Vélo TERN LINK UNO et Dahon mu uno

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
armandos

Re: Vélo TERN LINK UNO et Dahon mu uno

Message par armandos »

les poids catalogue sont a prendre avec circonspection..
Les acheteurs se focalisent tellement sur cette notion que beaucoup de marques s'arrangent avec la gravité..
Il faut voir où en est le débat Tern/Dahon car les 2 entreprises se font une guerre sans merci et il n'est pas dit que l'une n'enterre pas l'autre..
le vendeur s'exprime mal:
soit sa boutique continue a distribuer Dahon,soit elle le remplace par la gamme Tern..
Les modèles et les solutions techniques entre les deux marques sont assez similaires vu qu'ils sont issus des mêmes concepteurs!
Patastrophe
Noob
Noob
Vélo pliant : TERN LINK UNO / Vélo voyage TX400

Message par Patastrophe »

Salut,

Je me dois de donner mon avis sur le Tern Link Uno et le Dahon Mu Uno car j'ai essayé les deux, et je suis aujourd'hui propriétaire du Tern.

Tout d'abord, le Tern Link Uno est un super vélo. Je le plie et le déplie en environ 10 secondes. Au départ, il faut un tout petit peu se prendre la tête pour savoir par quelle étape commencer. Si la pédale gauche est au moins endroit, trop haute par exemple, le vélo ne peut se plier, etc. etc., mais je pense que c'est le lot de tous les vélos pliants.

Le vélo est assez léger; il fait 11kgs, un tout petit peu plus lourd que le Dahon (10kgs). Ses pédales sont pliables, ce qui est très sympa pour le transporter sans se déchirer les mollets contre celles-ci. L'ergonomie des poignées est impeccable, comme elle l'est sur le Dahon. Il est équipé d'une béquille latérale, extrêmement pratique.

Pour le freinage, rien de bien différent par rapport au Dahon, sauf qu'il est possible d'acquérir le Tern avec un frein avant optionnel, mais que j'ai pour ma part eu gratuit.

Je mesure 1,88, fait 90kg, et le vélo me supporte facilement. Il supporte jusqu'à 110kgs!

Niveau pédalage, une seule vitesse, avec frein arrière en rétropédalage, ce qui en rend la conduite très ludique, qui en allonge considérablement la durée de vie (apparemment 14 ans si vous faites 25km par jour!), et permet d'alléger le poids du vélo. La chaîne est gainée, donc lorsque vous le portez plié, aucun risque de salir vos habits.

Le fait qu'il soit mono-vitesse peut parfois décourager car en montée ou en descente, on aimerait parfois aller plus vite ou moins forcer. C'est un aspect à bien prendre en considération lorsque vous achèterez un vélo pliant. Un autre point positif de cette liaison: elle ne fait absolument aucun bruit! Vous passerez inaperçu(e)!

Le Tern manque d'un outil qui était vraiment excellent sur le Dahon; en effet, ce dernier avait une pompe intégrée à la tige de selle! Ce que n'a malheureusement le Tern!

En revanche, le Tern a un porte-bagages arrière très utile pour transporter vos habits de rechange, votre cartable ou sac à dos, etc., ce que n'a pas le Dahon!

Côté esthétique, je l'ai acheté dans sa version la plus répandue, noir et gris, et il fait son petit effet. Moins gracieux que le Dahon, il est tout de même très bien fini.

Voilà, tout ceci pour vous dire que je suis très heureux de mon achat. Je l'utilise pendant dix minutes pour aller de mon domicile à la Gare de Lyon, l'embarque ensuite dans le RER, et le remonte pour dix minutes d'utilisation avant d'arriver au bureau. Là, je le replie et le range dans un placard! Aucun risque de vol, donc.

J'y ai rajouté une sonnette, une lampe avant à LED SIGMA, une petite lumière rouge très sympathique (qui peut s'utiliser en fixe ou en clignotant) de la marque CHOK, et le voilà donc complet. Un vrai bonheur!
Groumpf
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7HG

Message par Groumpf »

Merci pour ce compte-rendu, quelques remarques toutefois :
- Bienvenue, un petit passage par la case présentation serait peut-être pas mal. :)
- Concernant les freins, réglementairement en France un vélo doit avoir 2 freins, donc j'imagine que le vendeur n'a pas trop le choix
- Des photos ! :D
Hyppolite
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Message par Hyppolite »

Salut Patastrophe, welcome here!

Je suis l'heureux possesseur d'un Mu Uno.... Et j'ai vu/ analysé (!) le Tern Uno.

