@Bohwaz : D'origine , les deux vélos que j'ai ont le même défaut .
Quand on est sur le plus grand pignon et que l'on pédale en arrière ou que l'on recule..... la chaine redescend sur le troisième pignon.
Je pense que le pédalier est un peu trop décalé vers l'extérieur d'origine .
J'espère qu'avec un peu de rodage , la chaine sera plus souple latéralement et acceptera de rester sagement sur le plus grand pignon en pédalant à reculons...
Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
-
- Membre
- Vélo pliant : Décathlon Fold Light 1 second (un blanc pour madame et un gris pour monsieur)
"Quand le sage désigne la lune , l'idiot regarde le doigt"
-
- Animateur
- Vélo pliant : Dahon Speed TR
Ah oui moi le souci c'est que la chaîne descend du plateau si je pédale en arrière, donc problème différent ![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
-
- Animateur
- Vélo pliant : Le top du bike, progress
Peut-être le galet haut du dérailleur trop près du pignon de la cassette?
Sinon, j'ai ce type de soucis sur mon Topbike et j'ai joué sur des rondelles sur l'axe pour décaler la roue.
Sinon, j'ai ce type de soucis sur mon Topbike et j'ai joué sur des rondelles sur l'axe pour décaler la roue.
-
- Modérateur
- Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.
Pour le probleme de Jyce85, ça ressemble à un mauvais réglage de butée... réglage un peu trop court qui ne permettrait pas un bon centrage de la chaine sur la pignon.
Les velos neufs ne sont pas forcement hyper bien réglés.
Pour ton problème Bohwaz, si le phénomène se produit uniquement en rétropédalage, ça me fait penser à une chappe tordue plutot qu'un boîtier inadapté.
Les velos neufs ne sont pas forcement hyper bien réglés.
Pour ton problème Bohwaz, si le phénomène se produit uniquement en rétropédalage, ça me fait penser à une chappe tordue plutot qu'un boîtier inadapté.
-
- Animateur
- Vélo pliant : Dahon Speed TR
Non c'est juste que la ligne de chaîne est très courte et bien décalée, donc si tu pédale à l'envers la chaîne se fait la malle.
Il faudrait un pédalier avec un carter des deux côtés du plateau
Mais bon pas gênant pour le moment.
Il faudrait un pédalier avec un carter des deux côtés du plateau
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
-
- Membre
- Vélo pliant : Décathlon Fold Light 1 second (un blanc pour madame et un gris pour monsieur)
Oui , c'est le brin du haut de la chaine qui pose problème et pas celui du bas .
Butée de dérailleur réglée parfaitement , ainsi que l'ensemble des réglages du dérailleur (j'ai vérifié).
La distance cassette/pédalier est très courte sur ce 16 pouces.
Du coup le brin de chaine du haut se retrouve très "en biais" quand la chaine est sur le plus grand pignon.
Quand on pédale dans le sens "normal" , ça fonctionne car le galet bas du dérailleur maintient la chaine dans un alignement correct.
Mais quand on pédale à rebours , rien ne guide la brin du haut pour le maintenir dans un bon alignement .
Du coup la chaine descend de deux pignons pour retrouver un alignement correct avec le plateau.
Je pense que lorsque la chaine sera rodée et plus flexible latéralement, le phénomène sera atténué ...enfin j'espère.
Voici deux photos pour imager mon explication.
Butée de dérailleur réglée parfaitement , ainsi que l'ensemble des réglages du dérailleur (j'ai vérifié).
La distance cassette/pédalier est très courte sur ce 16 pouces.
Du coup le brin de chaine du haut se retrouve très "en biais" quand la chaine est sur le plus grand pignon.
Quand on pédale dans le sens "normal" , ça fonctionne car le galet bas du dérailleur maintient la chaine dans un alignement correct.
Mais quand on pédale à rebours , rien ne guide la brin du haut pour le maintenir dans un bon alignement .
Du coup la chaine descend de deux pignons pour retrouver un alignement correct avec le plateau.
Je pense que lorsque la chaine sera rodée et plus flexible latéralement, le phénomène sera atténué ...enfin j'espère.
Voici deux photos pour imager mon explication.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Quand le sage désigne la lune , l'idiot regarde le doigt"