Merci à Patrick57 pour le vélo et la sacoche qui m'a permis d'ajuster mes mesures de couture


La sacoche d'origine vendue par Decathlon est assez grande : donnée pour 25L, volume mesuré personnellement sur la grande poche = 20L. Elle a beaucoup de petites poches un peu partout, à l'intérieur et à l'extérieur. Perso je n'aime pas trop je ne me souviens jamais dans quelle poche j'ai mis un truc. Malgré le fait qu'elle ait une fermeture à enroulement et une doublure, la sacoche n'est pas étanche du tout. Une housse de pluie jaune fluo est fournie, je ne le trouve pas très pratique à enfiler.
C'est vraiment pensé pour de l'utilisation vélotaf, mais bon vu le poids de 1,7 kg je trouve ça relativement lourd pour seulement 25 litres.

Cette sacoche est aussi dispo pour les autres modèles pliants de Decathlon, mais sur certains il faudra acheter un bloc de fixation en plus (présent en série sur le BTWin Fold Light 1").
Par contre le support de cadre n'est pas vendu séparément de la sacoche, qui elle est vendue quand même 90 €, c'est pas donné je trouve : https://www.decathlon.fr/p/besace-avant ... R-p-329692
Poids de la sacoche d'origine : 1300 grammes (+77 grammes pour la protection de pluie).
Poids du support d'origine : 359 grammes.
Poids total de la sacoche d'origine avec support : 1,7 kg et des poussières.
Poids de ma sacoche : 285 grammes.
Poids avec support : 605 grammes.
Cadre Decathlon à gauche, Brompton à droite :

Sacoche Decathlon d'origine à gauche, ma version à droite :


En situation :











La mienne est plutôt en mode panier, avec dans l'idée de pouvoir y mettre un sac à dos ~30 litres. Et si on a besoin de plus de capacité (courses par exemple) on met le sac à dos sur le dos, et les courses dans le panier.
Elle est plus compacte aussi, pour prendre moins de place, et du fait que la sacoche d'origine ne peut être plus large que parce qu'elle contient des plaques en plastique assez lourdes et rigides. Sans ça on est un peu plus contraint en taille.
Je calcule le volume de ma sacoche (à ras bord) à 17 litres (grand compartiment) et 2,5 litres pour chaque poche arrière, soit 17 + 5 = 22 litres. Évidemment si on dépasse en hauteur on aura plus de volume.
### Design du cadre de sacoche par rapport à Brompton
Il est évident que Decathlon s'est plus qu'inspiré du système de cadre de sacoche Brompton. Ce système est utilisé depuis longtemps, et éprouvé.
Mais Decathlon s'est bien planté à mon avis sur plusieurs points :
1. les blocs d'attache Brompton (fixés au cadre) font que la sacoche est inclinée vers l'arrière. Cela permet de mieux répartir le poids de la sacoche sur le bloc d'attache :

Chez Decathlon ils ont préféré faire que le bloc d'attache place la sacoche complètement verticale, perpendiculaire au sol. Cela crée un gros effet de levier sur le bloc d'attache, et fait que le poids supporté est inférieur, et je pense moins solide.
2. le système de clippage au vélo est inutilement compliqué. Sur les sacoches Brompton c'est le bloc d'attache sur le cadre qui clipse la sacoche, et il faut donc tirer sur la petite targette en dessous, en direction de l'arrière du vélo, pour libérer la sacoche. On rajoute une lanière ou une cordelette pour tirer, c'est simple, et fonctionnel :

Chez Decathlon ils se sont dit que c'était trop simple, ils ont donc mal réinventé la roue. Il y a donc un système de clippage qui est présent non pas sur le bloc du cadre, mais sur le cadre de la sacoche elle-même. Deux bitoniaux en métal se rétractent simultanément quand on vient tirer sur la poignée basse du support :


C'est ingénieux sur le papier, mais inutilement complexe et coûteux. Le système est réalisé à partir de câbles et gaines de frein… Combien de temps avant que ce système devienne HS et qu'on ne puisse plus correctement clipper la sacoche ? En plus c'est impossible à réparer.
Bref, ce système ne fait aucun sens : c'est probablement très coûteux à fabriquer, impossible à réparer, et bien trop complexe.
Le système de Brompton ne comporte aucune pièce mécanique qui se déplace, juste la flexion d'un bout de plastique, qui se remplace facilement.
3. Le cadre en lui-même est donc une pièce mécanique complexe, et en plus l'attache de la sacoche sur le cadre est également moins facile.
Bref, le cadre de sacoche avant Brompton est bien plus élégant et durable à mon sens. En plus c'est plus léger (311 grammes pour le cadre, contre 359 pour le Decathlon).