fanfan

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
fanfan
Noob
Noob
Vélo pliant : Dahon? ou autre...

fanfan

Message par fanfan »

Bonjour à tous!
Oui, je sais, vous allez penser, et encore quelqu'un qui nous prend pour une agence de renseignements! :(
Que nenni ;) croyez-moi, j'ai tout lu, ou presque..non seulement sur votre forum, mais sur les autres également, et je vous ai choisis parce que j'ai trouvé que le vôtre me paraissait réunir le plus de membres compétents et objectifs :)
Bref, voici l'objet de mes tourments: Dahon? pas Dahon? quoi d'autre?....
Tout dépend allez-vous me dire de ce que vous voulez en faire et du contenu de votre bourse?
Donc, voilà; je roule actuellement en VTT(alu, fourche avant suspendue, 3plateaux/7pignons)sur des routes,allées, chemins,et sentiers forestiers(tout dépend de la gadoue...)tous les jours (sauf verglas ou déluge!)dans la forêt domaniale proche de chez moi où je me rends en voiture(non, je ne peux y aller en vélo car trop dangereux pour mon chien, et surtout bien au-delà de mes capacités "vélocypédiques"car côte à 8%!) j''y fais une moyenne de 15kms/jour en n'utilisant qu'un seul des plateaux, et 2 ,voire 3 pignons selon l'état de mon dos et d'un de mes genoux...eh oui, comme disait Brel: "mourir la belle affaire, mais vieillir, mais vieillir.." ":(
Et le voilà le hic de l'histoire! c'est que je suis obligée de démonter la roue avant, soulever le vélo afin de le rentrer dans mon coffre selon un certain angle et avec les pédales bloquées elles aussi à un endroit précis!...(c'est un coupé ancien, donc support externe non adapté), et franchement , j'en ai ras la casquette(que je ne porte pas...)
Aussi me suis-je dit, pourquoi ne pas passer au vélo pliant? j'ai le souvenir ému d'un pliant Raleigh qui a non seulement résisté à l'air salin de l'île d'Yeu, mais aussi à l'utilisation BMXesque(?...) qu'en faisait mon fils et ses 3 cousins en + de l'usage normal pour ravitaillement à Port Joinville...
Après avoir renoncé à l'achat d'un vtt pliant BlancMarine(oui je l'avoue!)suite à un coup de fil à un de ses commerciaux qui pensait + à vendre sa soupe qu'à écouter mes questions, j'ai découvert tous les forums sur le sujet(oui je sais , c'est mieux de ne pas mettre la charrue avant les boeufs), et c'est là que j'ai pris conscience de mon ignare ignorance!
Donc , si je résume mes besoins:
-pour usage quotidien , plié et replié seulement, sans portage sur distance
-sur terrain caillouteux
-avec une possibilité de réglage pour position du dos droite ou inclinée légèrement
-costaud et qui n'aura pas "un pet de travers" tous les 4 matins...
- silencieux si possible!
-pas trop lourd
Budget: 400euros maxi
Etes-vous encore en forme , après cette lecture, pour me dire ce que vous pensez de:
-Railway compact chez go sport à 239euros
-Cambrige (3vitesses nexus) de Raleigh à 334euros?
-Dahon: Eco C6 à 299 euros
Eco C7 à 345euros
Speed D7 à 389euros
Chez eux il y a aussi le Boardwalk D7 ,mais à 469euros:Mais 1 seul plateau de 52 dents!!! quand je vous disais que j'avais tout lu :P ....
Oui, je sais, en prix on passe du simple au double, carrément le grand écart!
Mais en termes de rapport Qualité/Prix?
Si ceux que je n'ai pas complètement épuisés par la longueur de mon message pouvaient m'éclairer de leur conseils avisés, je leur en serais vraiment très reconnaissante :coeur:
Un grand MERCI d'avance!
Bonne soirée!
Je vous souhaite une très bonne soirée
pierrek
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock

Re: fanfan

Message par pierrek »

hello fanfan :)
Les vélo que tu cite sont des vélos urbains
J'ai déjà essayé mes vélos sur chemin forestier appelé voie verte ça passe.
par contre sur du pavé le vélo souffre.
je ne me risque pas en chemin de montagne.
Le vélo que tu veut il est très cher.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=3XgRf3q6nXE[/video] :)
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Salut Fanfan et bienvenue sur le forum.
Je rejoins l'intervention de Pierrek, les vélo cités sont adaptés au bitume.... pas aux cailloux...

