Ouille j'arrive encore après la discussion, gneuh
Le Dahon de monsieur je l'ai eu en Hollande neuf dans une boutique dont c'était la dernière pièce. Il ne faut pas hésiter à aller chiner par là-bas ainsi que sur l'ebay allemand, on trouve des perles !
Le roulage des grandes roues pliées : sur le dahon c'est possible mais il n'a pas d'aimant à la base, en mettre un soit même ou bricoler un tendeur qui permet de garder les roues alignées est nécessaire. On peut le faire rouler si le sol n'a pas de bosses, car la taille des roues les fait vite partir en vrille.
Le Dockland a un aimant de base qui maintient les roues et roule aussi mais... sur une seule

parce que ces nigauds ont pas tout a fait mit le plit au milieu donc ça "tire" sur un côté. Possible aussi mais pas confort, j'évite.
Une fois plié ils font la taille d'une grosse valise, ça se met dans un coin et ça sert de porte-manteau
Niveau confort de route : le Dahon a des amortisseurs qui le rendent plus doux que mon Dockland, niveau poignets je déguste alors que monsieur ne sent rien.
Niveau poids les 2 sont "lourds" comparé à des bons vtt. Le Dockland est plus VTC que VTT d'ailleurs je le trouve pénible à manoeuvrer en hirs piste mais il a des pneus peu adaptés, le Dahon lui va partout si on sait manier son poids et ses pneus bien larges lui permettent tous les hors pistes.
Maintenant on va parler sérieusement : cette histoire de moulinage je connais car mon petit bickerton rouge me donnait l'impression de faire du Pédalo dans le vide. Donc j'ai (fait) changé ses pignons et son plateau. Ce petit 16 pouces me permettait de suivre monsieur dans les bois et les petits sentiers grâce à ça ! Il n'y a guère que dans les descentes que l'avantage grandes roues se déclenchait, mais en terrain accidenté on était au coude à coude.
Oui je pédalais un peu plus, mais finalement pas tant que ça et niveau souplesse/réactivité/agilité c'était un régal. Ce petit truc est un vélo de ville à la base, donc j'imagine que le Jetstream qui lui est fait pour ça doit donner l'impression d'avoir des ailles.
Dahon et Dockland ont chacun des plateaux à 3 "niveaux" ce qui les rends fantastiques sur tout type de terrain, mais leur poids rajoute un handicap que n'a pas un 16 ou 20 pouces, ils ne "gagnent" au jeu du confort que sur des belles routes et de très longs trajets.
Si c'est "juste" mouliner le problème il y a des solutions moins onéreuses que tenter de trouver un grand

.