RENDEMENT D7HG

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: RENDEMENT D7HG

Message par Beta-Pictoris »

Je suppose que tu veux augmenter la vitesse max de ton vélo.
Dans ce cas, le plus simple serait de remplacer le pignon arrière par un plus petit. Il faudra, éventuellement, raccourcir la chaine.
Tu peux calculer les développements ici.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
CorranHorn
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Hoptown 5

Message par CorranHorn »

Très sympa ce site. Ca me permet de voir qu'un passage en roue moyeu shimano 7 vitesses me fait gagner 33% de développement par rapport au 52/14 du hoptown 5.

Ca me permet également de voir que lorsque je fais de 40 km/h je suis actuellement à 115 tours/min. Mais que ma vitesse de croisière c'est plus du 85 tours/min.
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX

Message par Lecram effuach zella »

NADIR767 a écrit :Je souhaiterais augmenter le rendement de mon vitesse D7HG et j'aimerais avoir des infos à ce sujet.Doit on changer le pignon ou le pédalier (avoir un nombre de dents plus important)?La chaine doit elle etre plus longue dans ce cas?Techniquement faisable?

avec la quasi impossibilité de trouver un pignon shimano-nexus + petit que celui de 13 monté d'origine sur les nexus 7 équipant les 2 versions de Dahon D7HG (plateau de 38 ou 42 dents), il semble ne rester que la solution du changement de pédalier complet avec une chaîne + longue

si d'ailleurs quelqu'un trouve au détail des "sprockets" pour nexus 7 de 12, 13, 14 ou de 15 "teeth", je suis preneur de l'info :super:
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
CorranHorn
Animateur
Animateur

Message par CorranHorn »

Je crois que ça n'existe pas.

Sur le site de shimano : http://www.shimano.com/publish/content/ ... ype-..html
Sprocket Options 16,17,18,19,20,21,22,23T
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur

:mrgreen:

mais je continue à chercher

par exemple sheldon brown affirme que les pignons externes des sturmey et des rams sont compatibles avec les moyeux nexus ( http://sheldonbrown.com/nexus-mech.html#sprockets )
mais de nouveau on semble ne tomber que sur des pignons démarrant à 13 dents ( http://www.sjscycles.co.uk/sprockets-hu ... HER&page=1
ou 16 dents au mieux :
http://www.sjscycles.co.uk/hub-gear-spr ... -prod2825/
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
CorranHorn
Animateur
Animateur

Message par CorranHorn »

Déja le shimano 7 vitesses sur un pignon 16 dents ça te fait du développement de 8 mètres sur un pneu 20 pouces. C'est pas mal je trouve :mrgreen:

12 dents ça porte à 10.50 mètres :D

Le plus dur sera de pousser les pédales 8/
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur

ou 7,5 m suivant d'autres calculateurs ;)

en tout cas cela reste très limité pour les descentes comme cet aprèm dans le jovinien,

Image

on mouline comme un fou (mais on s'éloigne de la question de Nadir :rouge: )
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Message par Beta-Pictoris »

Apparemment, les petits pignons n'ont pas un bon rendement. C'est peut-être pour ça qu'on en trouve pas.

C'est bizarre, mais je préfèrerais, plutôt, à avoir des développements plus courts pour pouvoir monter les côtes plus facilement. Les vélos pliants ont tendance à avoir un développement minimal souvent trop long (>3m).
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur

@Nadir : avec nexus 7 pignon 13, voici quelques développements suivant différents plateaux :
plateau 42 : 7,4 m / plateau 48 : 8,5 m / plateau 50 : 8,9 m
mais cela nécessite à priori un changement complet de pédalier puisque le plateau d'origine du D7 semble solidaire de la manivelle droite (sauf erreur) ....
donc, pas mal de taf

@Beta : c'est pourquoi je m'oriente vers un changement de pédalier pour un modèle course double plateau de type 53/42, 54/42 ou 54/38 + tendeur de chaîne pour gagner en haut mais surtout en bas ....
l'axe du boitier de pédalier de l'hoptown est de section carré, il y a pas mal d'okaz' avec cette section rustique ...

pratique relativement courante chez les bromptonistes : http://www.bromptonforum.net/t1291-double-plateau
Répondre