Des roadbooks conçu pour le cyclotourisme ?

Evénements, compétitions, organisation des randonnées, itinéraires...
Règles du forum
1°) Ajoutez la date de l'événement entre crochets dans le titre de votre premier message, exemple : "[samedi 12 janvier] Boucle au Grand Ballon"
2°) Si votre événement n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
Répondre
Aris
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 11:16

Des roadbooks conçu pour le cyclotourisme ?

Message par Aris »

Bonsoir tout le monde,

J'aimerai me lancer dans le cyclotourisme, qui est une nouvelle aventure pour moi. J'ai déjà pas mal voyagé en voiture en suivant des roadbooks qui m'ont permis de découvrir des pépites cachées et de profiter pleinement de mes trajets.
Mais maintenant que je souhaite explorer le monde à vélo, je me demandais donc s'il existait des roadbooks spécialement conçus pour le cyclotourisme. Je cherche quelque chose qui pourrait m'orienter sur les meilleurs parcours, me donner des infos sur les points d'intérêt, les endroits où se ravitailler, où dormir, etc., tout en étant adapté aux spécificités du voyage à vélo. Si quelqu'un a des recommandations ou des expériences à partager sur ce sujet, je serais super reconnaissant.

Merci beaucoup !
Cliquez ici pour bien préparer une voyage.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Des roadbooks conçu pour le cyclotourisme ?

Message par bohwaz »

Hello, sur téléphone une appli de carto comme OsmAnd te donnera plein d'infos utiles, notamment les voies vertes, les Eurovélo, ainsi que les points d'eau, les commerces, etc. mais ce n'est pas un guide. Une carte IGN est aussi pas mal en France (dispo sur mobile via des applis comme iphigénie ou Locus Maps), ça montre notamment les chemins qui débouchent dans des forêts ou des prés, sans habitations, idéal pour le bivouac :)

Pour avoir eu un guide papier de l'Eurovélo 6, un an après sa publication il y avait déjà beaucoup de choses qui n'étaient plus valides, du coup j'ai laissé tomber de mon côté.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Des roadbooks conçu pour le cyclotourisme ?

Message par Bietrume »

En complément d'OsmAnd y a aussi le site RandoCamping qui permet de voir les campings et hébergements à proximité de ton intinéraire, et dernière nouveauté d'avoir des infos sur les gares environnantes (accès vélo,...): https://randocamping.touteslatitudes.fr/

Tu trouveras toutes les explications sur le site suivant, dans l'onglet RandoCamping: https://randovelo.touteslatitudes.fr/
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Des roadbooks conçu pour le cyclotourisme ?

Message par Jef.ch »

Salut,

Je recommande Komoot. Pour un prix dérisoire (une vingtaine ou une trentaine d'euros selon les promos, dépensés une seule fois), tu disposes sur un simple smartphone de toutes les cartes mondiales, avec des recommandations de tracés pour le vélo de course, de balade, de gravel ou de VTT.
Mon voyage en voilier m'a amené en Bretagne, au nord de l'Espagne, au Portugal et aux Canaries, etc. c'est très chouette d'avoir un outil qui permet de connaître tout-de-suite les bons coins que l'on peut visiter à vélo et de se faire de petits roadbooks sur mesure.
Tu peux le tester gratuitement en téléchargeant une seule carte pour ta région. Je suis tellement convaincu du produit que ma femme s'est également mise sur komoot pour ses promenades à pied dans la nature.

Amitiés,
À+,
le Jef-quand-c'est-bien-on-ose-le-dire.... :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre