Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Lucile_38
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 oct. 2022 13:27
Vélo pliant : Giant Chiron 2

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par Lucile_38 »

Mateal a écrit : jeu. 5 janv. 2023 14:44 Non, je ne suis pas vraiment d'accord. Habitez une rue vallonnée comme Marseille et on en reparle!
L'essor du vélo dans cette ville très motorisée n'est dû qu'à l'essor du velo électrique 🙂
Regardez le nouveau Dahon Ei4...on est dans cette demarche là
C'est bien pour ça que j'ai précisé un vélo destiné au multimodal. En général en multimodal, le vélo est utilisé pour finir des trajets faits soit en voiture, soit en transport en communs - ici c'est probablement plus intéressant pour les transports en commun parce que dans un coffre ou l'arrière d'une voiture on n'aurait pas de soucis a mettre un pliant un peu plus grand et confortable.
Je ne dis pas que le vélo électrique n'a pas de raison d'exister, je dis juste que c'est dommage de devoir électrifier un vélo conçu pour faire le dernier kilomètre.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par Bietrume »

Essai détaillé et assez objectif du B'Twin Fold Light par Weelz: https://www.weelz.fr/fr/test-btwin-fold ... decathlon/

Image
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par LL76 »

[Btwin fold 1 sec] version "vélo de route"

Le dernier vélo 16 pouces reconfiguré pour faire de la route présenté dans cette vidéo



tout est possible !

Intérêt de cet manip par l'auteur dans les commentaires de la vidéo ci-dessous

"En vrai c’est super confortable équipé d’un Drop barre 🤩 La géométrie du cadre et le recul de selle confère une position idéale et relativement proche de celle que j’ai sur mon vélo de route… Grâce à ses roues 16 pouces, le développement est digne de celui d’un bon vtt… cet Ultra Compact grimpe aux arbres 🌲 Merci pour ton commentaire, c’est super sympa d’avoir un retour sur Paris n événements tél que le PBP 🤩 Muchísimas gracias Amigo 😇
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 285
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par Fentuz »

LL76 a écrit : mar. 5 sept. 2023 20:20 tout est possible !
viewtopic.php?t=2293&hilit=helios

;-)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par Bietrume »

Dommage qu'il ne montre pas le vélo plié dans sa vidéo: le guidon course doit inévitablement le rendre moins compact et rendre la manip plus compliquée.
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par LL76 »

Bietrume a écrit : mer. 6 sept. 2023 11:46 Dommage qu'il ne montre pas le vélo plié dans sa vidéo: le guidon course doit inévitablement le rendre moins compact et rendre la manip plus compliquée.
Oui, je suppose que l'ajout du cintre course doit gêner la cinématique de pliage 1 seconde du vélo ??
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 285
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par Fentuz »

LL76 a écrit : mer. 6 sept. 2023 21:30 Oui, je suppose que l'ajout du cintre course doit gêner la cinématique de pliage 1 seconde du vélo ??
C'est pas le temps de pliage car celui depend surtout de la longueur de cable. le volume des cintres est plus encombrant et moins facile a porter dans des endroits etroits.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par patrick57 »

Avec ce cintre course, la potence ne pourra pas être clipsée sur le "bidule" fixé au cadre, les roues ne resteront pas parallèles et le vélo ne pourra pas rouler plié longtemps. Sinon il est top pour rouler plié.
La distance potence-selle est 10 cm plus courte que sur un Dahon/Tern. J'ai résolu en partie ce problème en mettant le cintre rise à l'horizontale, et qui permet toujours un pliage correct.
J'ai remplacé le pédalier de 52 dents par un double 48/32 et un boitier de pédalier plus court (127 mm au lieu de 134 mm), et la selle. Avec des bar end de plus de 7 cm, il faudra modifier la position de l'une si vous voulez roulez avec le vélo plié.
Une béquille sous la tige de selle, une rainure sur la tige qui permet de positionner correctement la selle, voilà 2 inventions géniales.
La sacoche avant est aussi très pratique. Ce vélo me fait penser à un Brompton, en mieux avec ces 9 vitesses, même s'il est un peu moins compact.
Je rentre d'une sortie journalière de 115 km avec tout l'équipement pour camper. L'envie m'est passé en cours de route.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par patrick57 le dim. 8 oct. 2023 09:11, modifié 2 fois.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par patrick57 »

A côté d'un Tern A7.
Sur ce vélo, le tirage du frein avant est inversé. J'ai remis les étriers du Tern pour inverser le tirage, fait passer le câble sous le cadre et raccourci le câble et la gaine de 33 cm.
Image


Avant :

Image

Après :
Image
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par LL76 »

Je vois Patrick que tu as craqué pour ce modèle 16 pouces de Décat :)

Je l'ai vu en magasin et on voit bien les 10 cm de longueur en moins qu'un Tern/Dahon/Brompton
Pas trop ramassé au final la position de conduite
Sinon, en termes de confort par rapport à un Brompton ?
ici, c'est de l'alu, des roues 16 pouces plus petites et pas de bloc d'amortisseur

pas trop tape-cul au final ??
Répondre