Te conseiller un modèle précis est un peu illusoire sauf a en être déjà l'utilisateur.
Par contre je peux réagir sur certains points:
Saches que les petites roues sont beaucoup plus sensibles aux aspérités du sol... privilégies donc un vélo qui aurait les plus grosses roues possible... tout en pouvant rentrer dans ton coffre... plus les roues sont grosses, plus le coffre doit être gros, c'est une loi physique.
Pour un usage BmXesque, VTTesque, ou rockembolesque, l'idéal serait un vélo amorti, des jantes double-parois, et suffisamment de vitesses, voire double plateau... oublies vite le nexus 3.
... ou alors customise un vintage, ou une chiotte, en le préparant comme pour un Paris-Dakar...
..... :-/ ....quoique... le vintage n'a pas un système de freinage suffisamment performant... a moins de vouloir faire des descentes en chute libre. :aille:
Je pense que pour la position tu trouveras plutôt des vélos a position vers l'avant, plus sportifs que les urbains.
Attention également au type de potence, pour un usage supermotard, il faut une potence bien rigide... alors que la potence est souvent une partie sensible des pliants... la plus robuste étant non réglable en hauteur.

Un vélo silencieux? ...ça ne dépend que de toi... un vélo bien réglé est un vélo silencieux... sauf si tu lui as mis la roue en 8.

Je te souhaites une bonne recherche.

tu peux aussi saisir "conseil d'achat d'un premier pliant" dans le moteur de recherche.
a Tchaouille, tiens nous au courant, et vivement les photos !!!
fanfan
Noob
Noob

Message par fanfan »

Merci Pierrek et Oliv pour vos réponses, mais je dois dire qu'elles m'ont laissée sur ma faim :/ sans doute parce que je me suis mal exprimée, et que ,( je comprends)...encore la même scie!
Donc, je vais préciser qu'ayant largement dépassé la 1/2 douzaine de décennies, je roule pas vraiment à donf, mais plutôt pépère, mémère d'ailleurs en l'occurence, sur des chemins forestiers non bitumés d'où mon "caillouteux" ,j'aurais dû dire "gravillonneux" car ce sont + des graviers mélangés à de la terre que des cailloux,pratiquement sans dénivelés ,juste des faux plats.
Je n'utilise que 2 vitesses sur 21, et franchement ça me suffit; en fait j'ai un vtt pour éviter les crevaisons ::d et cela s'est avéré, puisque pas une seule! mais sur un 20"urbain on peut mettre des pneus de vtt, j''ai vu cela, ou bien des chambres anti-crevaison suffisent-elles?
Et oui Oliv, j'ai lu tous les posts sur le sujet...sans hélas, y trouver chaussure à mon pied...sinon je ne vous embêterais pas avec mes questions. Je sais bien que mon profil est atypique ici :rouge: mais j'espère, qu'avec ces précisions ,vous pourrez ainsi m'orienter plus vers un modèle parmi la sélection que j'ai proposée, sachant que j'adhère complètement à l'adage:"Qui peut le plus, peut le moins", ou même un autre modèle que je n'ai pas cité et qui reste dans les limites de mon budget.
Re-merci , à domani
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Bonsoir Fanfan,
Effectivement je n'avais pas bien compris, il s'agit plutôt de ballades sur chemins, plutôt que cross-country gadouilleux et rocailleux a fond les ballons... ça change tout.
Personnellement je me méfierai un peu de DAHON à cause de leur notoire absence de SAV... mais apparemment ce sont de très bons vélos.
Je pense que ton choix devrait s'orienter vers les modèles d'un vendeur de proximité, là tu aurais plus facilement un SAV, et la possibilité d'essayer ton vélo.

En fonction des différents points a surveiller, comme vu dans les autres posts et dans celui ci, tu pourras choisir le meilleur compromis.
Pour ce qui est des pneus anti crevaison, je dirai que c'est du "consommable"... les pneus sont des élément changeables facilement ( mais qui impactent malgré tout le budget).
fanfan
Noob
Noob

Message par fanfan »

