Changement de Chaine

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Changement de Chaine

Message par Fentuz »

Changement de chaine, une chose qui est souvent oubliee niveau maintenance. :gene:

En general lorsqu'une chaine s'est allongee de 0.75%, elle est bonne a changer. Pour des chaines plus large telle que 6-7-8 voir meme 9, ca peut prendre un peu de temps (~2000 a 3000kms en fonction de la lubrification et utilisation).
Sur 11 et 12S, il faut changer a 0.5%, c'est autours de 2000.

Perso, sur mon gravel 11v avec une chaine 12, je change a 0.5% et si une chaine KMC, c'est 1500/1800kms, si c'est une chaine Sram eagle GX, c'est 2000-2200 en fonction du temp (moins de kms en hiver a cause de la boue).

Avec les applis de "tracking" (garmin, strava etc), il est tres facile de garder un oeil sur la distance parcourue et d'effectuer les maintenances en consequence.

Sur l'helios, j'ai parcouru 3000kms avec une chaine shimano hyperglide et elle bouge pas (0.3%). Le minivelo, smooth hound, a lui fait 1800kms avec la meme chaine et l'elongation etait de 0.5% donc je ne m'inquetais pas. Cela dit, j'ai remarque que les passages de vitesse devenaient plus agraires et la chaine ne fonctionnait pas bien avec le plateau sram force1/red1 norrow-wide...
Comme une chaine 9S coutent ~15€, j'ai mis une nouvelle chaine, propre, pas usee. Apres 250km avec la nouvelle chaine, tout marche bien a nouveau. Je pense que comme je fais du sport avec le hound, la chaine s'use plus que sur l'helios que j'utilise plus en mode ballade.

Donc si les vitesses passent males, verifiez l'etat de la chaine; est-elle propre et lubrifiee? est-elle allongee?

pour verifier l'allongement, il y a des petits outils/calibres par cher:
une simple plaque avec des encoches ou ca

mais, je prefere ceux-ci.

apres, pour changer la chaine, il faut une derive chaine
et une pince "quick link" ou chaine breaker

Changer une chaine et mesurer la longueur (nombre de maillons) sont des choses simples et il y a plein de tutoriaux sur youtube.
nicolas29
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : dim. 15 mai 2022 16:02
Vélo pliant : tilt 500 pour commencer, après on prendra mieux.
Localisation : 35 Ille et Vilaine

Changement de Chaine

Message par nicolas29 »

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant.
Répondre