Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Yann48
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 nov. 2023 05:47

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par Yann48 »

Bonjour,

Je projette d'acquérir un nouveau vélo pliant pour mes déplacements quotidiens, un choix motivé par mon engagement envers un mode de vie plus écologique.

D'ailleurs, en parlant de mobilité durable, j'ai aussi lu un article passionnant qui explore l'impact des vélos pliants sur l'environnement et leur contribution à un mode de vie plus durable, il y a même quelques passages sur les mobilité électrique. Cela m'amène à une question : dans quelle mesure l'adoption généralisée des vélos pliants pourrait-elle transformer nos villes et réduire notre empreinte carbone ? Je pense que cette discussion pourrait nous offrir des perspectives intéressantes sur la façon dont nous envisageons le transport urbain et la durabilité.

J'attends avec impatience vos avis sur cet article et sur la question plus large de la mobilité durable.

Au plaisir de partager et d'apprendre avec vous tous.
Modifié en dernier par Yann48 le jeu. 4 janv. 2024 16:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par oliv »

La majorité des velos pliants sont de petit gabarit, ce qui permet d'avoir un usage multimodal et favorise donc l'utilisation des transports en commun. En ce sens on peut dire qu'ils sont peut- être plus 'écologiques" que les autres... le fait de pouvoir les emporter partout permet également de les utiliser plus facilement ou plus fréquemment ?
Avatar du membre
dieppeman
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 13:48
Vélo pliant : TVT Custom

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par dieppeman »

Le vélo pliant est un détail dans la mobilité durable. Il est actuellement pratique en France pour certaines personnes car:
- pas de parking à vélo sécurisé en gare/station de transport en commun pour laisser un vélo pour la journée ou la nuit.
- pas trop de personnes qui amène leur vélo pliant dans le transport en commun.

Mais on parle de quelques personnes. Dans les pays où le vélo est très utilisé pour la mobilité, le vélo pliant n'est pas ou peu présent. Au Pays-Bas il n'y a pas un seul vélo (pliant ou non) dans les trains et bus.
Ce qu'il faut ce sont de bonnes infrastructures cyclables de manière générale, et des transports en commun fréquent. Donc les gens prennent le vélo en partant de chez eux, et si le trajet est trop long pour le faire à vélo, vont à la gare, mettent leur vélo dans un endroit sécurisé, prennent le transport en commun, et si besoin reprennent de l'autre coté le vélo qu'ils ont laissé pour la nuit à la gare d'arrivée là aussi dans un endroit sécurisé.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par Astro Caneton »

Le poney c'est très bien aussi pour l'écologie, ça fait gps et anti-collision intégré, production d'engrais, tout-terrain, y a même un pilote automatique ultra-performant...

Plus sérieusement, le vélo c'est bien mais il faut être réaliste sur son usage si on veut parler de généraliser (c'est-à-dire l'imposer à tout le monde de manière plus ou moins ouverte) pour les mauvais/moins bons côtés :

- la topologie qui va avec, car mine de rien se farcir des côtes tous les jours c'est pas donné à tout le monde (puis suffit d'un rhume pour que ça devienne compliqué). Le vélo électrique n'est pas encore pour toutes les bourses.

- les routes praticables, je pense à Bruxelles et ses superbes routes pavées mais aussi ici en campagne je ne peux plus rouler à cause de la boue laissée par les roues des tracteurs, pluie + boue + mauvaise visibilité + inondations localisées => danger.
Je sais qu'il suffit d'être patiente et dans quelques mois je pourrai à nouveau aller à la gare de campagne avec mon 20 pouces, mais en attendant... voiture...

- ne pas avoir de famille complète à tracter ni trop de courses à ramener

- être équipé de kit de réparation et savoir s'en servir car la crevaison au milieu d'un trajet de 10 km à 19h en Décembre c'est une expérience assez peu marrante :mrgreen: et y a pas d'habitacle où s'abriter en attendant la dépanneuse

- avoir du temps... le vélo c'est super pour faire son sport ET ses trajets quotidiens, mais ça prend aussi beaucoup plus de temps sur une journée. Encore une fois dans un agenda familial ça peut être difficile de tout concilier.

- avoir des vêtements de rechange et un plan de secour s'il faut être à 4 épingles au bureau, un casque ça décoiffe et en été on transpire... ou alors on prend une sauce...

- se préparer à une augmentation des petits et gros bobos parce qu'une chute de vélo c'est quand même plus courant qu'une entorse en descendant du train

Et je n'aborde ici que le sujet des personnes en capacité physique de faire du vélo...

"Mais mon coincoin, t'es en train de tirer contre ton camp ?" me direz-vous... bin, oui et non...

Le vélo c'est mon dada, je ne peux pas m'en passer et j'en vois les énormes bénéfices, mais je ne conçois pas non plus mettre mon homme en multimodal par exemple, pourtant on fait un trajet similaire.

