Je pense que le Dahon n'est pas vraiment fait pour rouler plié! C'est pourquoi j'ai choisi le mien en me disant qu'il faudrait davantage le porter...D'où le choix d'un vélo léger!
C'est une considération importante. Celui/celle qui souhaiterait pousser son vélo devrait davantage s'orienter vers un Brompton ou un Tilt (Ou un Strida). Cela peut être utile dans les couloirs d'un RER, par exemple.
Malheureusement les vidéos sont parfois trompeuses (on voit le pliage du Dahon, puis la personne s'en va en poussant le vélo...!).
Mon trajet (quasi) quotidien:
Matin: vélo porté de ma chambre (il dort dans mon armoire!) jusqu'au rez-de chaussée (3 étages). Dépliage, 5 kms jusqu'à mon boulot. Pliage devant mon établissement (je suis prof). Je porte le vélo jusqu'en salle des profs (un étage, je passe par l'extérieur, les élèves ne me voient pas

Soir: Je porte le vélo jusque dans la rue. Dépliage. Je roule jusqu'à un arrêt de bus situé avant la gigantesque côte en direction de chez moi (

Bilan: Pas besoin de faire rouler le vélo (mais j'ai un vélo léger!), nombreux pliages/dépliages (j'ai trouvé une position du guidon me permettant de ne jamais avoir à le tourner avant pliage, donc l'opération est rapide).
Il faut donc bien analyser les besoins / caractéristiques / l'utilisation future... liés au pliant avant achat!
Hyppo