Bonjour(1h20) Oliv,
Merci pour le conseil du vendeur de proximité, mais si j'avais pensé que c'était LA solution, là , de même je ne serais pas venue vous enquiquiner avec mes questions...
Pour le SAV Dahon, il n'y a vraiment que les revendeurs Dahon qui peuvent régler,réparer les Dahon?...! mon vélociste va pas apprécier!
Quant aux pneus, merci de me préciser que c'était du consommable, je ne m'en serais pas doutée....mais , là aussi , pas de réponse à ma question qui était: pour éviter les crevaisons, pneus vtt ou chambres anti-crevaison? ou les 2?
Allez , merci quand même, j'ai au moins appris une chose, car il est vrai qu'on apprend à tout âge, c'est que la langue de bois sévit dans bien d'autres domaines que ceux auxquels on pense systématiquement...
Je ne vous demanderai plus rien: promis ,juré! croix de bois, croix de fer....
Dur, dur d'être modo!
Adios amigos
CorranHorn
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Hoptown 5

Message par CorranHorn »

:-/
oliv
Modérateur
Modérateur

Message par oliv »

De rien fanfan,
Achètes le railway compact de chez Go sport, c'est le meilleur vélo que tu puisses trouver,
Il très bien adapté à ton usage tous terrains, très très robuste et ses pneus sont parfaitement increvables quelque soit le revêtement et l'intensité d'usage.
Son poids est vraiment dérisoire, son pliage très facile et rapide et il ne fait aucun bruit en roulant.
Il est démontré que sa position est très confortable pour tous les types de cyclistes, et tous les usages possibles.
N'hésites pas si tu as besoin de bons conseils sur un modèle précis que je n'ai jamais essayé.

Ce forum est un lieu de partage, de loisir agréable, avec un esprit de camaraderie, peut être n'en avais tu pas saisi la substance lors de ton inscription.
Par ailleurs, tu demandes un conseil sur le choix précis d'un modèle, et comme je t'ai déjà répondu, a moins d'être déjà utilisateur d'un vélo précis, dans les mêmes conditions d'utilisation, avec le même profil de conducteur, ce conseil serait peu réaliste.
C'est un bon début sur le forum, tu as au moins posé une question.
En apprenant un peu, oui on apprend à tout age, tu comprendras que ce n'est pas en insultant les gens que l'on s'en fait des relations amicales.
Alors prends toi en charge avec tes 400 euros et trouves ton vélo sur internet sans l'essayer, et même, achète le sur un site chinois c'est moins cher et top qualité.
adios.
Sdeb78
Membre accro
Membre accro
Vélo pliant : Hoptown et BFold

Message par Sdeb78 »

oliv a écrit :De rien fanfan,
Achètes le railway compact de chez Go sport, c'est le meilleur vélo que tu puisses trouver,
Il très bien adapté à ton usage tous terrains, très très robuste et ses pneus sont parfaitement increvables quelque soit le revêtement et l'intensité d'usage.
Son poids est vraiment dérisoire, son pliage très facile et rapide et il ne fait aucun bruit en roulant.
Il est démontré que sa position est très confortable pour tous les types de cyclistes, et tous les usages possibles.
N'hésites pas si tu as besoin de bons conseils sur un modèle précis que je n'ai jamais essayé.

Ce forum est un lieu de partage, de loisir agréable, avec un esprit de camaraderie, peut être n'en avais tu pas saisi la substance lors de ton inscription.
Par ailleurs, tu demandes un conseil sur le choix précis d'un modèle, et comme je t'ai déjà répondu, a moins d'être déjà utilisateur d'un vélo précis, dans les mêmes conditions d'utilisation, avec le même profil de conducteur, ce conseil serait peu réaliste.
C'est un bon début sur le forum, tu as au moins posé une question.
En apprenant un peu, oui on apprend à tout age, tu comprendras que ce n'est pas en insultant les gens que l'on s'en fait des relations amicales.
Alors prends toi en charge avec tes 400 euros et trouves ton vélo sur internet sans l'essayer, et même, achète le sur un site chinois c'est moins cher et top qualité.
adios.
Bonjour a tous

J ai pose le même genre de questions a mes débuts pour décider quoi acheter. Je pense que fanfan est plus "impatient" que "méchant". Pour preuve la consultation de forum apres la rencontre du commercial dahon.

Bonne recherche fanfan
Et bonne journée pluvieuse
capitaine Gérard
Animateur
Animateur

Message par capitaine Gérard »

au vue de la situation familiale et du sexe je prendrai un pliant a cadre bas et couleur rose.
Blague a part attention au système de pliage il y en a des plus faciles que d'autre, celui de go sport n'est pas pratique je viens d'en faire l'experience.

Un retour sur le velo choisi serais sympa, en plus on vous aiment deja.
Répondre