Avis sur vélo-pliant Foldo Alloy

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Ozzy
Noob
Noob
Vélo pliant : Leader Foldo Alloy en prévision d'achat

Avis sur vélo-pliant Foldo Alloy

Message par Ozzy »

Salut à tous,

Suite à ma petite présentation, je viens vous présenter le vélo-pliant qui j'ai trouvé sur ebay. Il me plait bien, le cadre est en alu, les roues sont de 20 pouces, 6 vitesses Shimano. Il n'est pas trop cher, du moins il correspond à mon budget. Je vais l'utiliser pour mon trajet voiture/travail et à l'occasion de petites randonnées sur chemin ou route maxi 13 km. Je mesure 1m76 et pèse 80 kg. Questions :
- Connaissez-vous ce vélo-pliant, la marque Foldo Alloy ?
- Que pensez-vous de ses caractéristiques techniques, sont-elles adaptées à mes besoins ?
- Les pneus sont-ils de bonnes qualités ?
- Y a t-il moyen d'alléger ce vélo, qui doit peser à mon avis dans les 15 kg ?
Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter. :)

http://cgi.ebay.fr/20-VELO-PLIANT-PLIAB ... 416117ff5b
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX

Re: Avis sur vélo-pliant Foldo Alloy

Message par Lecram effuach zella »

Salut,
Ozzy a écrit :- Connaissez-vous ce vélo-pliant, la marque Foldo Alloy ?
Non ...
Bon look, sympa au demeurant
Mais certainement, comme beaucoup de nos vélos, une sud-asianerie (oh le néologisme 8| ) malgré le "made in UE" annoncé par l'importateur.
Donc souvent une roulette russe en terme de réglage usine (l'importateur sous-entend d'ailleurs qu'il ne vérifie pas le contenu des colis et semble vouloir se dédouaner directement sur la toile in texto: "Cette Vélos de qualité est tout-neuf et ariginalement emballés par le producteur! Made in EU!" )

ach so ... Deutsch Qualität !!! ;)

Ozzy a écrit :- Que pensez-vous de ses caractéristiques techniques, sont-elles adaptées à mes besoins ?
pour des petits trajets, à priori oui
bons points : le tout shimano pour l'ensemble vitesse et l'allure générale qui semble soignée : potence alu, freins v-brake, des jantes apparemment double parois (enfin, on dirait -j'ai pas vraiment cherché à décrypter les réf -) , des leviers de freins alu, etc...mais toutefois desservis (les mauvais points) par un plateau ressemblant fortement à un 36 dents (moulinage assuré et très vite barbant), une potence non réglable en hauteur et un pliage ne le rendant pas si compact : sur la photo du site, le guidon est plié vers l'extérieur, ne protégeant pas ainsi les leviers de freins quand on le stocke dans le coffre de sa bagnole, etc, etc...
Sans parler du système absent (mais pas toujours indispensable) de maintien en fermeture du vélo plié (pas vu ni aimant ni loquet )
Ozzy a écrit :- Les pneus sont-ils de bonnes qualités ?
les kenda sont des pneus de 1ère monte, sans surprise, en général de qualité correcte (accroche et usure) mais toutefois inégale à en croire certains témoignages accumulant les déboires avec ces pneus
Bref, ils nécessitent quand même de se trimbaler avec l'attirail complet de l' anti-crevaison (bombe & pompe) .... (du 20", ça tourne forcément plus vite que du 26")
Finalement souvent remplacés par du schwalbe suprême (marathon ou green)

