Question sur la potence telescopique (guidon)

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
ZOliv77
Membre accro
Membre accro
Vélo pliant : Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Question sur la potence telescopique (guidon)

Message par ZOliv77 »

Voila j'ai une question toute simple, lorsque l'on régle la hauteur du guidon grace au systeme téléscopique (sur les dahon/tern ou autres), celle ci est elle réglable qu'en hauteur ou tourne t'elle aussi sur elle meme comme le reglage de la selle par exemple ?
Je demande ca car j'ai essayé à GO SPORT un premier prix ou le tube du guidon avait un jeu tel que lorsqu'on tournait la roue le guidon restait droit au lieu de suivre le meme direction :hehe:... (surement un soucis de serrage du collier mais c'est quand meme super dangereux)
Par contre sur celui a 299€ (celui la : http://www.go-sport.com/sport/cycle/rai ... 001vr.html) ca ne le fait pas car il y a un rail au niveau du tube téléscopique de la potence, resultat elle monte ou descend mais on ne peut pas la faire pivoter.

Apparement sur le Dahon Speed D7 recent non plus :

Image

Merci pour vos retours la dessus ;)
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Question sur la potence telescopique (guidon)

Message par oliv »

Salut Zoliv,
habituellement il y a un ergot pour éviter de devoir régler l'ajustement de la direction à chaque pliage... s'il n'y a pas cet ergot, ou ce rail, le réglage a chaque pliage devient une vraie corvée... je n'ai jamais vu de pliant sans ce dispositif.
ce que tu décrit me fait plutôt penser que la potence elle même n'était pas serrée, c'est à dire la vis allen, sous la charnière, qui bloque la potence.... et je ne serais pas surpris que ce serrage ai été mal fait en grande surface.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur

Message par capitaine Gérard »

sur le mien sortie du carton ce n'était pas fait ou à faire.

alors un choix en vue :cote:
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

J'ai aussi ce petit guide sur mon vélo.

Je m'étonne qu'il ne soit pas également sur les tiges de selle. :perv:
ZOliv77
Membre accro
Membre accro
Vélo pliant : Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Message par ZOliv77 »

Merci pour les réponses, si c'est anecdotique ca me rassure !!
Oliv sisi c'est bien la tige téléscopique qui n'en avait pas mais je ne retrouve pas le modele sur le site GO SPORT (quelque chose autour des 100€), en dehors du soucis de reglage chiant c'est surtout dangereux car meme en serrant comme un malade le collier il suffit que la roue bute sur quelque chose et bam le guidon dévie de son axe.
capitaine Gérard oui je valide les derniers points pour commander un velo en angleterre, sans le tester c'est pas facile :cote:.
Bamboub c'est clair : mais pourquoi ce n'est pas installé sur le tube de selle ? je ne sais meme pas si ca existe d'ailleurs sur d'autres vélos :-/..
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

La tige de selle du tilt est triangulaire je crois et permet donc le maintien dans l'axe.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur

Message par capitaine Gérard »

ZOliv77 a écrit : capitaine Gérard oui je valide les derniers points pour commander un velo en angleterre, sans le tester c'est pas facile :cote:.
a oui en angleterre :]
Répondre