Potence multi-positions
- Lecram effuach zella
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Potence multi-positions
Dernier achat pour mon Hoptown 7 : une potence à serrage rapide permettant d'augmenter la distance guidon/bec de selle, de mieux caser ainsi mon mètre 87 et de répartir un peu mieux ma masse ( à peine inquiet de toujours voir mon pneu arr kenda faire un peu la tronche )
c'est une promax chinoise (même marque que la potence d'origine de l'hoptown)
ça pèse une blinde (+ de 500gr ), sertissage et précision de fermeture corrects (à voir à l'usage), solidité apparente (en tout cas j'espère vu le poids du bazar), peinture résistante (ça change)
20£ en GB, 33€ en Fr ... j'ai opté pour un achat en France (oui Môsieur, je lis l'anglais technique, certes, mais suis quand même plus doué pour gueuler après un vendeur dans la langue de Molière )
c'est pas non plus du plug & play : j'ai préféré mettre de côté l'ensemble d'origine tige de potence / tête de potence de l'hoptown et sacrifier une vieille tige de selle alu de section équivalente -une promax aussi (décidément)- dont j'ai coupé le chariot de selle serti ...
Résultat: si ça n'allège pas la bécane, je peux maintenant désormais régler à volonté et sans outils la position du guidon
Horizontal ...
Vertical (pour ceusses ki véré pa la diférence ni l'utilité du truk ... )
de plus cela ne me semble pas dénaturer l'allure générale de l'hoptown (qui a dit toujours toujours aussi disgracieux ? .. )
et finalement pour le pliage, c'est pas plus compliqué : la phase initiale nécessaire de remontage de la tige de potence a été remplacée par le redressage de la potence même (je sens que je suis très clair, là .... ) ... mais ça se plie au millimètre près sans problème ...
par contre, seule contrainte déplaisante, visible sur la photo, il faut tordre l' hauban gauche du garde boue avant pour laisser de la place à cette imposante potence (à revoir donc pour obtenir quelque chose de plus propre )
c'est une promax chinoise (même marque que la potence d'origine de l'hoptown)
ça pèse une blinde (+ de 500gr ), sertissage et précision de fermeture corrects (à voir à l'usage), solidité apparente (en tout cas j'espère vu le poids du bazar), peinture résistante (ça change)
20£ en GB, 33€ en Fr ... j'ai opté pour un achat en France (oui Môsieur, je lis l'anglais technique, certes, mais suis quand même plus doué pour gueuler après un vendeur dans la langue de Molière )
c'est pas non plus du plug & play : j'ai préféré mettre de côté l'ensemble d'origine tige de potence / tête de potence de l'hoptown et sacrifier une vieille tige de selle alu de section équivalente -une promax aussi (décidément)- dont j'ai coupé le chariot de selle serti ...
Résultat: si ça n'allège pas la bécane, je peux maintenant désormais régler à volonté et sans outils la position du guidon
Horizontal ...
Vertical (pour ceusses ki véré pa la diférence ni l'utilité du truk ... )
de plus cela ne me semble pas dénaturer l'allure générale de l'hoptown (qui a dit toujours toujours aussi disgracieux ? .. )
et finalement pour le pliage, c'est pas plus compliqué : la phase initiale nécessaire de remontage de la tige de potence a été remplacée par le redressage de la potence même (je sens que je suis très clair, là .... ) ... mais ça se plie au millimètre près sans problème ...
par contre, seule contrainte déplaisante, visible sur la photo, il faut tordre l' hauban gauche du garde boue avant pour laisser de la place à cette imposante potence (à revoir donc pour obtenir quelque chose de plus propre )
Modifié en dernier par Lecram effuach zella le jeu. 1 mars 2012 23:24, modifié 1 fois.
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Re: Potence multi-positions
bien vu!
Le systeme doit intéressé pas mal de monde, le DKT étant sous dimensionné en longueur.
Tu te retrouves avec quasiment le dispositif que le Dahon en plus volumineux mais l'extension en plus.
Le systeme doit intéressé pas mal de monde, le DKT étant sous dimensionné en longueur.
Tu te retrouves avec quasiment le dispositif que le Dahon en plus volumineux mais l'extension en plus.
- oliv
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Re: Potence multi-positions
Pas mal ce modèle.... par contre le poids est hallucinant
Je ne comprends pas comment tu as pu intervertir la tige de la potence.. il y a une rainure bien pratique qui permet de maintenir le réglage de la direction.
La fonctionnalité du serrage rapide est vraiment interessant, ça ressemble au système andros de Dahon... qui, lui , est introuvable.
Je ne comprends pas comment tu as pu intervertir la tige de la potence.. il y a une rainure bien pratique qui permet de maintenir le réglage de la direction.