Ozzy a écrit :- Y a t-il moyen d'alléger ce vélo, qui doit peser à mon avis dans les 15 kg ?
plutôt dans les 13,5 / 14 kg d'origine
alors on peut virer:
le porte bagage arr, acier certainement : 600/800 gr de virés
le chariot de selle antédiluvien en bon cochonium chinois
les catadioptres (20gr ?)
le tube de selle (vraiment du mal à croire qu'il soit en alu d'origine)
les 180gr de garde boue (av et arr inclus) si on est un adepte de la Taeniura Meyeni matinale (raie à tâches noires, pour les intimes)
des pneus plus light et les crevaisons livrées avec ....
éventuellement les pédales et la selle

puis les jusqu'au-boutistes plancheront sur le remplacement du boitier de pédalage, de la direction, des moyeux, adopteront des serrages rapides en titane, s'amuseront à dénicher le pédalier en carbone associé à la couronne en alu qui va bien, banniront tout système d'éclairage salvateur, grefferont une cassette arr en résine, etc .... etc .... (mais à ce résultat pécuniaire final pour du plus léger, autant verser illico dans la bromptontittude clé en main)
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Ozzy
Noob
Noob

Message par Ozzy »

Je te remercie pour cette réponse plus que complète avec des remarques très pertinentes :super:
Tout d'abord, je complète, le vélo est de marque Leader, modèle Foldo Alloy.
Oui, il est fort probable qu'il soit assemblé au pays du soleil levant comme beaucoup d'autres produits, mais l'importateur semble vérifier le contenue des colis. Dans la rubrique "a propos d'KCP-BIKES", ils indiquent en bon françois traduction de la langue de Goethe :
"Notre excellent service pour vous:
- Chaque vélo sera contrôlé avant expédition
- Nous organisons des pièces en stock pour une assistance de pointe en cas de garantie"

Il me plait à penser que ces engagements soient respectés, reste le Made in EU...

Je suis daccord avec toi, le plateau est probablement un 36 dents, et c'est sur, dès qu'on prend un peu de vitesse, c'est le pédalage dans la semoule assuré :mrgreen:
En allant faire un tour sur le net, j'ai trouvé un plateau pas trop cher en 46, 48 ou 50 dents. Je pense que ce serait un bon compromis pour améliorer la transmission/démultiplication.
http://www.xxcycle.fr/55-s-argent,,fr.php

La potence ne se règle pas en hauteur, est-ce un réel moins ? Pour le pliage, dans la mesure où il peut se loger dans mon coffre ou dans un coin de mon bureau cela suffit à mon bonheur. Pour le maintien de la fermeture, je pourrais éventuellement utiliser une petite sangle à serrage rapide en tissu ou en caoutchouc, ça doit exister comme accessoire ?

Les pneus faut donc voire à l'usage et prier Bernadette pour éviter les avaries. Ils seront changés rapidement si les crevaisons sont fréquentes. Pour la cure d'amaigrissement bonne nouvelle, j'ai découvert que ce vélo pèse à l'origine 13,5 kg, bonne jauge Lecram !
Je serais partant pour virer :
- le porte-bagage totalement inutile en ce qui me concerne car j'utilise un sac à dos,
- le chariot de selle si vraiment c'est la préhistoire,
- le tube de selle car oui c'est de l'acier (vu sur amazon), bien vu !
- la béquille mais pas convaincu, c'est quand même bien pratique...
- les catadioptres pour un véritable système d'éclairage à led, je ne lésine pas sur la sécurité, les accidents impliquant des cyclistes sans éclairage sont absurdes... "ah ben j'vous avez pas vue..."

Je garderai les pédales, la selle et les garde-boue qui me semblent de bonne facture. Je laisse la raie à tâches noires aux puristes vététistes :hehe:
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
pierrek
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock

Message par pierrek »

méfie toi les catadioptres sont obligatoires et contribuent à ta sécurité. :)
Ozzy
Noob
Noob

Message par Ozzy »

Dans ce cas, je pourrais avantageusement les remplacer par deux autocollants rétroréfléchissant, 1 blanc à l'avant sur le cadre et un 1 rouge à l'arrière sur le garde-boue
http://cgi.ebay.fr/Autocollant-sticker- ... 0299648149

Après, faudrait vraiment que je tombe sur un gengen pointilleux zélé 8|
Répondre