[Le futur du vélo pliant] Le vélo gonflable !

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
LL76
Animateur
Animateur
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN D8

Message par LL76 »

Je viens de découvrir ce prototype français de quadricycle électrique LA FOURMI

Le concept est vraiment intéressant :D : dégonflé, on le rentre comme un pliant dans le coffre d'une voiture ou en . . bagage en train
. Regonflé : on a un tandem adulte + bagages ou 2 enfants par exemple

Le tout pèse environ 25kg et coute pour l'instant 4 800 €.Rapporté au nombre de passager, au poids du quadricycles et au côté multimodal vraiment possible, c'est très correct

Espérons que cette jeune entreprise puisse se développer et produire à un coût plus accessible ce véhicule !
Didier33
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Tern D8

Message par Didier33 »

On en a parlé sur le forum velorizontal: https://velorizontal.1fr1.net/t28257p25 ... =gonflable
Certains ont noté un manque de rigidité.

Après, gonflable oui, mais quand même il doit falloir un certain temps pour le gonfler ou le dégonfler.
Donc probablement pas à faire tous les quatre matins.
On est loin de nos vélos pliants...
LL76
Animateur
Animateur

Message par LL76 »

D'après le reportage, c'est environ 5 minutes de gonflage en grande pompe à main

Le manque de rigidité sert d'amortisseur global d'après cet essai décalé de David Castello Lopes :hehe:

En tous cas pour des trajets loisirs en voie verte plate, çà peut trouver son public chez les loueurs de vélo, office de tourisme pour une utilisation très familiale
Didier33
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Tern D8

Message par Didier33 »

De ce que j'ai vu sur la vidéo, il semble assez amusant à piloter.
Après, plus de 4000 € pour un engin de ce genre, c'est peut-être plus envisageable pour de la location.
Un particulier qui achèterait ça, il faudrait vraiment qu'il soit tombé en amour pour l'engin.
Je ne sais pas ce que ça donnerait en voyage ou au quotidien.
On n'est pas à l'abri d'abrutis donnant des coups de cutter dans le boudin, histoire de rigoler...
Quand je vois le prix des vélos couchés, notamment les rares tandems, on est dans ces prix
et il s'en vend, pas des wagons entiers cependant.
Bietrume
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Message par Bietrume »

A propos de vélo gonflable: viewtopic.php?p=22823
LL76
Animateur
Animateur

Message par LL76 »

Didier33 a écrit : mar. 2 juin 2026 10:07 De ce que j'ai vu sur la vidéo, il semble assez amusant à piloter.
Après, plus de 4000 € pour un engin de ce genre, c'est peut-être plus envisageable pour de la location.
Un particulier qui achèterait ça, il faudrait vraiment qu'il soit tombé en amour pour l'engin.
Je ne sais pas ce que ça donnerait en voyage ou au quotidien.
On n'est pas à l'abri d'abrutis donnant des coups de cutter dans le boudin, histoire de rigoler...
Quand je vois le prix des vélos couchés, notamment les rares tandems, on est dans ces prix
et il s'en vend, pas des wagons entiers cependant.
Effectivement Didier, un tandem PINO hase, c'est 6500 € aujourd'hui
https://www.velofasto.fr/products/tandem-pino/

là on est à 4 300 - 4 500 euros pour une ergonomie proche de Tandem couché agréable pour voir le paysage :)

Finalement, le côté vol et vandalisme sera limité si tu dégonfles tous les soirs la Fourmi et la rentre sous une tente ou dans la chambre d'hôtel
5 minutes de gonflage le matin, c'est facile à placer dans l'emploi du temps
LL76
Animateur
Animateur

Message par LL76 »

Bietrume a écrit : mar. 2 juin 2026 11:35 A propos de vélo gonflable: viewtopic.php?p=22823
Il faudrait que Ford ou un fabricant de vélo reprenne ce brevet

C'est plutôt astucieux et les matériaux gonflables actuels le permettent

;)
Bietrume
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Message par Bietrume »

La rigidité ne sera jamais équivalente à celle de matériaux classique. On le voit déjà clairement avec le quadricycle gonflable qui se plie quasiment en 2 lors du freinage (voir à 3'51") malgré les énormes section du "cadre". Je n'ose pas l'imaginer avec des tubes gonflables de 70 mm.

Quant au prix de 4000..5000 Eur de la Fourmi, je n'y crois pas une seule seconde, il suffit de voir le prix des trikes ou quadricycles à assistance électrique actuels. Rien que le système de transmission sans chaîne coute déjà très cher: à titre indicatif, une telle transmission ajoute 5940 Eur au prix d'un trike ICE Chainless :(
Répondre