Tout d'abord les points communs:

1. Le poids: effectivement, mon vélo est très léger, j'ai pu comparer avec un Brompton... Y'a pas photo :)
2. Pour le freinage, j'adore le rétropédalage! Le vélo était livré AVEC le frein avant monté par le vélociste. (C'est obligatoire en France, et c'est casse-gueule de s'en passer)
3. LA caractéristique du vélo: il est monovitesse. Si je devais investir aujourd'hui dans un pliant, je prendrais... exactement le même! Je fais 5kms le matin (en descente!), et 2kms le soir... Le reste en bus! Avec un vélo pliant à vitesses, je ferais de même car la côte pour arriver chez moi est vraiment raide et le pliant est fait...pour être plié et pratique! En revanche, je déconseille un monovitesse à ceux qui n'habitent pas dans une grande ville et/ou qui souhaitent effectuer de longues balades le week-end.
4. L'esthétique. C'est une tuerie! Je suis très souvent "harcelé" par des passants (pour savoir où se procurer le vélo). En plus, j'ai mis des petits autocollants Batman sur le cadre noir !!!! ::d

Quelques différences (avec le Tern):

1. La pompe dans la selle...
2. Le porte bagage. Perso, je préfère "sans". C'est plus joli, et j'ai un sac sur le dos pas trop lourd.
3. Le look global: les deux vélos sont sympas, mais je préfère la ligne du Dahon... :rouge:

En tout cas, il s'agit de vélos atypiques "coup de coeur". (Un an et demi depuis l'achat: aucune crevaison, aucune casse, aucun bruit suspect!)
Quelques photos ici: viewtopic.php?f=2&t=282&start=10

Bonne soirée

Hyppolite
Patastrophe
Noob
Noob

Groumpf a écrit :Merci pour ce compte-rendu, quelques remarques toutefois :
- Bienvenue, un petit passage par la case présentation serait peut-être pas mal. :)
- Concernant les freins, réglementairement en France un vélo doit avoir 2 freins, donc j'imagine que le vendeur n'a pas trop le choix
- Des photos ! :D
Salut,

Alors, avec un tout petit peu de retard, présentation: Chef d'entreprise, 29 ans, 1m88, 90kg sur le vélo. Très content d'aller au bureau en vélo, et bientôt voyageur à vélo (St Jacques de Compostelle puis Montpellier-> Munich).

Je poste 2 ou 3 photos du vélo. Pour répondre sur le porte-bagages arrière c'est vrai que c'est moins esthétique, mais drôlement pratique. J'ai porté un sac à dos tous les jours depuis Septembre, et cela peut s'avérer douloureux à la longue pour le dos, ainsi qu'assez désagréable en termes de transpiration. De même, le poids devient excessif pour la roue arrière, et je n'ai crevé qu'à l'arrière à de multiples reprises en portant le sac à dos.

Depuis hier soir, je suis l'heureux possesseur d'un accessoire Tern, le Tern Kanga Rack, qui se fixe sur le tube de direction, et qui permet d'attacher son sac, dans une limite de 7kg. L'accessoire est un Klickfix. Il est également disponible chez Rixen&Kaul (il s'appelle alors Klickfix Vario Rack auquel il faut ajouter la fixation pour tube de direction), mais ces derniers n'ont pas développé comme chez Tern le système de serrure permettant de laisser ce porte-bagages dans la rue. Celui de chez Tern a une serrure qui empêche quiconque de vous retirer d'un simple clic votre porte-bagages, par nécessité ou par malveillance.

L'accessoire est utile donc: moins de poids sur le dos et sur la roue arrière, moins de transpiration, sac (ou autre charge) toujours visible à l'avant.

J'envisage peut-être de retirer le porte-bagages arrière, car le vélo devient lourd - surtout si l'on y rajoute l'antivol de 2kg -, même s'il peut lui aussi s'avérer utile lorsqu'on travaille loin de son domicile.

Photo 1
https://lh5.googleusercontent.com/-7hra ... 281%29.JPG

Photo 2
https://lh5.googleusercontent.com/-WQIp ... 2%2529.JPG

Photo 3
https://lh5.googleusercontent.com/-RUSL ... 1%2529.JPG

Voilà, la qualité des photos n'est pas excellente et le vélo est en ce moment très sale, mais bon!

Encore une fois, super vélo!

Bonne journée.
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Salut Patastrophe,
Bienvenu sur le forum.
Je ne pense pas que tes multiples crevaisons à l'arrière soient duent à l'usage d'un sac à dos.
... avant qu'un pneu crève a cause de surcharge, il faut lui en mettre un sacré paquet... a moins qu'il soit sous gonflé.
Je pèse 85 Kg et je fais mes courses avec une ruine équipée de vieux pneus craquelés que je charge a ras la gueule... on sent une certaine élasticité du cadre... :gene: ... mais les pneus ne bronchent pas.
mricipoo
Noob
Noob
Vélo pliant : Tern Link UNO ; randonneuse Pierre Perrin (volé :'( )

Message par mricipoo »

