Jeu dans charniere guidon b-fold

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Hugo34100
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 22:27
Vélo pliant : Decathlon fold

Jeu dans charniere guidon b-fold

Message par Hugo34100 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un vélo pliant b-fold sur le bon coin.
Je constate qu'il ya du jeu au niveau de la charniere du guidon (de la gauche vers la droite) et plus précisément au niveau de l'axe reliant le guidon au cadre.
Je précise que ce n'est pas au niveau de la potence.

Sachez vous si cela est réglable ou fixable ?

Je pensais mettre un joint en caoutchouc pour combler lespace et absorber les mouvements ...
.
Cdt

Hugo
Fichiers joints
16988744070002979935484225985727.jpg
16988743499737486641998682223131.jpg
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Jeu dans charniere guidon b-fold

Message par oliv »

Bonjour Hugo,
il faudrait demonter la potence pour voir d'où cela vient.
un joint en caoutchouc ne resoudra pas efficacement ton problème.
A priori ça ressemble à une potence à plongeur car je ne vois pas de vis latérales.
si c'est bien le cas, il suffit de desserrer le boulon a six pans et de sortir la tige pour voir l'état du boitier de direction et de la tige de potence. le jeu provient peut être du desserrage du boitier de direction.
Dans ce cas, il suffirait alors de resserrer la bague du boitier de direction, le contre écrou, et de remonter ta potence.
il faut verifier qu'il n'y a pas de frottements ou de saccade dans le boitier de direction car cela voudrait dire qu'un bille est cassée ou qu'un roulement est endommagé. le boitier devrait alors être changé ou restauré.
il faut serrer raisonnablement pour ne pas non plus écraser les parties du roulement... le serrage doit être suffisant pour éliminer tout jeu, mais la rotation doit rester fluide.
Si tu démontes complètement le boitier de direction, pour le nettoyer et changer la graisse, attention au sens de la cage qui tient les billes car une erreur fréquente des débutants est de remonter la cage à l'envers, ce qui bousille complètement le roulement... la cuvette est alors endommagée et la cage frotte a chaque mouvement.
Si c'est une potence Ahead, il faut desserrer la ou les vis laterales en plus du boulon six pans du dessus, pour demonter la potence.
il y a plusieurs types de boitiers de directions pour le systeme Ahead... tiens nous au courant...
Hugo34100
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 22:27
Vélo pliant : Decathlon fold

Jeu dans charniere guidon b-fold

Message par Hugo34100 »

Merci pour cette réponse complète et rapide.
Je teste tout cela cet après midi et vous reviens.
Hugo34100
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 22:27
Vélo pliant : Decathlon fold

Jeu dans charniere guidon b-fold

Message par Hugo34100 »

Bonjour

Après démontage, je confirme que le.probleme vient bien de la.charniere et non de la potence. (Partie couleur rouille) Du coup je pense cela difficilement réparable....
Fichiers joints
16993804761782097319282968553159.jpg
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Jeu dans charniere guidon b-fold

Message par oliv »

Cette charnière fait partie de la potence sur un pliant puisque c'est le raccordement du cintre sur le tube de direction.. donc c'est bien une potence.
Cette piece peut se changer bien sûr, ton velo n'est pas foutu, rassures toi. :)
l'as tu démontée pour voir si c'est un modèle a plongeur?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Jeu dans charniere guidon b-fold

Message par Bietrume »

N'y a-t-il pas un mécanisme de réglage de la charnière, comme sur quasi tous les pliants, permettant d'éliminer le jeu dans celle-ci?
D'après tes photos, le réglage se fait au niveau du loquet de verrouillage. As-tu des photos de celui-ci?
Répondre