal faite, et la distance n'est plus correcte.

-autre possibilité, défection du contrôleur... là ça relève directement du SAV.

Juste une petite remarque pour ménager la longévité de ta batterie, essaye de respecter un temps de pose d'une heure entre le moment ou tu as sollicité la batterie, et que tu la recharges, idem dans le sens inverse, respect d'une heure de pose avant d'utiliser la batterie après chargement.
Ceci est une histoire de stabilisation des ions, c'est préconisé, mais je n'en connais pas plus de détail technique.

a bientot.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: wayscral w201

Message par oliv »

Oops nos messages se sont croisés.
Merci pour cette info.
Bizarre que le câble d'alimentation du moteur se soit débranché, sur le mien le cable est tenu par deux colliers, eux même tenus par des vis... impossible de le déconnecter si les vis ne sont pas retirées.
davidverwilghen
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:30
Vélo pliant : Wayscral W201

Re: wayscral w201

Message par davidverwilghen »

oliv a écrit :Oops nos messages se sont croisés.
Merci pour cette info.
Bizarre que le câble d'alimentation du moteur se soit débranché, sur le mien le cable est tenu par deux colliers, eux même tenus par des vis... impossible de le déconnecter si les vis ne sont pas retirées.
Bonjour Oliv,

Merci beaucoup pour tes réponses et désolé de t'avoir dérangé pour si peu...

Pour le cable, je vais vérifier la présence des deux colliers et le serrage des vis, ça vient peut-être de là.

Pour la batterie, merci pour l'info! Pour l'instant, je ne respectais pas du tout cette recommandation... Une question me vient du coup: quand tu parles de respecter un temps de pause entre le chargement et l'utilisation, est-ce que cela veut dire un temps de pause "batterie débranchée" ou "batterie complètement chargée et non utilisée"? Car dans mon cas, le soir, je mettais en charge en arrivant (ce que je ne ferais plus, je respecterais l'heure de pause) mais après, je laissais charger jusqu'au matin même si la charge était certainement terminée bien avant mais bon, la fin de charge se passe sans doute dans mon sommeil :] . Si ce n'est pas "batterie débranchée" ça m'arrangerait pcq sinon va falloir me lever en pleine nuit pour débrancher la batterie et respecter le temps de pause :/

Merci d'avance,

David
Répondre