passage d'un simple à un double plateau

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
cyclotranquille
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 mars 2024 20:21
Vélo pliant : Dahon Mariner D8

passage d'un simple à un double plateau

Message par cyclotranquille »

Bonjour à toutes et à tous,
je viens d'acheter un Dahon Mariner D8 et j'envisage de faire la transformation effectuée par certains utilisateurs comme Patrick57. C'est-à-dire de changer le simple plateau pour un double plateau de manière à pouvoir monter occasionnellement de fortes côtes.

Le problème est que je n'ai pas du tout l'expérience de ce genre de manipulation. Est-ce que passer d'un simple à un double plateau implique nécessairement de changer le boîtier de pédalier ? (parce que l'axe du pédalier sera alors trop court)
Et quels sont en général les double plateaux "standards" susceptibles de bien fonctionner ?
Winfried
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

passage d'un simple à un double plateau

Message par Winfried »

Par forcément.

Le mieux est de d'abord acheter un double compact aux dentures adaptées — si la cassette est bien une 11-32, un double 50/34 donnera un développement de 1,60m à 6,86m — puis vérifier que la ligne de chaine est correcte, sachant qu'on peut déporter le pédalier de quelques millimètres vers l'extérieur à l'aide d'une rondelle.

Pour le confort, on peut installer un dérailleur à braser et un collier (Litepro par exemple).

Comme ce vélo est équipé d'une base sur le tube de direction, ce bloc compatible permet d'accrocher un sac Brompton.
cyclotranquille
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 mars 2024 20:21
Vélo pliant : Dahon Mariner D8

passage d'un simple à un double plateau

Message par cyclotranquille »

Merci beaucoup, je vais donc commencer par acheter le double compact (c'est toujours minimum 80-90€ comme sur le lien ?) et voir si l'axe actuel suffit , puis vérifier la ligne de chaîne.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

passage d'un simple à un double plateau

Message par maxime »

stronglite est une marque reconnue tu peux trouver moins chère. Quitte à passer en double plateau j'aurai opter pour un gros plateau plus grand. à toi de voir si tu vois as un intérêt à avoir aussi des plus gros développement que tu n'as actuellement.
Winfried
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

passage d'un simple à un double plateau

Message par Winfried »

Il y a moins cher que ce modèle, par exemple le E toujours chez SL, mais avec des plateaux en acier, soit sensiblement plus lourd. Sinon, je veux bien la référence (c'est pour un ami)

Un bon site pour calculer les développements.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

passage d'un simple à un double plateau

Message par oliv »

sinon, il y en a pour une trentaine d'euros sur Ali.

https://fr.aliexpress.com/item/40013219 ... pt=glo2fra

Attention à la ligne de chaine, car ça peut être galère de trouver la bonne dimension de boîtier de pédalier... si la ligne de chaine n'est pas bonne ça gratte dans les pignons ou ça déraille au niveau du pédalier.
Winfried
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

passage d'un simple à un double plateau

Message par Winfried »

Outre les poids annoncés (788g, 801g, 846g, 855g) qui ne sont pas étonnants vu que seul le pédalier semble être en alu… un petit plateau de 39 dents est assez gros, mais un BCD130 ne permet pas de descendre en dessous de 38 dents.

Un BCD110 me semble une meilleure solution.
cyclotranquille
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 mars 2024 20:21
Vélo pliant : Dahon Mariner D8

passage d'un simple à un double plateau

Message par cyclotranquille »

Merci, je viens de réaliser que les deux premières références que vous donnez en lien annoncent 9/10 v, alors le Dahon D8 est à 8 vitesses : est-ce que cela pose problème ?
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

passage d'un simple à un double plateau

Message par maxime »

Avant je t'aurais dit que ça ne poserai pas de problème. J'aimerais bien avoir confirmation d'un autre membre du forum car j'ai réussi à coincer récemment une chaine 9v entre les plateaux sur un pédalier bas de gamme qui entrainait originellement une transmission 3x7v. Est ce que c'est dû à une réelle différances d'écart entre les plateaux entre une transmission 7 et 9 v ou juste à mes mauvais plateaux trop souples ou tordus, je ne saurais le dire.
Winfried
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

passage d'un simple à un double plateau

Message par Winfried »

Utiliser plutôt un pédalier double qu'un triple, et une chaîne à la bonne largeur
Répondre