Lui a besoin d'arriver niquel au bureau et n'a pas le temps ni l'envie de se changer sur place (et y a pas de douches), surtout que ça veut dire plus de temps en déplacements et moins "sur place à faire les choses", et il n'a pas mon "kif" d'apprécier le trajet. Il conçoit le vélo comme un moment de détente familiale ou un moyen secondaire de dépannage pour faire de petits trajets.

Aussi, maintenant que j'ai un petit bout, la voiture est paradoxalement beaucoup plus de sortie car la sécurité, la rapidité et le confort du microbe sont supérieurs. En voiture l'aller-retour chez la nounou c'est 20 min, à vélo c'est 1heure... x2 sur la journée, je pense que mon employeur préfère aussi l'option voiture :mrgreen:

Une dernière chose... le vélo était là avant la généralisation des voitures, ma grand-mère allait à l'usine à vélo avec ses collègues car elles n'avaient pas le moyens financiers des 4 roues. "Retourner" à une généralisation du vélo ça va demander un certain nombre de choses qu'on a perdu... les commerces de quartier, la fin des zones commerciales hors ville, les marchés de produits frais plusieurs fois par semaine, les écoles de quartier, arrêter de délocaliser les emplois dans des zonings et arrêter de les concentrer en métropole, remettre des trains partout, des bus, et là on est qu'à la couche "1" des impacts à provoquer...

Bref, le pliant c'est (je crois) une passion avant d'être une nécessité, ceux qui le pratiquent sont souvent de base des mordus de 2 roues, le généraliser c'est un vœux pieux. Je me méfie aussi beaucoup de cette tendance qui tente de masquer un déclassement des populations en appelant l'argument écologique à la rescousse et je pense que si l'un y trouve pédale à son pied, il ne faut pas essayer de forcer les autres.

C'était l'avocat du diable, à vous les studios !
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par sylv1 »

Tout a été dit!
Et d'accord avec notre cane locale.
J'ajouterai aussi qu'il peut être écologique avec une voiture.
Je m'explique.
J'ai récemment roulé avec deux velos sur le coffre, et bien évidemment, la consommation de la voiture en a été impactée.
Un pliant dans le coffre est appréciable.
Bonne route
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par oliv »

Astro Caneton a écrit : jeu. 30 nov. 2023 13:03
Plus sérieusement, le vélo c'est bien mais il faut être réaliste sur son usage si on veut parler de généraliser (c'est-à-dire l'imposer à tout le monde de manière plus ou moins ouverte) pour les mauvais/moins bons côtés : ....
Je crois que tu t'es focalisée sur la notion de "généralisation"... notion qui me semble absurde puisque le velo a lui seul ne peut pas repondre a toutes les situations.
On voit neanmoins un engouement croissant pour ce mode de déplacement, pliant ou non pliant, peu importe, et c'est ça qui est intéressant à mon sens.

En fait je crois qu'il faut vraiment differencier l'usage urbain et l'usage en ruralité.
Ces deux usages n'ont rien a voir... l'un est utilitaire, l'autre de loisir.
En ville le développement du vélo présente d'inombrables avantages pour tout le monde, et est beaucoup plus facile dans la mesure où les distances sont plus faibles.
Il est aussi plus motivant d'envisager la liberté et la fluidité d'un déplacement en velo plutot que d'affronter le stress et la frustration des embouteillages, et la quête d'une hasardeuse place de parking.
En ruralité, l'usage utilitaire n'est pas forcement évident car les distances peuvent être très conséquentes... les petites routes de campagne ou de montagne peuvent aussi présenter des dangers et un manque d'infrastructures sécurisantes (aucun éclairage par exemple).
On y pratique plutot le velo de balade ou de sport.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par sylv1 »

Tu as en partie raison, Oliv, mais le soucis est aussi que l'on aborde le déplacement vert quasi uniquement à l'échelle des (grandes) villes, et en intra muros ou presque, et trop peu avec une vision beaucoup plus large, à l'échelle d'une métropole.
Quand tu fais le choix (voire tu subis) le fait de t'éloigner, et que tu veux malgré tout utiliser ton vélo pour te déplacer vers la ville, rien n'est prévu.
A moins d'avoir malgré tout des transports en commun permettant d'embarquer un vélo, et on revient à la notion de multimodalité,vet le pliant refait surface
Avatar du membre
dieppeman
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 13:48
Vélo pliant : TVT Custom

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par dieppeman »

OK pour différencier actuellement l'usage urbain et l'usage rural car il n'y a pas d'infrastructure en milieu rural. Mais dans l'objectif, non ce doit être le même: l'usage possible par le grand monde. Et justement ça peut se faire en rural aussi: en moyenne, la distance maison travail est la même en rural ou en urbain (j'ai oublié la valeur, mais elle était la même). Dans les deux cas, la moitié des trajets font moins de 5km environ et peuvent se faire à vélo. Si il y a les bonnes infrastructures. Et pour reprendre l'exemple des Pays-Bas, le vélo y est aussi très développé en campagne, car les infrastructures sont présentes (infrastructures cyclables et moyens de transports en commun fiables).
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par Astro Caneton »

dieppeman a écrit : ven. 1 déc. 2023 12:19 OK pour différencier actuellement l'usage urbain et l'usage rural car il n'y a pas d'infrastructure en milieu rural. Mais dans l'objectif, non ce doit être le même: l'usage possible par le grand monde. Et justement ça peut se faire en rural aussi: en moyenne, la distance maison travail est la même en rural ou en urbain (j'ai oublié la valeur, mais elle était la même). Dans les deux cas, la moitié des trajets font moins de 5km environ et peuvent se faire à vélo. Si il y a les bonnes infrastructures. Et pour reprendre l'exemple des Pays-Bas, le vélo y est aussi très développé en campagne, car les infrastructures sont présentes (infrastructures cyclables et moyens de transports en commun fiables).
La distance moyenne c'est de 5 km ? La il va falloir sortir des sources parce qu'en France c'est carrément pas ce dont j'ai mémoire, en plus on parle de quelle moyenne, médiane ou absolue ? Si absolue elle ne représente rien dans le concret et peut être ignorée :P

Pour le reste, les Pays-Bas sont un faux exemple car ils disposent non seulement de la topologie et n'ont pas la même disparités des moyens ville-campagne. Au final il faut se rappeler que la logique du pragmatisme s'impose toujours, permettre le vélo est une bonne chose mais ça demande une restructuration complète dans des échelles qui vont bien au delà de ce qu'on imagine naïvement.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par Astro Caneton »

oliv a écrit : ven. 1 déc. 2023 11:11 Je crois que tu t'es focalisée sur la notion de "généralisation"... notion qui me semble absurde puisque le velo a lui seul ne peut pas repondre a toutes les situations.
On voit neanmoins un engouement croissant pour ce mode de déplacement, pliant ou non pliant, peu importe, et c'est ça qui est intéressant à mon sens.
Oui j'ai noté ce petit mot qui n'a l'air de rien mais veut tout dire... et comme j'ai eu l'impression que l'auteur du post voulait un plaidoyer j'ai répondu à la demande que j'ai perçue.

Je rappelle qu'on nous vend l'écologie comme un enjeux majeur et qu'on se bouffe taxe sur taxe en son nom, tout ça pour réaliser que les donneurs de leçon sont les premiers à ne rien respecter. Et je ne parle pas des arnaques sponsorisées qui nous font passer des vessies pour des lanternes voir sont tout à fait contre-productives.

C'est donc un phénomène de mode brodé sur un motif économique qu'il convient d'examiner sous un angle prudent histoire de s'assurer qu'on est pas en train de nous la faire à l'envers.

J'aime bien rappeler l'anecdote des sacs en plastiques poussés par les ecolo des années 60, eux même pilotés par des entreprises qui avaient des stocks d'invendus à faire disparaître... D'ailleurs on a eu la même chose avec les trottinettes électriques, même arguments pour trouver ça "génial", même raisons pourries en dessous d'invendus.

Donc, pour les vélos, qui pousse ça ? Des populations très pauvres qui n'ont plus/pas les moyens de la voiture (assurance, essence, parking), des passionnés qui veulent partager leur passion en toute bonne foi, mais aussi des gens très aisés qui ont le luxe du taxi (ou du Ubber), du temps aménageable, de la proximité, voir de ne pas foutre le nez dehors.

Est-ce que le vélo généralisé va résoudre des problèmes qu'on a déjà, ou en apporter des nouveaux ? Est-ce qu'à l'instar des zones "faible émissions" il va servir à exclure des populations ? Y a t-il un risque de coercition sur les habitants, les usagers ou les touristes (exemple encore sur les zones faibles émission ou les voitures électriques bientôt "obigatoires") ?

Tu dis que le vélo ne répond pas à toutes les situations, c'est vrai, mais est-ce que ça va vraiment être prit en compte ou est-ce que seul "un" point de vue va l'emporter ? Avec la diabolisation absolue de la voiture et les décisions qui vont contraindre les populations à ne plus y avoir accès, est-ce que cet appel au vélo est bien honnête ? Je pense qu'il faut oser poser la question et ne pas juste se laisser flatter par la satisfaction personnelle que nous tirons en tant que passionnés. Parce que les hommes politiques à vélo... bon, on les cherche à plus de 50m des caméras :mrgreen:

Je peux même très très très cyniquement faire un point sur le fait que pousser les gens à aller vers le 2 roues, c'est pratique pour faire des violentes économies sur tout un tas de missions qui incombe à l'état (la voirie, les parkings, la décentralisation dont ils nous rebachent depuis 30 ans, la gentrification, etc...)

Mais attention une fois encore : je veux ici être l'avocat du diable, je pense et j'espère bien que d'autres vont développer des réponses dans l'autre sens :cote:
Répondre