J'ai beaucoup moi même hésité entre le Link et le Mu, sachant que pour moi les seul critère de selection etait d'etre un UNO, c'est à dire je voulais un vélo pliant avec retro-pédalage. A terme, je vais changer le moyeu arriere pour y integrer un moyeu Automatix 2 vitesse (jen suis vraiment fan).
Le seul problème avec le Tern c'est que personne le distribu en france (enfin moi j'en ai pas trouvé) et je l'ai acheté en allemagne, mais je galère pour trouver des infos et des accessoires, par exemple ou acheter le Tern Kanga Rack???
ou a quoi peuvent bien servir les quatre pas de vis sur le cadre qui n'ont pas l'écart suffisant pour un porte bidon????
Patastrophe
Noob
Noob

mricipoo a écrit :J'ai beaucoup moi même hésité entre le Link et le Mu, sachant que pour moi les seul critère de selection etait d'etre un UNO, c'est à dire je voulais un vélo pliant avec retro-pédalage. A terme, je vais changer le moyeu arriere pour y integrer un moyeu Automatix 2 vitesse (jen suis vraiment fan).
Le seul problème avec le Tern c'est que personne le distribu en france (enfin moi j'en ai pas trouvé) et je l'ai acheté en allemagne, mais je galère pour trouver des infos et des accessoires, par exemple ou acheter le Tern Kanga Rack???
ou a quoi peuvent bien servir les quatre pas de vis sur le cadre qui n'ont pas l'écart suffisant pour un porte bidon????
J'ai acheté le mien par hasard chez Franscoop à Paris, mais c'est vrai qu'il n'y a aucun distributeur référencé sur le site de Tern.

Le Tern Kanga Rack ne peut être acheté que...chez Tern! En effet, il a cette particularité d'avoir une serrure (plus dissuasive que réellement efficace) afin que tu puisses le laisser dans la rue. Sur les autres (il y a le Variorack), il suffit que quelqu'un clique pour te voler ton panier...

Concernant ces quatre pas de vis, je ne sais pas moi non plus à quoi ils servent...J'avais bêtement acheté un antivol avec système d'attache mais ça ne passe pas...De toute façon, à quoi bon mettre un porte-bidon sur un vélo pliant? Rouler avec ce type de vélo plus de 10km devient rapidement barbant, comme l'on dit.

En tout cas le Tern Kanga Rack est très bien, même si le prix (99€, frais de port inclus...Depuis Taïwan!!! Vive l'écologie!) peut décourager au premier abord. Je l'ai adopté, et en suis assez content. Plus de charges sur le dos, et mes affaires visibles à tout instant. On passe moins pour un con aussi...

Pour les accessoires en général, il te faut regarder ce que font Tern et Biologic, et voir éventuellement si des équivalences n'existent pas chez Klickfix (Rixen & Kaul).

Ah, au fait, as-tu déjà essayé le moyeu dont tu parles? Est-ce facile à installer? Facile à utiliser? Gagnes-tu de la vitesse? C'est vrai que ça pourrait vraiment m'intéresser à moi aussi car je ne supporte pas te stagner à 23-25km. J'en ai plus qu'assez de me faire doubler par des étudiants en fixie ::d

Si jamais tu as des photos, ou un retour d'expériences, ça m'intéresserait énormément.

Merci. A+
mricipoo
Noob
Noob
Vélo pliant : Tern Link UNO ; randonneuse Pierre Perrin (volé :'( )

Message par mricipoo »

Merci pour ta réponse, effectivement 99 euros, ça pique un peu, pour un accessoires qui n'est pas certain de me plaire.
En ce qui concerne le moyeu, il est très efficace et economique si on achete une roue arrière complete de B-Coool de chez Deca.... qui en ait équipé, car le moyeu seul vaut plus de 100 euros alors qu'avec une roue de 24" cela revient à 45. il faut prevoir donc un nouveau rayonnage et un changement du pignon, car d'origine y a trop de semoule.
Je vais faie l'instal en mai, pas de temps avant ça. mais j'avais le B-Coool et avec le changement de pignon j'avoue que j'ai eu du mal a me faire à l'idee de le quitter.
Patastrophe
Noob
Noob

mricipoo a écrit :Merci pour ta réponse, effectivement 99 euros, ça pique un peu, pour un accessoires qui n'est pas certain de me plaire.
En ce qui concerne le moyeu, il est très efficace et economique si on achete une roue arrière complete de B-Coool de chez Deca.... qui en ait équipé, car le moyeu seul vaut plus de 100 euros alors qu'avec une roue de 24" cela revient à 45. il faut prevoir donc un nouveau rayonnage et un changement du pignon, car d'origine y a trop de semoule.
Je vais faie l'instal en mai, pas de temps avant ça. mais j'avais le B-Coool et avec le changement de pignon j'avoue que j'ai eu du mal a me faire à l'idee de le quitter.
Mais le Tern Link Uno est en 20" il me semble, non?
Répondre