Vélo pliant avec moyeu SRAM Automatix

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
Avatar du membre
dieppeman
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 13:48
Vélo pliant : TVT Custom

Vélo pliant avec moyeu SRAM Automatix

Message par dieppeman »

Bonjour à tous,

Présentation de mon vélo pliant. Je viens de déménager et j'avais besoin d'un vélo pliant pour faire 2km pour aller à la gare, prendre le ter, et refaire 2km pour arriver au bureau. Je voulais un bon vélo genre Tern Verge, mais devant le prix (et la rareté), je me suis tourné vers un vélo pliant d'occasion sur le bon coin possédant un certain potentiel: Un TVT Subway (donc vélo bas de gamme assemblé à Machecoul, vendu en promo à 200 euros neuf), que j'ai racheté à 100 euros en état comme neuf sur le bon coin (avec en prime un porte bagage léger qui vaut 30 euros, que je garde pour un autre vélo). Il est équipé d'un frein à disque à l'avant, et d'un moyeu automatique SRAM Automatix 2 vitesses avec frein rétropédalage. Donc un seul câble pour tout le vélo, mais quand même 2 vitesses sur un moyeu qui se fait rare. Pour ces deux équipements, c'était un coup de cœur donc je me suis empressé de l'acheter.
J'ai changé le pédalier pour passer de 40 à 52 dents, j'ai enlevé les pédales pliantes ultra molles, et j'ai changé les pneus pour du Conti Contact speed en 28mm.
Le vélo s'en trouve transformé en petite bête pouvant aller bien vite sur du plat. Certes le cadre n'est pas d'une grande rigidité et il craque quand je me mets en danseuse, mais ça suffit pour la distance que je dois faire.

(je crois que ça craque surtout vers la fourche/potence, peut-être que je verrai pour la changer, en plus je ne suis pas fan du réglage en hauteur de la potence, je préfèrerai une potence fixe comme sur un Tern Verge, mais ça fait une upgrade surement à 300 euros de pièces détachés si j'achetais neuf donc ça fait beaucoup...).

J'ai aussi rajouté les autocollants jaune, en enlevant les autocollants moches TVT.
Je réfléchis à soit changer les garde-boues pour des gardes boues plus fin pour affiner la ligne, soit à les repeindre en dans le même jaune que les autocollants pour faire un truc qui flash.

Donc pour 180 euros, j'ai un vélo qui me satisfait.
Les photos:
original_d983c001-e6a3-4a95-a6b6-561e18404e87_IMG_20230324_145746.jpg
original_ec36c5f8-4372-452d-bf86-041fe31b68e8_IMG_20230324_145807.jpg
IMG_20230324_145829.jpg
nicolas29
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : dim. 15 mai 2022 16:02
Vélo pliant : tilt 500 pour commencer, après on prendra mieux.
Localisation : 35 Ille et Vilaine

Vélo pliant avec moyeu SRAM Automatix

Message par nicolas29 »

Il est bien sympa à regarder ce petit vélo. Moi aussi, j'utilise un pliant pour aller prendre le train et c'est bien pratique. Je fais une bonne dizaine de kilomètres par jour et avec les grèves actuelles, ça rentre facilement dans les trains bondés de voyageurs.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Vélo pliant avec moyeu SRAM Automatix

Message par armandos »

C'est parfois pénible le changement de vitesse au passage d'un trou surtout en bosse.
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
dieppeman
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 13:48
Vélo pliant : TVT Custom

Vélo pliant avec moyeu SRAM Automatix

Message par dieppeman »

armandos a écrit : dim. 26 mars 2023 17:37 C'est parfois pénible le changement de vitesse au passage d'un trou surtout en bosse.
Tout à fait. Ca me convient car je fais des trajets courts.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pliant avec moyeu SRAM Automatix

Message par oliv »

on trouve des bonnes potences sur ali pour environ 30 euros... bien verifier le type de système (plongeur ( attention on trouve plusieur diametre de plongeurs sur ali) ou ahead).
Neanmoins ta potence a l'air réglée assez basse donc je ne suis pas certain que la résistance d'une potence fixe serait vraiment differente.
Tu peux peut être jouer sur le serrage du collier de reglage?
La potence reste un point faible du velo pliant car l'effet levier est tres prononcé comparativement aux velos a grand cadre... le pedalage en danseuse
est tres sollicitant pour cette partie.
Avatar du membre
dieppeman
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 13:48
Vélo pliant : TVT Custom

Vélo pliant avec moyeu SRAM Automatix

Message par dieppeman »

Merci ! Je regarderai sur Ali.
J'ai baissé la potence au minimum notamment pour cette raison (en plus de la position qui me convient mieux).
Répondre