bamboub a écrit :
Quelque soit le poids, un vélo pliant est chiant à porter (à part peut-être les brompton...) qu'il fasse 13 ou 15 kg.
C'est pour ça que plus c'est léger, plus c'est agréable à utiliser au quotidien un pliant. Pour moi c'est le critère no. 1.
Si les super légers étaient pas aussi chers, je me serais pris un modèle à 8 Kgs.
Je vois déjà une différence bien notable quand je monte l'escalier (1 étage et demi seulement pour mettre le vélo dans mon appart) entre mon Dahon Uno et le Dahon Eco C7 de ma copine, pourtant il doit y a avoir grand max à peine 1-2 Kgs de différence je pense. Cela m'a étonné, mais c'est un fait.
Et ce week-end j'ai fait du vélo non pliant sur un vélo hollandais super bien construit, mais hyper lourd, et ben dans les côtes c'était juste horrible. Ensuite j'ai pris mon vélo normal, plus léger mais basique, style vtc, et ben dans les cotes cela allait déjà mieux. Tout ça pour dire que le poids joue aussi dans l'utilisation sur route, notamment dans les côtes.
Bref c'est vraiment un critère qui joue sur le confort d'utilisation d'un vélo à tous les niveaux je trouve. (d'ailleurs c'est pour ça qu'un vélo léger coute si cher je pense)