Porter un casque à vélo?

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

Re: Porter un casque à vélo?

Message par pierrek »

J'ai un casque EKOI City avec visière qui n'est plus fabriqué aujourd'hui.
J'avoue que je ne peut plus me passer de ce casque.
J'ai appris en moto l'importance du casque.
c'est une question de culture et de discipline.
Il faut avouer que les fabricants ne se creusent pas beaucoup la tête pour le look des cyclistes.
Les prix sont élevés pour les bons casques par contre les cyclistes ont souvent peu de moyens.
Moi je considère que la tête n'a pas de prix :)
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Porter un casque à vélo?

Message par Hyppolite »

Salut!

Mon casque est donc le suivant:

http://www.decathlon.fr/casque-urbain-7 ... 57523.html

C'est le modèle le plus vendu de Décat'. Il est sobre (noir mat), pas cher, et il comporte trois leds rouges derrière le casque. Un bon produit!
J'ai roulé qques kilomètres avec, c'est parfait! (On oublie que l'on porte un casque... :) )

Sinon, pour info, j'ai amené mon Dahon chez Franscoop, à Paris (petite révision standard avant l'été). Les techniciens ont tout vérifié, resserré la chaîne, regonflé un peu les pneus... Le vélo est en parfait état depuis bientôt trois ans (aucune crevaison!). Et la prestation était gratuite (j'ai acheté le vélo chez eux). Voilà, je tenais juste à souligner qu'il existe des vélocistes sympas, compétents, et au service du client! (je ne travaille pas pour eux... ::d )

Donc une chouette matinée: vélo comme neuf et casque impeccable. Vivement le soleil !!!! :-/
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Porter un casque à vélo?

Message par bamboub »

redshadow a écrit :1. Porter un casque est fortement conseillé
2. Porter un casque ne doit pas être obligatoire
3. Le casque doit être de bonne qualité et doit être porté correctement (combien ô combien de fois ai-je vu des enfants en vélo avec le casque penché vers l'arrière....) (même des adultes)
4. C'est bien de porter un casque et le gilet jaune quand il fait nuit, mais une bonne lumière à l'arrière ET A L'AVANT est obligatoire aussi !!!

Mais ça, c'est juste mon avis. Personnellement je porte un casque.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Quand je fais du vélo (sur une piste sans aucune circulation) j'oblige les enfants à mettre un casque mais je n'en met pas (on roule à 10 kms/h maxi). C'est la même chose lorsqu'on fait du ski en famille, d'ailleurs (sauf que le ski est plus dangereux que le velo, amha).

Par contre, si je devais conduire en agglomération, là je porterais un casque à cause de la densité de la circulation et de l'irresponsabilité de certains conducteurs.

Quand je m'en acheterais un :rouge: ce sera celui-là : http://www.decathlon.fr/casque-unscar-c ... 59719.html
J'adore son look et je pense qu'il doit être particulièrement efficace. :)
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Porter un casque à vélo?

Message par Hyppolite »

bamboub a écrit :
redshadow a écrit :1. Porter un casque est fortement conseillé
2. Porter un casque ne doit pas être obligatoire
3. Le casque doit être de bonne qualité et doit être porté correctement (combien ô combien de fois ai-je vu des enfants en vélo avec le casque penché vers l'arrière....) (même des adultes)
4. C'est bien de porter un casque et le gilet jaune quand il fait nuit, mais une bonne lumière à l'arrière ET A L'AVANT est obligatoire aussi !!!

Mais ça, c'est juste mon avis. Personnellement je porte un casque.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Quand je fais du vélo (sur une piste sans aucune circulation) j'oblige les enfants à mettre un casque mais je n'en met pas (on roule à 10 kms/h maxi). C'est la même chose lorsqu'on fait du ski en famille, d'ailleurs (sauf que le ski est plus dangereux que le velo, amha).

Par contre, si je devais conduire en agglomération, là je porterais un casque à cause de la densité de la circulation et de l'irresponsabilité de certains conducteurs.

