Oui c'est sur que les pistes cyclables ne dépendent pas des entreprises, et nos impôts locaux servent a financer ce genre d'aménagements.
L'histoire de la prime, je pense que c'est un peu jouer de la flute pour dire "voila on agit pour le déplacement propre", et ce qui va se passer c'est que les entreprises vont donner 20 euros à 3 poilus pour s'identifier comme conforme au développement durable, et que ces 20 euros vont servir a financer un petit bout du dernier modèle de smartphone!
Nous sommes dans un monde
hyppocritement-correct... l'étiquette ne correspond ni au produit, ni aux promesses.
A mon sens, et dans une idée spontanée, je pense que si le gouvernement avait une véritable volonté de promouvoir le déplacement à vélo, on pourrait imaginer une attribution de la taxation (déjà existante) des entreprises, ET des vendeurs de carburant pour des aménagement cyclables... un pourcentage en fonction du nombre de salariés, et pour les vendeurs de fuel, du nombre de litres vendus.
En dehors du gouvernement, qui n'a pas non plus réponse à tous les problèmes, la prise de conscience et la démarche est individuelle... plus nous serons de cyclistes et le revendiquerons, plus nous serons entendus...(d'où l'utilité des vélorutions)...
Sur le site sur lequel je travaille, nous sommes une soixantaine de salariés... et nous ne sommes que 2 à velotaffer...
La sacro-sainte bagnole, malgré les embouteillages inextricables, la perte de temps, la pollution, le stress, l'agressivité, et le gouffre économique, reste une solution de facilité malsaine et individualiste.