Btwin Tilt ou un autre choix?
- bamboub
- Modérateur
- Vélo pliant : Oyama St James
Re: Btwin Tilt ou un autre choix?
Voilà, l éclairage est acheté et installé.
J'en ai profité pour réessayer le tilt. Je persévère car c'est ma 4ème fois.
Malheureusement le constat est toujours le même. Pliage difficile du cadre et de la potence du guidon. Et au dépliage, je suis encore monté dessus alors que je croyais le cadre totalement déplié, ce qui n'était pas le cas (il n'y avait pas eu le clic). Le vélo ne s'est pas plié quand je roulais mais j'ai quand même vu le cadre bouger.
Toujours aussi lourd et encombrant plié, mais très facile à rouler (avant/arrière).
J'en ai profité pour réessayer le tilt. Je persévère car c'est ma 4ème fois.
Malheureusement le constat est toujours le même. Pliage difficile du cadre et de la potence du guidon. Et au dépliage, je suis encore monté dessus alors que je croyais le cadre totalement déplié, ce qui n'était pas le cas (il n'y avait pas eu le clic). Le vélo ne s'est pas plié quand je roulais mais j'ai quand même vu le cadre bouger.
Toujours aussi lourd et encombrant plié, mais très facile à rouler (avant/arrière).
- phenix jc
- Animateur
- Vélo pliant : DAHON Jetstream P8
j'ai essayé pas mal de tilt en magasin dans qq D4 de la région parisienne. J'ai rencontré ce pb de potence très dure sur certain d'entre eux ; un coup à prendre une fois qu'on a compris comment le système fonctionne. Pour le reste, pas de pb et je reste convaincu par la position de conduite, et la rigidité du produit.
j'ai toujours dans l'idée d'en acheter un aux beaux jours, un 9, et de changer les pneus pour des pneus "terre".
du coup je résouds le pb de ces p'de pneus blancs. La couleur cuivre on fera avec.
les pb de qualité rencontrés par qq acheteurs m'inquiètent. C'est pour ça que je ne l'ai pas encore acheté. Bon, on va tabler sur le sav D4.
si D4/Btwin n'est pas capable de faire un vélo qui tienne la route à ce prix, il va leur falloir changer de métier...
en attendant, j'ai déjà acheté un bordo en promotion.
j'ai toujours dans l'idée d'en acheter un aux beaux jours, un 9, et de changer les pneus pour des pneus "terre".
du coup je résouds le pb de ces p'de pneus blancs. La couleur cuivre on fera avec.
les pb de qualité rencontrés par qq acheteurs m'inquiètent. C'est pour ça que je ne l'ai pas encore acheté. Bon, on va tabler sur le sav D4.
si D4/Btwin n'est pas capable de faire un vélo qui tienne la route à ce prix, il va leur falloir changer de métier...
en attendant, j'ai déjà acheté un bordo en promotion.
- bamboub
- Modérateur
Je vois que tu es convaincu et je n'essaie pas de te faire changer d'avis.
Cependant, si j'avais cette somme à mettre, je m'orienterais sans doute vers un Brompton d'occas.
Par contre le Bordo, j'ai hésité et je regrette de lui avoir préféré un U. Au niveau sécurité c'est le top, mais côté encombrement le Bordo est génial.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Cependant, si j'avais cette somme à mettre, je m'orienterais sans doute vers un Brompton d'occas.
Par contre le Bordo, j'ai hésité et je regrette de lui avoir préféré un U. Au niveau sécurité c'est le top, mais côté encombrement le Bordo est génial.

-
- Animateur
- Vélo pliant : Btwin Tilt 7
ça dépends de ce que l'on recherche...bamboub a écrit :Cependant, si j'avais cette somme à mettre, je m'orienterais sans doute vers un Brompton d'occas.
Le Brompton est plus long à plier et déplier (que le Tilt), sa transmission est comment dire... spéciale et ses roues ne sont que des 16" (contre 20" pour le Tilt) et je ne parle pas de sa positon de conduite qui est beaucoup trop en avant à mon goût.
Mais il est clair que niveau poids et encombrement plié, il est imbattable !
- phenix jc
- Animateur
Brompton : Question de besoins en effet ;
Un ami en a un, il faudrait quand même que je m'organise pour le lui emprunter et l'essayer.
Et un collègue en vend un.
Pour ce qui est de "l'intermodalité", couramment entendue comme du vélotaf urbain, je pense le produit imbattable.
(Pour l’anecdote, ça rentre juste dans le "coffre" d'une autolib').
Mais c'est pas ma came.
Comme je l'ai déjà dit moult fois, je veux un vélo loisir/outdoor au fond de mon coffre de voiture, pour rayonner VTC, faire du retour canoé, etc...(train, taf, appart)
Ou pas.
Le Tilt, son coté clic clac, ses roues de 20' standard, ses vitesses protégées, la courroie (ou la chaine) protégée, sa rigidité, sa position de conduite (son look), sa selle "involable", me séduisent.
Bon, j'ai l'impression que la dynamo va me faire suer finalement ; Sur le blog du Tilt, il y en a même un qui se plaint d'un freinage excessif. (dynamo)
Le problème essentiel c'est : Quid de la fiabilité ???
A ce prix (...)
Un ami en a un, il faudrait quand même que je m'organise pour le lui emprunter et l'essayer.
Et un collègue en vend un.
Pour ce qui est de "l'intermodalité", couramment entendue comme du vélotaf urbain, je pense le produit imbattable.
(Pour l’anecdote, ça rentre juste dans le "coffre" d'une autolib').
Mais c'est pas ma came.
Comme je l'ai déjà dit moult fois, je veux un vélo loisir/outdoor au fond de mon coffre de voiture, pour rayonner VTC, faire du retour canoé, etc...(train, taf, appart)
Ou pas.
Le Tilt, son coté clic clac, ses roues de 20' standard, ses vitesses protégées, la courroie (ou la chaine) protégée, sa rigidité, sa position de conduite (son look), sa selle "involable", me séduisent.
Bon, j'ai l'impression que la dynamo va me faire suer finalement ; Sur le blog du Tilt, il y en a même un qui se plaint d'un freinage excessif. (dynamo)
Le problème essentiel c'est : Quid de la fiabilité ???
A ce prix (...)
- bamboub
- Modérateur
Désolé, pour l'avoir plié et déplié quelques fois, je n'ai jamais ressenti le côté clic-clac du tilt (contrairement à la video de présentation que D4 en faisait où le type sautait de son vélo et le pliait en 1 seconde
). Je met moins de temps à plier ou déplier mon St James.
Les autres points que tu cites sont de vrais atouts, pas de doutes. Cependant ces atouts ne contre-balancent pas ses inconvénients (poids, encombrement, éclairage, vitesses pour le 5 et le 7, prix...) à mon humble avis.
Mais on parle beaucoup du tilt sur ce forum et sur ce post en particulier alors que finalement peu l'on acheté et testé sur du long terme (serais-ce un signe ?). Si tu es le premier n 'oublies pas de nous faire un joli post avec un tas de photos.

