nouveau Birdy, retour d'expérience
Re: nouveau Birdy, retour d'expérience
Ils sont conçus, dessinés aux Etats-Unis par David Hon (ingénieur d'origine asiatique) mais fabriqués en Chine, Taïwan et pour l'Europe en Bulgarie depuis 2012 (mon Dahon Mu que j'ai depuis 2 ans était fabriqué en Republique Tchèque). C'est comme certains ordinateurs ou téléphones portables et autres produits... même voitures dans un monde "globalisé". Par contre les Brompton sont faits main en Angleterre.
Depuis le fils de David Hon (avec sa mère, oui !) a créé sa propre marque de vélos pliables "Tern" et ils sont installés à Taïwan, si je ne me trompe pas.
Cordialement
Depuis le fils de David Hon (avec sa mère, oui !) a créé sa propre marque de vélos pliables "Tern" et ils sont installés à Taïwan, si je ne me trompe pas.
Cordialement
-
- Membre
- Vélo pliant : Dahon Vitesse D7HG
Merci de tout coeur pour ces renseignements passionnants !
cordialement
cordialement
-
- Noob
- Vélo pliant : Birdy
Voilà, pour finir j'ai eu une explication du vendeur: l'éclatement des chambres à air serait dû à leur sur-dimensionnement (?) donc pour le moment j'ai deux type de pneus (1 origine + 1 kojak).
Pour le problème de rigidité, il y a une amélioration certainement due certainement au resserrage des vis au magasin (?) quoi qu'il en soit je me sens mieux avec ce nouveau Birdy (malgré qu'il "couine" encore un peu)
Par contre je ne suis pas content du vendeur
(je ne ferai donc pas de pub pour lui)
Bon, je m'arrête là. Si des fois quelqu’un sait où est fabriqué le Birdy...
Bonne!
Pour le problème de rigidité, il y a une amélioration certainement due certainement au resserrage des vis au magasin (?) quoi qu'il en soit je me sens mieux avec ce nouveau Birdy (malgré qu'il "couine" encore un peu)
Par contre je ne suis pas content du vendeur

Bon, je m'arrête là. Si des fois quelqu’un sait où est fabriqué le Birdy...
Bonne!
-
- Membre
- Vélo pliant : Dahon Dash P18
Pour le moment, Brompton semble fabriquer et assembler sur place. Mais pour combien de temps encore...
Ceci dit, Brompton a sa clientèle, et sans chercher à gagner des parts de marché à tout prix, la marque britannique sait jouer sur un certain conservatisme, qui plaît par ailleurs aux puristes et inconditionnels du vélo pliant anglais.
Ceci dit, Brompton a sa clientèle, et sans chercher à gagner des parts de marché à tout prix, la marque britannique sait jouer sur un certain conservatisme, qui plaît par ailleurs aux puristes et inconditionnels du vélo pliant anglais.
-
- Noob
- Vélo pliant : Birdy
J'ai eu l'occasion de faire un essais sur un Brompton "basic" 3 vitesses et, comparativement au Birdy je le trouve pas mal du tout: répond bien en accélération/freinage, virages rue bosselée etc. et confortable.
Certains modèles Tern ressemblent terriblement à Brompton... quelqu’un à un retour d'expérience à ce sujet ?
Certains modèles Tern ressemblent terriblement à Brompton... quelqu’un à un retour d'expérience à ce sujet ?
-
- Membre
- Vélo pliant : Dahon Dash P18
Il semble effectivement que Tern n'hésite pas à s'inspirer de certaines (bonnes) idées mises en oeuvre chez la concurrence, au risque parfois de se retrouver en procès pour plagiat avec telle ou telle marque.
Par contre, je n'ai jamais eu la chance d'enfourcher un Brompton. Seul l'aspect "rococo urbain" me rebute quelque peu. Pure question de goût.
Par contre, je n'ai jamais eu la chance d'enfourcher un Brompton. Seul l'aspect "rococo urbain" me rebute quelque peu. Pure question de goût.
Je n'ai pas l'impression que Tern copie les Brompton, loin de là. Tern n'a pas de vélos 16 pouces, que des 20, 24 et même 26. Ils ressemblent plus ou moins aux Dahon, car faits par à peu près l'ancien team d'ingénieurs et techniciens de Dahon (et ce sont eux qui jusque qu'à maintenant ont les droits sur leurs modèles).
Pour ceux qui veulent en savoir plus et qui maîtrisent l'anglais : http://forum.dahon.com/index.php?showtopic=10723
C'est un texte de Joshua Hon, fils de David Hon (Dahon), qui après la scission avec son père, a créé Tern avec sa mère.
Cordialement
Pour ceux qui veulent en savoir plus et qui maîtrisent l'anglais : http://forum.dahon.com/index.php?showtopic=10723
C'est un texte de Joshua Hon, fils de David Hon (Dahon), qui après la scission avec son père, a créé Tern avec sa mère.
Cordialement