Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

J'ai aussi regardé avec intérêt des vidéos de restauration mais c'est une fausse bonne idée surtout si la transmission doit être changée car cela fait exploser le prix de la "bécane" si l'on veut quelque chose qui tient sur la durée et les km.... :hehe:

Dans tous les cas j'ai beaucoup appris de par nos échanges et je vous en remercie !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par oliv »

si tu a fait la commande de ta roue libre ça vaut peut être le coup de tester quand même la solution du pliant, le pliant a des avantages importants car il peut se transporter dans un vehicule si besoin, et se glisser sous un bureau au boulot.
30 km c'est vrai que ça commence a faire beaucoup pour du velotaf, il faut tout de même prendre en compte que le corps s'habitue et s'adapte. Reste le parametre "temps de trajet" qui peut s'avérer pénalisant, c'est sûr.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par patrick57 »

Mic67 a écrit : ven. 3 févr. 2023 21:53 Conclusion : la nervosité du vélo pliant et le fait de devoir pédaler plus que sur un vélo avec des roues de taille plus importantes surtout sur de longs trajets m'incite à acquérir un second vélo avec des roues de taille standard (26 ou 27 pouces) et plus adapté à de la "route". Ne voulant pas mettre une somme folle, vient alors la question d'investir dans un vélo ancien (vtc ou VTT ?) avec un cadre en acier et une fourche rigide, un truc costaud avec si possible une transmission fiable et des pneus les plus polyvalents possible et tout de même roulants.
J'ai mis en vente, sur le bon coin, un Montague pliant de 28 pouces avec possibilité de proposer une paire de roues et pneus en 35 mm mis le Triban également en vente.
ImageImageImage
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Fentuz »

Mic67 a écrit : ven. 3 févr. 2023 21:53 plus que sur un vélo avec des roues de taille plus importantes surtout sur de longs trajets m'incite à acquérir un second vélo avec des roues de taille standard (26 ou 27 pouces) et plus adapté à de la "route". Ne voulant pas mettre une somme folle, vient alors la question d'investir dans un vélo ancien (vtc ou VTT ?) avec un cadre en acier et une fourche rigide, un truc costaud avec si possible une transmission fiable et des pneus les plus polyvalents possible et tout de même roulants.
Attention, c'est une pente descendante... ou un doigt dans l'engrenage... apres, tu vas regarder oldshovel, Spindatt etc.
Apres, ca devient dangereux... une addiction... je viens d'acheter des powermeters garmin :naah:

Plus serieusement, quel budget as tu? en gros?
Cadre acier, mon frere a cherche et pas vraiment trouve. Un truc decent qui marche sans trop de mise a jour, Alu sera plus facile.
Apres, si tu veux faire un "resto mod", c'est marrant mais ca prend du temps, des outils et surtout c'est cher donc, par forcement ideal.

Apres, si tu trouves un "vieux" vtt des annees 90, il est possible de tout demonter, convertir la tige de guidon, les roulement de plateau et si c'est un 24 ou 27 vitesses, une conversion Sora 2x9 est parfaite. Des freins cantilever ou mini v brake, des pneus type panaracer gravel king large et ca fait un excellent velo.

regarde aussi les velos de cyclocross.

et enfin, les decath triban; le premier prix avec microshift marche bien pour commencer et ne demande pas un entretien soutenu.



La raison pour laquelle je ne mentionne que des gravels et la position; la position "course" meme si on est sur les cocotte (levier de frein) est plus aerodynamic qu une position VTT et ca compte vis a vis de la fatigue.
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Bonjour Fentuz !

Mon budget ? 200 à 250€ en occaz....

Donc ça me semble très léger pour un gravel d'occasion même un triban 100 !

Je me demande si un VTT avec des pneus roulants un peu moins tout terrain (genre schwalbe marathon plus) et des "cornes" ou un cintre papillon ne pourrait pas me permettre de pouvoir conjuguer les pistes cyclables et possibles rando ultérieures en forêt ou sur divers chemins pas trop "sauvages". Ce sera toujours plus confortable que le 20" !

Et puis là, je pourrais trouver des modèles dans mon budget (rockrider 5XX, lapierre ?...).

Pour la restauration de vélo, je n'ai pas les compétences sans parler du fait que le budget va exploser car il faut aussi des outils... donc j'abandonne l'idée. Je préfère un vélo déjà correctement équipé avec peu ou pas de modifs à effectuer.

@Patrick, j'irai voir sur le bon coin mais je ne pense pas que tes vélos rentrent dans mon budget !!! :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par patrick57 »

Si tu veux un vélo correctement équipé, de marque, solide, d'à peine 1000 kms au compteur pour ce Montague, tu risques d'être déçu avec ton budget. Un Montague pliant c'est 1000 euros en neuf.
En plus on est voisin. C'est facile de se retrouver dans une gare TER du Grand Est.
Le Montague est en vente à 400 euros, le Triban 300 euros. Ce dernier est toujours neuf et vaut 650 euros.

Tant pis et bonne recherche.
Le Triban Regular taille M comme le Montague.
Image
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Bonjour Patrick,

Je dois avouer que le triban a l'air très sympa ! Mais je compte faire aussi du vélo taff avec (j'ai commandé un porte vélo à attacher sur mon coffre) et j'aurais peur de me le faire abîmer ou voler vu que je bosse dans un quartier de Strasbourg qui n'est pas terrible. D'où mon hésitation à mettre "trop" même si à ce prix, c'est une affaire !!

:snif:
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par patrick57 »

Dans ce cas je te comprends. C'est trop risqué de laisser ces vélos dehors.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Fentuz »

Mic67 a écrit : lun. 6 févr. 2023 11:05 Je me demande si un VTT avec des pneus roulants un peu moins tout terrain
Continental Race king, super rapide
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Merci Fentuz ! Je note.

Bon, je continue à chercher.... :gene:
Répondre