La fonctionnalité du serrage rapide est vraiment interessant, ça ressemble au système andros de Dahon... qui, lui , est introuvable.
Re: Potence multi-positions
Oliv
http://www.derfaltradshop.de/epages/612 ... /984200011
attention la potence andros ne fonctionne qu'avec la tige en forme de T..
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- oliv
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Re: Potence multi-positions
Ah oui, effectivement! ...il me semblait qu'il y avait une petite barre en diamètre 25 et des brouettes, qui permettait l'adaptation, mais je dois confondre.
Merci pour cette précision.
Merci pour cette précision.
- Lecram effuach zella
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Re: Potence multi-positions
yes, le poids de cette potence .....oliv a écrit :Pas mal ce modèle.... par contre le poids est hallucinant
Je ne comprends pas comment tu as pu intervertir la tige de la potence.. il y a une rainure bien pratique qui permet de maintenir le réglage de la direction.
La fonctionnalité du serrage rapide est vraiment interessant, ça ressemble au système andros de Dahon... qui, lui , est introuvable.
et je n'ose pas encore la percer de part en part pour l'alléger (enfin, pour juste gagner 50gr ... )
Pour pallier à l'absence de rainure dans le nouveau tube/plongeur de potence j'ai limé la patte interne de guidage du serrage rapide.
D''ailleurs je n'ai absolument plus besoin de ce serrage ( je vais le remplacer par un simple collier fixe) puisque je ne touche plus à la hauteur du plongeur de potence pour plier (le guidon reste donc toujours dans le bon axe) ....
Pour plier, je joue simplement entre la possibilité de redresser la potence pliante et mettre à la verticale les leviers de freins comme l'illustre la photo suivante où on peut distinguer entre le levier de frein et le guidon le partie mâle du clip de fermeture sur la fourche :
quant à la potence Andros, je pense qu'elle pourrait se monter sur l'hoptow à l'aide d'un morceau de tube intermédiaire, mais comme elle est beaucoup plus volumineuse ..
Modifié en dernier par Lecram effuach zella le jeu. 1 mars 2012 23:25, modifié 1 fois.
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Re: Potence multi-positions
petit up' après quelques jours d'utilisation,
franchement pas mécontent de mon achat, même si il y avait un peu de bricolage d'adaptation ...
d'ailleurs je suis le 1er surpris par le fait que d'avoir simplement changé ma position sur le vélo (plus de poids sur l'avant) me permet maintenant d'augmenter mon rendement mais surtout de monter à l'aise des pentes où bien souvent en tirant sur le guidon pour "grimper" je faisais de très désagréables roues arrières (et je mettais pied à terre )
donc ça ne fait que confirmer le manque de polyvalence de la potence d'origine dkt qui reporte tout le poids à l'arrière contrairement à Dahon, ce qui est un vrai problème pour les grandes tailles corpulentes ( + de 1,85m & + de 90kg )
franchement pas mécontent de mon achat, même si il y avait un peu de bricolage d'adaptation ...
d'ailleurs je suis le 1er surpris par le fait que d'avoir simplement changé ma position sur le vélo (plus de poids sur l'avant) me permet maintenant d'augmenter mon rendement mais surtout de monter à l'aise des pentes où bien souvent en tirant sur le guidon pour "grimper" je faisais de très désagréables roues arrières (et je mettais pied à terre )
donc ça ne fait que confirmer le manque de polyvalence de la potence d'origine dkt qui reporte tout le poids à l'arrière contrairement à Dahon, ce qui est un vrai problème pour les grandes tailles corpulentes ( + de 1,85m & + de 90kg )
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Re: Potence multi-positions
J'ai acheté la même potence. J'ai récupéré une tige de selle que je vais devoir découper. Problèmes.
La tige de selle correspond au diametre du vélo mais dois être un peu plus petite que la potence. Comment tu as compensé la petite différence ?
La potence contient un système en étoile à visser. Quelle pièce doit on acheter pour installer ce système de vissage à l'intérieur de la tige ?
Par avance merci.
La tige de selle correspond au diametre du vélo mais dois être un peu plus petite que la potence. Comment tu as compensé la petite différence ?
La potence contient un système en étoile à visser. Quelle pièce doit on acheter pour installer ce système de vissage à l'intérieur de la tige ?
Par avance merci.
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Re: Potence multi-positions
ce que je comprends pas c'est au niveau du poids a l'avant plus on à la potence bas plus on a de poids à l'avant.
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Re: Potence multi-positions
La potence est plus avancée mais au même niveau. Par contre ça doit changer pas mal de choses. Je me demande si la selle n'est pas à changer dans ce cas.