Durée d'un trajet en vélo ?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Jerri
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2023 07:06

Durée d'un trajet en vélo ?

Message par Jerri »

Salut à tous,

J'envisage de m'acheter un vélo pour raison de déplacement plus écologique. C'est pour éviter d'utiliser la voiture pour aller au travail, ce qui m'amène à ma question. Mon lieu de travail se situe à 5 km de chez et je me demande, combien de temps en moyenne met-on pour parcourir un kilomètre à vélo ? Je suis bien conscient qu'un kilomètre parcouru à vélo peut varier d’un individu à l’autre, mais je souhaite juste avoir une moyenne pour me faire une idée.

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Durée d'un trajet en vélo ?

Message par oliv »

Bonjour Jerri,
Pour le velotaf on est amené a rouler pépère si on veut arriver au boulot dans un état correct... a moins d'avoir la possibilite de prendre une douche et de se changer sur place.
Pendant de nombreuses années j'ai fait un parcours de 5 km pour aller travailler et je comptais environ 20 mn, ce qui correspond à une moyenne de 15km/h... c'est un rythme tranquille qui évite de trop transpirer.
Cela dépend évidemment du dénivelé, de la présence de pistes cyclables, etc...
Il y a l'aspect écologique, c'est certain, mais aussi un vrai plaisir a circuler en vélo, car ça permet de se détacher complètement du travail, de faire de l'exercice, de profiter de l'extérieur... c'est addictif et l'usage de la voiture devient une corvée après avoir expérimenté la liberté des trajets en vélo.
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Durée d'un trajet en vélo ?

Message par jean-75 »

Bonjour Jerri
J'ai vélotaffe pendant plus de 10 ans.
En vélo électrique en ville je compte 4 mn au km sur route 3 mn au km, (soit 15 et 20 km/h de moyenne).
En vélo Musculaire en ville je compte 5 mn au km et sur route 4 mn au km, (soit 12 et 15 km/h de Moyenne).
A pondérer s'il y a beaucoup de dénivelle.
Le Velotaff étais pour moi un sas de décompression le trajet de 13 km at 35 à 40 mn me permettais de me vider L'esprit.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Durée d'un trajet en vélo ?

Message par Bietrume »

Pour ma part, sur un trajet assez plat de 6,5 km comportant seulement 3 feux et une traversée de chaussée, je met à peu près 17 min, soit une moyenne tournant autour de 22 km/h. Mais je transpire peu, et j'aime bien pousser sur les pédales.

Donc sur route comportant peu de dénivelé, une vitesse moyenne de 15 km/h au début et de 20 km/h après quelques semaines me semble tout à fait faisable.
Répondre