Interdiction des feux clignotants

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Voilà... ça y est... maintenant on en est complètement sûr... nos législateurs francais, nos sénateurs et députés, n'ont aucune notion de la réalité de la vie.
Les grands penseurs semblent n'avoir rien d'autre de plus intelligent à faire que d'interdire l'usage de dispositifs de sécurité pour les cyclistes.. on hallucine !!
On touche le fond... l'abysse de l'absurdité, le néant du sens des choses.

La vie vaut plus que l'amende prévue pour les odieux hors la loi qui auront l'outrecuisance de déambuler avec des feux clignotants... je serai de ceux là et le resterai.

voila le texte officiel:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0050674593
bohwaz
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Speed TR

Message par bohwaz »

Oui idem. Les études montrent que le feu arrière clignotant améliore la visibilité.

Le feu avant clignotant ne change rien, et risque du coup d'éblouir les autres cyclistes. Mais bon franchement voilà, le plus urgent serait plutôt de légiférer sur les voitures… La plupart leurs phares sont aveuglants.
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Ironie de l'histoire, la disposition prétend lutter contre l'éblouissement des automobilistes !
C'est le monde à l'envers.
JyCé85
Membre
Membre
Vélo pliant : Décathlon Fold Light 1 second (un blanc pour madame et un gris pour monsieur)

Message par JyCé85 »

Encore des lois qui sont pondues par des gens qui ne font jamais de vélo...
Pour ma part je continuerai à utiliser mon feu arrière en mode clignotant.
Un feu clignotant est bien plus visible et interpelle bien plus qu'un feu fixe dans le flot de la circulation ou dans la pénombre .
"Quand le sage désigne la lune , l'idiot regarde le doigt"
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : Tern D8

Message par Didier33 »

En revenant chez moi de nuit , hier, j'avais les phares de voiture qui m'éblouissaient.
Devant moi , plus loin, il y avait un feu clignotant de vélo assez intense.
Je le voyais malgré tout très clairement.
Je n'avais pas de peine à me rendre compte de la distance qui diminuait.
Le garçon était super bien équipé de feux fixes devant (je l'ai vu ensuite dans mon rétroviseur)

De toute façon je pense que souvent la plupart des cyclistes ne se font jamais épingler pour manque de lumière
sur le vélo, alors pour en trouver qui soient sanctionnés en plus un feu clignotant plutôt que fixe...
Ca pourra arriver mais vraiment par malchance.
JyCé85
Membre
Membre
Vélo pliant : Décathlon Fold Light 1 second (un blanc pour madame et un gris pour monsieur)

Message par JyCé85 »

Oui , tu as sans doute raison.
"Quand le sage désigne la lune , l'idiot regarde le doigt"
jean-75
Membre accro
Membre accro
Vélo pliant : Flyer base Dahon

Message par jean-75 »

Bonsoir,
Je trouve très bien que les feu clignotants soient interdits :

- Ils ont un seul avantage ils attirent plus l'attention des personnes arrivant dessus, si vous tenez à utiliser une clignotante mettez la en plus d'une fixe.

- Ils ont 2 inconvénients, 1) ils ne permettent pas au personnes de juger de la distance restante avant d'arriver sur la lampe clignotante. 2) Je dois entre hypersensible, les feu clignotant sont pour moi une agression visuelle insupportable.

C'est aussi très bien d'uniformiser les lumières, le fixe signale l'arrière des véhicules s'il est rouge et blanc s'il est a l'avant, les clignotant signalent les dangers, comme les barrières de passage de train quand elle sont fermées. Orange ils signalent les véhicules hors gabarits, etc ....

En france tous les vélos être livré avec des lumières sans préciser si elle doivent être indémontable ou pas, résultats les vélos sont livré avec des lumières démontables à piles de piètre qualité, la règle française manque de rigueur et de contrôle, je prends l'exemple de l'Allemagne tout vélo de plus de 10 kg doivent être équipés d'éclairage réglementaire lampes fixes, non démontable, à l'avant et arrière, seuls les vélos légers peuvent être équipés de lumières démontables. Résultat les vélos ont des lumières fixes.
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : Tern D8

Message par Didier33 »

Bonsoir,

- Ils ont un seul avantage ils attirent plus l'attention des personnes arrivant dessus, si vous tenez à utiliser une clignotante mettez la en plus d'une fixe.

- Ils ont 2 inconvénients, 1) ils ne permettent pas au personnes de juger de la distance restante avant d'arriver sur la lampe clignotante. 2) Je dois entre hypersensible, les feu clignotant sont pour moi une agression visuelle insupportable.
- Je crois que les feux clignotants sont interdits tout court, même en supplément de feux fixes.
- Par expérience je n'ai jamais eu l'impression d'avoir plus de mal à juger de la distance d'un vélo avec un feu clignotant plutôt qu'avec un feu fixe. Dans les deux cas je redouble simplement d'attention de toute manière.
- Ce qui pourrait me gêner éventuellement, que ce soit en fixe ou clignotant, ce sont les feux vraiment très éblouissants.
- Ce qui me gêne vraiment, par dessus tout, ce sont les vélos complètement dépourvus d'éclairage. Je crois que nos chers zélus feraient bien d'exercer leur zèle à ce problème autrement plus grave!
oliv
Modérateur
Modérateur

Message par oliv »

jean-75 a écrit : ven. 7 févr. 2025 22:21 Bonsoir,

C'est aussi très bien d'uniformiser les lumières, le fixe signale l'arrière des véhicules s'il est rouge et blanc s'il est a l'avant, les clignotant signalent les dangers, comme les barrières de passage de train quand elle sont fermées. Orange ils signalent les véhicules hors gabarits, etc ....

En france tous les vélos être livré avec des lumières sans préciser si elle doivent être indémontable ou pas, résultats les vélos sont livré avec des lumières démontables à piles de piètre qualité, la règle française manque de rigueur et de contrôle, je prends l'exemple de l'Allemagne tout vélo de plus de 10 kg doivent être équipés d'éclairage réglementaire lampes fixes, non démontable, à l'avant et arrière, seuls les vélos légers peuvent être équipés de lumières démontables. Résultat les vélos ont des lumières fixes.
Je ne partage pas du tout ton point de vue.
A mon sens le vrai probleme est d'une part l'absence d'eclairage de certains usagers, et d'autres part l'eblouissement des feux de voitures.
En ville la visibilité est un vrai probleme a cause du sur-éclairage... il y a des feux de partout... trop de signalisations tue l'information.
Meme les passages pieton sont signalés avec des panneaux clignotants... c'est une pollution visuelle inefficace et une contribution a un environnement confus... donc dangereux et donc totalement contreproductif.
Les feux de velos, qui sont generalement de petite taille et de capacite lumineuse très mediocre, sont completement perdus dans ce ce cafarnaum.
Le clignotement permet justement de reconnaitre les velos.
En ce qui me concerne, je met un feu fixe + un feu clignotant + un gilet jaune, tellement je n'ai pas confiance dans la nuit.
hors de question d'abandonner le feu clignotant, c'est une question de survie.
jean-75
Membre accro
Membre accro
Vélo pliant : Flyer base Dahon

Message par jean-75 »

Je suis parfaitement d'accord avec toi les lampes fournies avec les vélos sont souvent de piètre qualité, a contrario quand regarde les vélos électriques ils ont souvent des feu bien visibles.
Si tu as des lumières de bonne qualité, elle sont parfaitement visibles de loin, j'ai des lampes Led alimenté par une dynamo moyeux dans la roue avant, je suis très bien signalé et visible.
Dans l'esprit des utilisateurs les feu clignotants sont le signal de danger, les vélos ne sont pas des dangers, çà met de la confusion dans l'esprit des autres usagers de la route.
Je roule depuis 2007 et aie parcourus plus de 140 000 km a vélo sans le faire de frayeur, de véhicule me passant trop près, aussi bien en région parisienne de jour et de nuit, comme lors de randonnées un peu partout en france.