Merci à vous
Allez je fais un rapide compte-rendu de mes expériences avec des pliants.
Comme beaucoup la curiosité m'a poussé à aller découvrir les Tilt, j'ai donc essayé, vite fait entre les rayons du magasin, les Tilt 5 et 7. Pour le moment, je n'ai jamais pu essayé un Tilt 9, le vendeur du D4 du centre ville de Toulouse m'a même dit qu'étant donné qu'ils vendent très peu de Tilt, il ne pense pas rentrer de 9
M'enfin, comme j'ai pu dire ailleurs, autant en rapide essai, je les trouve confortables et dynamiques, autant en statique, je trouve le 5 lourd et le 7 bizarrement plus léger, en plié, je les trouve encombrants et surtout ils sont durs à plier en entier ! Le pliage en deux est très rapide, sauf avec un 5 qui forçait comme jamais mais la potence refuse trop souvent de se plier ! Par contre, la tige de selle triangulaire est une belle innovation, plus de perte de temps à faire bien pointer la selle
Donc pour me faire une idée de la faisabilité de mes déplacements en pliant, j'ai loué tout d'abord un Dahon Curve D3. Je les gardais un mois pour ensuite essayer un 20'. J'ai adoré ce Dahon

La position est une invitation à la promenade, bien droit, je la trouve parfaite ! Par contre, au début, je trouvais que 3 vitesses suffisaient puis très vite des vitesses intermédiaires m'ont manqué

Le pliage et le dépliage demande un peu d'entrainement pour être rapide, perso je dois mettre au moins 30 secondes. Le vélo me semble plutôt léger mais je ne le porterai pas à bout de bras trop longtemps : aller de ma voiture à la cale du bus était très suffisant.
Maintenant je loue un Gazelle Tranza afin d'essayer un 20' et là, ce n'est plus la même histoire. Tout d'abord, la position me sied beaucoup moins, je suis trop en avant... (attention, je précise que ce n'est pas du au fait que ce soit un 20' car le Tilt est un 20' et j'ai adoré sa position de conduite) en plus, le Gazelle est bien moins rigide que le Dahon. En terme de pliage/dépliage, je dirais égalité avec le Dahon si ce n'est que la potence du Tranza doit apparemment être réglée au plus haut pour que le vélo se plie entièrement. Pour les vitesses, même remarque que pour le Dahon, normal il s'agit du même moyeu vitesse.
Donc je continue l'aventure avec le Gazelle en essayant de peaufiner les réglages de position de conduite.