Les autres points que tu cites sont de vrais atouts, pas de doutes. Cependant ces atouts ne contre-balancent pas ses inconvénients (poids, encombrement, éclairage, vitesses pour le 5 et le 7, prix...) à mon humble avis.
Mais on parle beaucoup du tilt sur ce forum et sur ce post en particulier alors que finalement peu l'on acheté et testé sur du long terme (serais-ce un signe ?). Si tu es le premier n 'oublies pas de nous faire un joli post avec un tas de photos.

C'est vrai que tout le monde l'attendait avec impatience, et le soufflé est retombé dès sa sortie. Le pliage apparemment pas si évident que dans les vidéos y est peut être pour quelque chose. Après quand tu compares le tilt7 avec un vélo de marque Dahon de prix équivalent, il y a de quoi hésiter.
- phenix jc
- Animateur
Bon les gars, si vous avez un problème avec le pliage/dépliage du cadre du Tilt, sérieusement, il faut vous poser la question d'un handicap psychomoteur...
Ok, un système classique à charnière bloquante, ça marche très bien, c'est pas beaucoup plus long, mais c'est nettement moins classe. En outre, à tort ou à raison, j'ai vraiment le sentiment d'un cadre rigide avec le Tilt...
Pour ce qui est du guidon, sur certains vélos ça marche comme un charme, et sur d'autres, c'est effectivement très dur.
J'ai posté des photos de la charnière qq pages plus haut : Une fois que tu as compris comment ça fonctionne, tu as la solution ; La force brute que tout mec utilise en bon bourrin normalement constitué, n'est pas la solution la plus efficace dans ces cas là.
Le poids et l'encombrement, "dans mon usage à moi", j'en prends mon parti, SI c'est un gage de solidité.
Peu d'acheteurs, et peu d'avis pour l'instant sur le site de D4 ; A voir avec les beaux jours.
Comme ça fait 1 an que j'attends, je vais probablement craquer...
Et, oui, je ferai un reportage sur les 1ères utilisations ; Ayant cherché des avis ici, je partagerai le mien.
Pour ce qui est de la fiabilité, il ne viendra qu'avec le temps.
(quoique certains retours ont été rapide ici...
)
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Ok, un système classique à charnière bloquante, ça marche très bien, c'est pas beaucoup plus long, mais c'est nettement moins classe. En outre, à tort ou à raison, j'ai vraiment le sentiment d'un cadre rigide avec le Tilt...
Pour ce qui est du guidon, sur certains vélos ça marche comme un charme, et sur d'autres, c'est effectivement très dur.
J'ai posté des photos de la charnière qq pages plus haut : Une fois que tu as compris comment ça fonctionne, tu as la solution ; La force brute que tout mec utilise en bon bourrin normalement constitué, n'est pas la solution la plus efficace dans ces cas là.
Le poids et l'encombrement, "dans mon usage à moi", j'en prends mon parti, SI c'est un gage de solidité.
Peu d'acheteurs, et peu d'avis pour l'instant sur le site de D4 ; A voir avec les beaux jours.
Comme ça fait 1 an que j'attends, je vais probablement craquer...
Et, oui, je ferai un reportage sur les 1ères utilisations ; Ayant cherché des avis ici, je partagerai le mien.
Pour ce qui est de la fiabilité, il ne viendra qu'avec le temps.
(quoique certains retours ont été rapide ici...

- bamboub
- Modérateur
Il y a peut-être un peu de ça.phenix jc a écrit :Bon les gars, si vous avez un problème avec le pliage/dépliage du cadre du Tilt, sérieusement, il faut vous poser la question d'un handicap psychomoteur...![]()

phenix jc a écrit :Ok, un système classique à charnière bloquante, ça marche très bien, c'est pas beaucoup plus long, mais c'est nettement moins classe.

La classe...bof. Par contre il faut se baisser. Mais comme il faut aussi se baisser pour les pédales...
- phenix jc
- Animateur
En fait, si on prend la peine d'aller voir tous les modèles de Tilt dans toutes les couleurs, il commence à y avoir pas mal d'avis...phenix jc a écrit : Peu d'acheteurs, et peu d'avis pour l'instant sur le site de D4 ; A voir avec les beaux jours.