Les vélos pliants Dahon

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
nicko510
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 10:28

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par nicko510 »

Bonjour,
je pense bientôt faire l'acquisition d'un Dahon, mais j'ai quelques interrogations en suspend pour me décider.
En gros les 3 modèles sur lesquels je suis arrêtés sont :
- Vitesse D3
- Vitesse D7
- Mµ P8

Ce sera principalement pour un trajet de 7km aller-retour avec au retour une côte de 4% sur 1km. J'espère aussi pouvoir m'en servir pour de longues sorties de manière épisodique (- de 10 sorties dans l'année). Le D3 est-il disqualifié d'office ou en faisant des choix d'itinéraire il n'y a pas de soucis ? Par exemple pour mon trajet boulot, si je fait un petit détour de 800m la pente est de 2.5%.
Sinon on m'a dit que le moyeu du D3 était bruyant comparé au nexus. Est-ce que c'est si dérangeant que ça ?

Le D7 a plus de vitesses mais avec dérailleur. Le D3 étant plus cher que le D7, les vitesses intégrés sont-elles vraiment un plus ? N'ayant eu que des vélos avec dérailleurs, le fait de rester sur dérailleurs ne me dérange pas plus que ça ... On est bien d'accord que le D7HG a un Nexus 7. Sur certains sites, il est écrit que c'est un SRAM qui pour moi équipe les D7. Est-ce la seule différence avec le D7 ? Des fois je vois qu'il y a une selle Royal sur le HG, que le porte bagage est différent ou carrément absent sur le D7.

Enfin le Mµ P8. C'est d'abord esthétique, je le trouve super. Les équipements ont l'air de meilleurs qualité (notamment les poignets qui font vraiment plastique sur les Vitesse), mais pareil, des fois les photos le montrent sans porte bagage. Mes interrogations sont à peut près les même. La vitesse supplémentaire m'apportera-t-elle quelque chose ? Mieux vaux 8 vitesses avec dérailleur ou un nexus 7 ?

Merci pour vos éclaircissements.
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par khalidkhalid »

Le nexus Est mieux qu'un dérailleur avantage pas d'entretiens On change vitesse même à l'arrêt
Si tu arrives à trouver nexus dans un vélo a cadran 'sans chaine' serait mieux avantage pantalon toujours propre
Ex. Vélo beixo ou vélo dynamic
armandos

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par armandos »

pour moi ,vaut mieux un nexus 7 vitesses qui fonctionne parfaitement et tout le temps qu'un Neos qui se regle correctement sur 3 vitesses et qui "gratte" sur les 5 autres..
alignement quand,tu nous tiens..
les poignées?
pour 30 € tu les changes.
T'attache pas a ces détails ,quand t’achètes une maison, c'est pas la tapisserie qui compte
Le cadre du Mup8
est par contre plus beau que le D et ca une fois acheté...pas moyen d'en changer .
tous mes vélos étaient a dérailleur et peu a peu je vire l'Ultegra et le XTR pour du Dualdrive ou du Sturmey archer.
Mais je vieillis..
personne ne gagnera le tour de France avec un rolhoff mais un velo paisible ou utilitaire n'a pas les mêmes priorités.
Et un vélo pliant n'a pas la géométrie adaptée (bases trop courtes) pour fonctionner de manière optimale avec des dérailleurs classiques.
Attention
la plupart des velocistes vous diront le contraire car ils sont habitués a travailler (et a rouler) avec du matos classique.
Les a priori ont la vie dure aux dépends des clients
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par pierrek »

armandos a écrit :pour moi ,vaut mieux un nexus 7 vitesses qui fonctionne parfaitement et tout le temps qu'un Neos qui se regle correctement sur 3 vitesses et qui "gratte" sur les 5 autres..
alignement quand,tu nous tiens..
les poignées?
pour 30 € tu les changes.
T'attache pas a ces détails ,quand t’achètes une maison, c'est pas la tapisserie qui compte
Le cadre du Mup8
est par contre plus beau que le D et ca une fois acheté...pas moyen d'en changer .
tous mes vélos étaient a dérailleur et peu a peu je vire l'Ultegra et le XTR pour du Dualdrive ou du Sturmey archer.
Mais je vieillis..
personne ne gagnera le tour de France avec un rolhoff mais un velo paisible ou utilitaire n'a pas les mêmes priorités.
Et un vélo pliant n'a pas la géométrie adaptée (bases trop courtes) pour fonctionner de manière optimale avec des dérailleurs classiques.
Attention
la plupart des velocistes vous diront le contraire car ils sont habitués a travailler (et a rouler) avec du matos classique.
Les a priori ont la vie dure aux dépends des clients
Tu a équipé tes pliants aussi en dualdrive?
armandos

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par armandos »

mon velo couché est equipé d'un Dualdrive 24V
et mon hollandais d'un Sturmey archer 3V
des que je trouve le temps,j’équipe le Dahon d'un Nexus8
A moins qu'un Brompton vienne le rejoindre mais là je rêve..
le Hoptown ,un simple changement de dérailleur (Deore par ex) suffirait,j'ai pas envie d'investir dans ce vélo..
Sinon j'ai un VTT en sram Xo 3x9
un autre en Sram X9 3x9
mon trike etait (je l'ai vendu comme un c..!) en LX a l'arriere et ultegra triple a l'avant.
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par pierrek »

armandos a écrit :mon velo couché est equipé d'un Dualdrive 24V
et mon hollandais d'un Sturmey archer 3V
des que je trouve le temps,j’équipe le Dahon d'un Nexus8
A moins qu'un Brompton vienne le rejoindre mais là je rêve..
le Hoptown ,un simple changement de dérailleur (Deore par ex) suffirait,j'ai pas envie d'investir dans ce vélo..
Sinon j'ai un VTT en sram Xo 3x9
un autre en Sram X9 3x9
mon trike etait (je l'ai vendu comme un c..!) en LX a l'arriere et ultegra triple a l'avant.
Mazette quelle collection! :)
armandos

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par armandos »

je t'ai pas parlé de ceux de ma femme (dont le hoptown)
ni des 3 que j'ai revendu (si le regretté trike !) cette année.
pas fortuné mais passionné .
l'ensemble ne coutant pas le prix d'une moto moyenne et encore moins son entretien mais là je pourris le post!
nicko510
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 10:28

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par nicko510 »

Merci pour vos réponses.
Je pense donc m'orienter vers des vitesses intégrées mais du coup, le D3 ou le D7HG ? Je connais la qualité Shimano (mon ancienne monture était un Giant CRS3), qu'en est-il de SRAM. Les 3 vitesses seront-elles suffisantes ?

Par contre j'ai du mal à trouver le D7HG. Sur plusieurs sites internet il n'est pas/plus en stock ... Victime de son succès, ou on arrive à la fin de la collection ? Un des rares où il est en stock c'est sur tool-velo, sur la 3è page google ! Connaissez-vous ce site, est-il sûr ?
armandos

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par armandos »

et un Brompton d'occasion?
C'est un velo passion ,non exempt de defauts mais apparemment attachant.
nicko510
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 10:28

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par nicko510 »

Pourquoi pas, encore faut-il en trouver un :gene:.
Répondre