Quand je m'en acheterais un :rouge: ce sera celui-là : http://www.decathlon.fr/casque-unscar-c ... 59719.html
J'adore son look et je pense qu'il doit être particulièrement efficace. :)

Salut Bamboub,

Le casque Unscar de Décat était mon premier choix...Mais j'ai été un peu déçu par la taille globale (ça fait une tête énorme), et le confort (bof bof). C'est vrai que le look est pas mal!

Et sur le modèle que j'ai choisi, j'apprécie les leds clignotantes à l'arrière. Comme le casque est à hauteur de tête (normal!), la visibilité de cette lumière est importante. ;)
Avatar du membre
Christof
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:48
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG
Localisation : Paris 15

Re: Porter un casque à vélo?

Message par Christof »

Je m'aperçois en vous lisant, que ne pas mettre de casque à vélo est plutôt inconscient, surtout en région parisienne.

Allez, je vais le mettre ce casque qui se cache dans le placard.

Merci pour moi :)
m3r59
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 13:07
Vélo pliant : Brompton M3R

Re: Porter un casque à vélo?

Message par m3r59 »

J'obligerais mes enfants à porter un casque, mais j'avoue qu'en ce qui me concerne, ça me prend un peu la tête... :mrgreen: Je sais, c'est pas sérieux... Existe-t-il au moins un modèle qu'on puisse attacher avec le vélo en le passant dans l'antivol U?
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Porter un casque à vélo?

Message par rico7578 »

Perso j'en ai un, mais j'avoue ne jamais le porter ni le prendre avec moi quand je fais du vélo...
En fait je m'en sert plutôt en roller (et encore c'est rare...), car je trouve le risque de chutes plus élevé (surtout quand qqn tombe juste devant soit lors de la grande rando du vendredi soir à Paris)
Je trouve pas ça confortable un casque.
Mais bon il est vrai que j'évite de faire du vélo là où il y a bcp de voitures, je privilégie les petites routes ou les pistes cyclables. (voir les chemins forestiers avec sol dur)
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Porter un casque à vélo?

Message par phenix jc »

J'ai un casque homologué multi activité qui va de l'escalade jusqu'à l'équitation en passant par le kayak et j'avoue ne jamais le mettre.
ni en VTC ni sur Paris en velotaf.
je sais, j'ai tort. C'est pas bien !
je suis aussi motard et je fais du hors pistes l'hiver avec un casque que j'oublie aussitôt mis...ça viendra peut-être (vélotaf)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Porter un casque à vélo?

Message par Bietrume »

J'ai commencé à porter un casque après avoir acheté un vélo couché, mais c'était surtout dans le but d'améliorer ma visibilité car le vélo était très bas: j'ai acheté l'Ekoi City+ en jaune canari et j'y ai ajouté un autocollant réfléchissant blanc à l'arrière.

Une année plus tard, 2 semaines à peine après l'achat du Strida, j'ai fait une chute: je me suis retourné en lâchant une main du guidon, et me suis retrouvé par terre, avec de profondes égratinures et de gros hématomes sur les mains et les coudes.... mais rien à la tête. Cela m'a fait réfléchir :-/

Maintenant je roule en Strida avec l'Ekoi City muni de son écran. Comme je porte des lentilles occulaires qui me rendent hypersensible à toute poussière je ne dois plus porter de lunettes de cycliste, l'écran du casque fournissant une protection tout à fait adéquate.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Porter un casque à vélo?

Message par bamboub »

m3r59 a écrit :J'obligerais mes enfants à porter un casque, mais j'avoue qu'en ce qui me concerne, ça me prend un peu la tête... :mrgreen: Je sais, c'est pas sérieux... Existe-t-il au moins un modèle qu'on puisse attacher avec le vélo en le passant dans l'antivol U?
Je te conseille plutôt de l'attacher avec un cable. Certains le font déjà avec leur selle, pourquoi ne pas ajouter le casque.
Répondre