Nettoyage vélo

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : Tern D7i

Nettoyage vélo

Message par Damien »

Bonjour,
quelle méthode utilisez-vous pour nettoyer votre vélo lorsqu'il est bien sale? On voit de tout et n'importe quoi sur internet et j'aimerais ne pas faire de bêtises.
Merci.
bohwaz
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Speed TR

Nettoyage vélo

Message par bohwaz »

Brosse à dent, brosse, chiffon, et eau + produit vaisselle, y'a pas plus efficace. Pas de karcher, ou alors basse pression et ne pas viser les roulements de roue, de pédalier, de direction, pour ne pas faire entrer d'eau dedans.
Fentuz
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Nettoyage vélo

Message par Fentuz »

j'utilise the "karcher" Muc off (made by Karcher) mais il est fait pour velo et moto, avec un "canon a mousse". avant de laver, j'ai tendance a nettoyer la transmission avec un pinceau brosse et du white spirit ou autres degraissants.
un truc qui m'a ete conseille par l'un des gars de PlanetX, c'est l'utilisation d'un "seche cheveux" pour chien. ca souffle et seche l'eau.
Ensuite lubrifiant faible viscosite dans les petites cravasses et visqueux (Squirt) sur la chaine.

Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : Tern D7i

Nettoyage vélo

Message par Damien »

Merci à vous!
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : Tern D8

Nettoyage vélo

Message par Didier33 »

Je déterre un peu ce sujet, récurrent dans tous les forum de vélo.
J'ai essayé les produits Decathlon, des contenants marqués d'un chiffre.
- N°1 (Bidon dégraissant chaine)
- N°2 (Vaporisateur nettoyant cadre)
- N°3 (Huile)

Parfois on se dit "Ouais, Decathlon, produits pas chers et pas terribles etc... :-/
Moi, je nettoyais traditionnellement la transmission avec du whit spirit, qui pue, qui pollue :snif:
J'ai suivi ce genre du tuto :

Mais il y en a d'autres,le principe étant toujours le même grosso modo.

Je passe le N°1 au pinceau, je laisse agir deux minutes, je complète éventuellement avec une brosse spéciale pour chaine, mais une vieille brosse à dent peut suffire.
Je passe le jet d'eau (une lance avec une buse concentrée) et j'essuie avec un chiffon.

Je vaporise le N°2 sur tout le vélo, je laisse agir deux minutes, je passe un pinceau ou une éponge humide
pour frotter ce qui pourrait résister.
Je rince au jet et j'essuie le vélo bien comme il faut.

Je laisse sécher le vélo un heure ou deux, surtout pour être sûr que la transmission soit vraiment sèche.
Ce n'est sans doute pas utile d'attendre aussi longtemps d'ailleurs, mais bon, je suis du genre ceinture-bretelle :mrgreen:
Ceci fait je mets l'huile N°3, une goutte individuellement sur chaque rouleau.
Il faut un peu de patience mais nos vélos ont de petites chaines.
Ca évite d'avoir une chaine trop grasse, mais j'essuie quand même l'éventuel surplus avec un chiffon.

Les vélos ressortent nickel propre. Notamment la transmission est comme neuve!
Même les vélos sentent bon, autre chose que le white ou autre produit pétrolier...
J'ai tellement été emballé que tous les vélos de la maison y sont passés. :hehe:

Alors oui, on va me dire qu'avec du liquide vaisselle, de l'alcool à brûler ou autres combines c'est moins cher,
ceci ou cela.
Moi je trouve que ces produits D4 sont conçus exprès pour ça, qu'ils ne sont pas très onéreux et qu'on les trouve dans tous les D4 et que c'est rapide et facile à utiliser.

Voilà mon retour d'expérience. Si ça peut aider...
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Nettoyage vélo

Message par oliv »

Merci pour ce partage.
Un produit écologique c'est une bonne idée, ce sera toujours mieux que le white ou autres produits tres toxiques et polluants.
... après, un produit de nettoyage a quand même la fonction d'emporter avec lui toutes les merdes et graisses synthetiques de transmission... donc je ne ferai pas de la tisane avec les plantes sur lesquelles sera fait le rincage... tout ça est a utiliser avec une grande moderation à mon sens, et attention au green washing mercantile des industriels, pour donner bonne conscience aux utilisateurs de produits typiquement polluants.

Perso je lave très peu mes velos, mais mon usage est surtout urbain.
le sujet des vieilles graisses et residus de nettoyage est preoccupant.. en ce qui me concerne j'ai tendance a essuyer le gros du degueulasse avec de l'essui tout, de brosser avec une vieille brosse a dents, et de jeter a la poubelle le sopalin souillé.. pas sûr que ce soit l'idéal, mais rincer des produits directement sur le sol me choque encore plus.
Bietrume
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Nettoyage vélo

Message par Bietrume »

Perso, depuis que je mets du Squirt Lube (cire liquide) sur ma chaîne, je n'ai plus besoin de la nettoyer car la crasse y adhère mal. Et en plus le risque de tacher ses pantalons a quasi disparu.
bohwaz
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Speed TR

Nettoyage vélo

Message par bohwaz »

Perso pour la chaîne : Squirt + dégraissant industriel pour friteuse "écolo" (en premier usage, ou si besoin, mais avec le Squirt la chaîne reste "assez propre").
Bietrume
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Nettoyage vélo

Message par Bietrume »

Ah bonne idée le dégraissant pour friteuse. Lorsque je nettoyais encore ma chaîne, je le faisais avec du détergent de vaisselle.
Mais avant la première application du Squirt j'ai par contre dégraissé la chaîne avec un dégraissant à base de solvants :rouge:
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : Tern D8

Nettoyage vélo

Message par Didier33 »

Combien de temps/km peut durer ce genre de traitement?
A quoi voyez vous qu'il faut le renouveler?
Est ce que vous êtes à chaque fois obligés de nettoyer l'ancienne cire
ou bien vous vous contentez d'en rajouter de la nouvelle?

Je vois que certains "trempent" leur chaine démontée dans la cire alors que d'autres ont juste une burette qu'ils utilisent comme une burette d'huile classique.

Ca va? Je ne pose pas trop de questions? :mrgreen:
Répondre